• Brigitte 2018

    Maman de trois enfants, cinéphile, cuisinière experte, Brigitte a un tempérament bien trempée, le rire facile et communicatif et c’est une joie pour nous tous de la côtoyer. Elle a découvert notre assemblée par le biais d’un pasteur en métropole - Sur ses conseils elle a consulté nos sites, nos pages Facebook et a décidé de venir voir ! Non seulement elle est venue voir, mais elle est restée ! Lorsqu’elle parle de nos réunions son visage s’illumine et elle est intarissable sur le sujet.

      

     IL ETAIT UNE FOIS

    Mais la vie de Brigitte n’a pas toujours été émaillée de cette joie de vivre, de cet entrain ! Non, non … Dernière fille, d'une famille de 4 enfants dont un frère jumeau, 22 jours après sa naissance, sa maman (malheureuse et battue) se suicide.

    Impossible pour le papa d’élever sa progéniture … La charge est trop lourde - Elle échappe avec frère et sœurs de justesse à la famille d’accueil ou l’orphelinat - La grand-mère prend l’initiative « c’est moi qui éduquerais mes petits-enfants, il est hors de question qu’ils soient séparés … et elle prie de toutes ses forces … bravant les administrations ! Dieu répond à sa prière, elle aura la garde des marmailles  !

     Le temps passe …. Brigitte reçoit une éducation catholique - obligation d’aller à la messe chaque semaine. Elle obéit et suit le mouvement - C’est la routine ! Une seule chose l’intéresse, aller à l’office pour porter et montrer ses jolies robes !

    A 10 ans elle découvre que la grand-mère n’est pas sa vraie maman ! Et on explique tant bien que mal ! Malgré tout l’amour de la grand-mère, elle supporte mal la révélation - Elle joue les détectives et se renseigne sans relâche sur l'identité de sa mère, interroge la famille, pose des questions à tous ceux qui ont grandi avec elle, l’ont côtoyée - jusqu'à presque 40 ans, elle sera hantée par ce suicide, le suicide de sa maman , née d’un viol et partie trop tôt. Elle rejettera l’autorité paternelle et se rebelle.

    FAUSSUE ROUTE

    Elle a une idée bien ancrée dans la tête, celle de voler de ses propres ailes, découvrir les chemins de la vie à sa manière, prête à croire tout ce qui se présente à elle …. Voyance - cartomancie, (tarot, tarot divinatoire, tirage des cartes) Astrologie…  très vulnérable, elle gobe aveuglément tout ce qui se présente … Fascinée par tous ces marchands de rêves et d’illusions  ! C’est bien plus tard qu’elle comprendra que l'oeuvre de Dieu est plus forte que tout ça.  

    A 17 ans elle rencontre Moise … il s’en suit deux enfants … quelques turbulences …. et Moise épousera sa bien-aimée en 2007 (un champion des fourneaux !!!! Entre autres)… un petit troisième agrandira le cercle familial ? Un sympathique garçon vif, et tellement joyeux aimant Jésus de tout son cœur d’enfant -  

    MIRACLE MIRACLE  

    C’est alors que Brigitte doit être hospitalisée d’urgence  - Appendice, avec péritonite … Il faut faire vite –Elle est en grand danger ! En route vers le bloc opératoire, à demi-inconsciente elle entend l’infirmière qui dit « si le bloc n’est pas libre de suite elle est foutue ! » 

    Tout tourne et elle crie à Dieu, « Dieu si c'est ma dernière heure, je ne sais quoi penser , j'aime mes enfants et que je ne sais pas comment les choses vont tourner, je tiens à eux, je tiens à mon mari … » elle l’implore de tout son cœur…. « Pas tout de suite Dieu, pas tout de suite  ! » …. Et elle s’endort ! Après l’opération, en salle de réveil, l’infirmière lui dit « C'est un miracle que tu sois encore en vie, tu reviens de loin, de très loin -  Tu as sûrement un bon ange gardien » 

    COUP DE FOUDRE

    Quelques temps plus tard, elle rejoint un groupe charismatique, aborde la parole de Dieu différemment mais a un souhait persistant, trouver une église évangélique … Oui mais comment – Et elle prie …. C’est alors que lors d’une prospection dans le cadre de son travail elle arrive devant une porte – (clin d’œil de Dieu) il y a une inscription - « Moi et ma famille nous servirons l’éternel »  Elle frappe et se trouve face à face avec un ami d’enfance perdu de vue depuis si longtemps  ! Il est chrétien … Elle l’accompagnera dans une église évangélique à Saint-Denis – Prière entendue et exaucée ! …..         

    Ce jour -là la parole est prêchée avec puissance  « Aujourd’hui, si vous entendez ma voix, n’endurcissez pas vos cœurs. » Hébreux 4, 7… Dieu lui parle, Dieu la touche, Elle est en péril, Dieu veut la sauver ! Elle a besoin de sa lumière …. foudroyée en un instant ! Frappée en plein cœur ! Une puissance libératrice s’abat sur elle … Elle pleure, elle pleure, elle pleure ! Une autre vie s’ouvre devant elle.

     

    J’Y SUIS J’Y RESTE

    Elle fréquentera plusieurs églises sur l’ile. Toujours en questionnement, pas vraiment convaincue de ce qu’elle entendait, jamais certaine d’être au bon endroit …. il y avait toujours un OUI MAIS de sa part. 
    « Dès que je suis arrivée à EFSF (Espace Foi Sans Frontières) il n’y avait plus de Oui Mais. J’ai confessé à Dieu, le jour même, c’est là que je veux être. J’ai enfin trouvé. Et je l’ai remercié de m’avoir si bien conduite » …« Les pages fb, les sites, m’ont donné envie c’est vrai, et l’accueil que j’ai reçu le premier jour y est aussi pour quelque chose » …« J’aime les prédications du pasteur, un pasteur authentique et mature » dit-elle

     

    PAROLE, PAROLE

    « Depuis que je viens ici et que j’assiste aux réunions chrétiennes je ne me pose plus de questions. Je sais que je suis à la bonne place et à chaque fois que ce soit en semaine ou le dimanche je rentre à la maison nourrie et touchée et puis quelle convivialité ! … »

    « Les enseignements sont clairs, il y a un éclairage systématique qui s’opère en moi, j’aime la grandeur des mots bien choisis, les études sont bien détaillées et puis il y a les anecdotes, des petits histoires bien vivantes, bien racontées à la fois profondes et souvent tellement joyeuses … »

    « La qualité que j’apprécie chez une personne c’est la discipline spirituelle et je retrouve cette discipline chez le pasteur et son équipe - Ça me convient bien … »

    « J’aime la parole, j’apprends à connaître le cœur de Dieu …. »

    « J’ai beaucoup d’amis sans église, et chaque fois que je le peux, je les invite, certains viennent d’autres pas, mais je leur donne toujours les liens, et je sais que plusieurs écoutent les messages sur YouTube …. »


    «  J’ai enfin trouvé mon église » … « Chaque fois que j’arrive dans les réunions, j’ai des paillettes dans les yeux et mon cœur pétille de joie et je suis à chaque fois enveloppée de cette chaleur fraternelle dont j’ai tant besoin  »

    « … Servir Dieu là où il y a un besoin c’est ce que je souhaite et c’est avec joie que je m’implique dans l’école du dimanche à EFSF OUEST … »

    Merci Brigitte – Oui Dieu parle, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre ! La seule chose que nous ayons à faire, c’est d’être attentifs… chaque événement de la vie, grand ou petit, est une visite de Celui qui a créé le monde et constitue un encouragement « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si qelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.» (Apocalypse 3, 20)

    « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur.»

    Propos recueillis Chantal Villageon    foisansfrontieresinfo@gmail.com

     Accueil