• Des oiseaux et des lys

    Les paraboles de Jésus

    DES OISEAUX ET DES LYS



    Texte : Matthieu 6:25-34

    Une parabole est une histoire fictive racontée afin de communiquer un principe spirituel. Les images que Jésus utilise vont dans le même sens et peuvent être groupées avec les paraboles.

     

    LES SOUCIS ET LES INQUIETUDES
    Il n’y a peut-être pas meilleur passage pour montrer toute la pertinence de la Bible, et en particulier le message de Jésus, pour l’homme moderne. A cette époque, il y a 2000 ans, ils connaissent déjà très bien le problème du stress ! Ce n’est pas le seul passage qui aborde ce sujet – Luc 8:14 ; Luc 10:41 ; Luc 21:34 ; Proverbes 12:25 ; 1Pierre 5:7 ; Philippiens 4:6

    Ce que nous apprenons sur les soucis dans ce passage :
    1. Les soucis sont liés aux questions matérielles de la vie – manger, boire, se vêtir, (les finances)
    2. Les soucis n’apportent rien à l’être humain : « même pas une coudée »
    3. Les soucis sont liés au lendemain – l’avenir
    4. Les soucis se révèlent par des paroles – « …et ne dites pas » v31
    5. être accablé de soucis est la marque d’un païen
    6. Les soucis sont l’indication d’une foi faible
    7. Les soucis détournent une personne du Royaume de Dieu

     


    LES OISEAUX
    Pour répondre au souci de la nourriture, Jésus utilise l’image des oiseaux. Evidemment pour se nourrir, ils doivent travailler. Cependant, ils travaillent sans inquiétude. Dieu leur a donné la vie et leur donne ce qu’il faut pour vivre. De la même façon si Dieu nous a donné Jésus pour nous sauver, pourquoi ne nous donnerait-il pas tout ce dont nous avons besoin pour vivre pour Lui? – Romains 8:32
    Les oiseaux ne pensent pas au lendemain, ils ne font pas de réserves. Ils ne souffrent pas de la crainte de l’avenir. Ils n’ont pas de contrats d’assurances !
    Ils vivent pour AUJOURD’HUI – c’est le jour de Dieu – Hebreux 4:7.
    La foi, c’est maintenant.

    « Regardez les oiseaux » – c’est la directive de Jésus à l’homme. Le mot grec utilisé dans le texte biblique signifie non pas un regard rapide, mais de délibérément fixer son attention et contempler les oiseaux.
    En regardant les oiseaux, l’homme apprendra comment Dieu prend soin de lui, parce qu’il vaut beaucoup plus que les oiseaux aux yeux de Dieu – Matthieu 10:29-31 ; Phiippiens 4:19 ; Psaumes 23:1

     

    LES LYS DES CHAMPS
    Jésus utilise cette image pour parler du vêtement. Les lys, comme toute la nature, révèlent la nature de Dieu – Romains 1:18-20
    L’homme est appelé à « considérer » les lys. Le mot grec est très fort. Il signifie de faire une étude approfondie de cette fleur, en notant soigneusement ses caractéristiques. Ce qu’il faut particulièrement comprendre c’est « comment » croissent les lys v28.


    Ils croissent naturellement avec l’effet de terre – pluie – soleil. Donc, tout ce que Dieu a pourvu pour la croissance. Dans cette action, toute la beauté de Dieu est révélée une beauté que même Salomon dans sa gloire ne peut pas égaler. Cette beauté se révèle non pas en forçant mais en poussant naturellement.
    Et si Dieu fait cela pour une simple plante qui n’a qu’une durée de vie très limitée,
    pourquoi ne le ferait-il pas pour nous qui sommes sa création, appelée à vivre éternellement ? – Psaumes 139:14 ; Psaumes 8:5-6.

    Hélas, il est possible d’être un chrétien, mais tout en étant «des gens de peu de foi » – Matthieu 8:26 ; Matthieu 16:8.

     

    LA REPONSE AUX SOUCIS DE LA VIE
    Jésus nous donne deux moyens pour combattre l’étouffement spirituel des soucis de la vie.

    1.Cherchez premièrement le Royaume de Dieu v33
    Cela doit être la priorité d’une vie. Les païens cherchent premièrement selon leurs besoins (et envies) matériels. Nos besoins matériels sont réels. Ne pas faire de ces besoins l’objectif premier de notre vie est preuve que nous croyons que
     Dieu nous aime
     Dieu connaît nos besoins
     Dieu prend soin de ses enfants

    A ceux qui cherchent premièrement le Royaume de Dieu, pour leur vie il y a une promesse, celle d’un « pardessus ». Dieu donnera le Royaume et toutes les choses pour répondre aux besoins. Pour cette raison le chrétien peut vivre dans la confiance et le contentement – Philippiens 4:11-13, 19 ; 1Timothée 6:6-8.

    2.Ne pas s’inquiéter du lendemain v34
    Jésus n’encourage pas l’insouciance et la déresponsabilité en faisant cette déclaration. Le principe est simple : si nous avons construit aujourd’hui sur de bons principes, demain, quoiqu’il arrive portera ses fruits.
    Si nous avons obéi à Dieu aujourd’hui et appris à Lui faire confiance, demain ne cache pas un monstre qui nous tombera dessus.

    La célèbre phrase « à chaque jour suffit sa peine » ne présente pas une vie « pénible » difficile à supporter, mais un défi à bien construire aujourd’hui sur les principes de Dieu – ça vaut la peine ! On pourra donc être tranquille pour le lendemain.

    Ce magnifique passage invite l’homme moderne à faire confiance à Dieu afin de retrouver la confiance et la paix tout au long de sa vie – Esaie 30:15