• ETUDE BIBLIQUE LA REUNION

    Ile de la Réunion - Etude bibliue à Saint-Paul le jeudi 18h30

    Contact - 0692797026

    c'est autour des paraboles que le pasteur Vincent vous invite à découvrir ou mieux comprendre la bible

    ETUDE BIBLIQUE LA REUNION LES CONDUCTEURS AVEUGLES

     

    Texte : Matthieu 15 :12-14

     

    « Alors ses disciples s’approchèrent et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues ? Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. »

     

    Dans la version de Luc 6 :39, il est précisé que cette image est bien une parabole.

     

    Evidemment, il peut exister un pharisien physiquement aveugle mais Jésus ne fait pas ici référence à l’aveuglement physique.

    Il s’agit d’un aveuglement spirituel dont les pharisiens et ceux qui les suivaient ne se rendaient pas compte.

     

    L’AVEUGLEMENT SPIRITUEL

     

    Dans la condamnation des pharisiens et scribes de Matthieu 23, Jésus les appelle « conducteurs aveugles » (vv16, 24) et « insensés et aveugles (v17) et tout simplement « aveugles » (v19) et encore « Pharisien aveugle » (v26)

     

    Dans les épîtres, les apôtres dénoncent l’aveuglement spirituel comme une condition spirituelle très grave.

     

    L’aveuglement spirituel est une œuvre du diable, « le dieu de ce siècle », selon Paul. 2Corinthiens 4 :4.

     

    Pierre dit que l’aveugle spirituel peut être identifié par l’absence de certaines qualités chrétiennes dans sa vie. Sa vie est en contradiction avec les valeurs chrétiennes.  2Pierre 1 :5-9

     

     

    Jean nous dit que l’aveuglement spirituel se remarque chez une personne qui manque d’amour pour son frère en Christ. 1Jean 2 :11

     

    Une église peut vivre dans l’aveuglement spirituel tout en pensant qu’elle est spirituellement riche quand, en réalité, elle stagne dans un état de pauvreté spirituelle. Exemple de l’église de Laodicée que nous pouvons retrouver aujourd’hui dans les églises qui misent sur la prospérité financière comme preuve de la bénédiction de Dieu Apocalypse 3 :17

     

    Dans un moment de doute, les pharisiens eux-mêmes ont posé la question à Jésus : « Nous aussi, sommes-nous aveugles ? » Jean 9 :40

    « Jésus leur répondit : si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché persiste. »

    Ils ne peuvent pas concevoir qu’ils pourraient être dans l’erreur.

     

    L’aveugle physique sait très bien qu’il est aveugle. Mais la personne spirituellement aveugle est convaincue qu’elle voit.

     

    L’aveuglement spirituel empêche l’objectivité d’une personne par rapport à elle -même et par rapport à la vérité. Il n’a aucun recul. Il a toujours raison. Celui qui ne partage pas ses convictions et sa façon d’agir est forcément dans l’erreur.

     

    L’AVEUGLEMENT SPIRITUEL, TRÈS PRÉSENT DANS LE MONDE CHRÉTIEN AUJOURD’HUI

     

    C’est le religieux qui prêche l’amour mais qui n’en a pas.

    C’est chanter des chants de joie sans joie.

    C’est chanter des chants de consécration comme « Je te donne tout » quand on donne très peu.

    C’est prier une prière de confiance en Dieu et vivre très angoissé face à ses circonstances.

    C’est croire que Dieu nous conduit quand ce n’est pas le cas.

    C’est être orgueilleux et penser que Dieu nous approuve.

    C’est croire que Dieu approuve un mauvais comportement parce qu’il n’y a pas de jugement immédiat.

    C’est le cas des « prophètes » qui donnent des prophéties que tout le monde veut entendre.

    C’est mal prier et penser que Dieu entend la prière.  Mal prier, c’est par exemple prier contre quelqu’un ou encore prier un « saint ».

     

    Il y a quelques temps, j’étais en conversation avec une femme, chrétienne de longue date. Elle pensait que la chute de Denise, mon épouse, sur un parking où elle s’est fait une entorse grave, était une attaque du diable. Elle m’a dit : quand on est chrétien, on est particulièrement attaqué par le diable. Elle ne réfléchissait pas au fait que le non chrétien connait ces mêmes difficultés. Les pharmaciens vendent autant de béquilles à des non chrétiens qu’à des chrétiens !

    Le diable s’amuse quand les chrétiens le voient partout.

     

    Une femme auto-proclamée prophétesse, a déclaré que les inondations en France à une l’époque, étaient le jugement de Dieu par rapport à la loi autorisant le mariage pour tous, c’est-à-dire le mariage homosexuel. Elle ne se rendait pas compte de ce qu’elle était en train de dire ! Elle croyait vraiment avoir une révélation du Saint Esprit.

     

    L’une disait que les problèmes de la vie, c’est le diable qui attaque …et l’autre, que les catastrophes naturelles, c’est Dieu qui attaque.

     

    Ni l’une ni l’autre ne voyaient la bêtise de ce qu’elles disaient.

     

    Et il y a aussi la femme d’un pasteur de l’île de La Réunion qui se félicitait d’avoir elle-même sauvé la Réunion d’un redoutable cyclone en regardant la météo à la télé. Quand ils ont montré l’œil du cyclone, elle a mis son doigt sur l’écran et a détourné le cyclone en le faisant glisser avec son doigt…au nom de Jésus, bien sûr !

     

    L’aveuglement spirituel est partout.

     

    Un homme chrétien, puissance 10, est venu à un culte de notre église, et à la sortie, dans une conversation, me citait la Bible, verset après verset…. Je l’ai arrêté : « Mon ami, arrête de débiter toutes ces vérités bibliques et commence à montrer un peu d’amour. Tu ne m’as pas posé une seule question me concernant. Tu ne t’intéresses pas à moi, tu n’as pas la moindre idée de l’effet de tout ton débit sur la personne qui doit t’écouter. » Je lui ai mis une « claque ». Il m’a répondu : « c’est vrai. Je ne m’en rendais pas compte. » Je n’ai pas revu ce monsieur mais une semaine plus tard j’ai rencontré une personne qui le connaissait. Elle m’a dit : « C’est surtout sa femme qui est contente du changement ! »

     

    L’ANALYSE DE PAUL

     

    Mais c’est l’apôtre Paul qui va décortiquer pour nous l’aveuglement des pharisiens.

    Le passage marquant est Romains 2 :17-23

     

    Paul interpelle « Toi qui te donnes le nom de Juif ». (v17) 

    La suite nous montre qu’il traite des docteurs, des enseignants, donc, des pharisiens et des scribes. (v20)

     

    Les pharisiens, dont Paul faisait partie avant sa conversion à Christ et qu’il connaissait bien, se voyaient comme « conducteurs des aveugles » (v19).

    Ils voyaient le peuple comme marchant dans les ténèbres, tous insensés et ignorants.

    Ils croyaient être eux-mêmes la lumière, les détenteurs de la sagesse et de la connaissance. (vv19,20)

     

    Paul va mettre en pleine lumière leur aveuglement et leur hypocrisie en soulevant des points précis. Comme il avait été lui-même pharisien avant sa conversion, cette dénonciation du comportement des pharisiens est peut-être un « mea culpa » de Paul.

     

    Le vol : « Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! » (v21)

    C’est un des 10 commandements. Les pharisiens étaient malhonnêtes mais ils arrivaient à dissimuler leur façon de s’enrichir.

    Comment définir le vol ?  

    Prendre ce qui ne t’appartient pas ou ne pas donner ce que tu dois à une personne.

     

    L’adultère : « Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! » (v22)

    Également un des 10 commandements. Ils prêchaient aux autres mais se permettaient le contraire.

    C’est pour cela que Jésus a dit à la foule :

    « Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent et ne font pas. » Matthieu 23 :3

     

    C’est aussi pour cette raison, quand ils ont traîné devant Jésus pour la lapider, une femme surprise dans le lit d’un homme qui n’était pas son mari, qu’ils sont tous partis un à un dans la honte après que Jésus a dit « Que celui de vous qui est sans péché jette la première pierre contre elle. ». Jean 8 :7 Le sens de cette phrase peut aussi être traduit par « sans ce péché »

     

    Ils sont tous partis parce que, semble-t-il, ils trempaient tous dans des relations adultères.  

    C’est pure spéculation de ma part, je le reconnais, mais il y a un lien entre ce que Jésus a écrit dans la poussière et la honte ressentie par les accusateurs.  N’a-t-il pas écrit les prénoms des femmes avec lesquelles les pharisiens avaient commis des adultères ?

     

    Tout responsable chrétien qui aujourd’hui est dans l’adultère, l’abus sexuel d’enfant ou se nourrit de pornographie est concerné par cette condamnation.

     

    Les idoles : « Toi qui as en abominations les idoles, tu commets des sacrilèges ! » (v22)

    C’est également un des 10 commandements. 

    C’est inimaginable, mais Paul accuse les pharisiens d’avoir une spiritualité parallèle. Ce serait comme si un prêtre ou un pasteur consultait une voyante ou avait des pratiques New Age ou encore flirtait avec une autre approche religieuse ou spirituelle.

     

    La loi : « Toi qui fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! » (v23)

    Le conducteur chrétien est tenu de montrer l’exemple de l’obéissance à Dieu. Jésus nous a donné de nouveaux commandements : pardonner l’autre, aimer son prochain, vivre dans l’humilité, la consécration et la sanctification.

     

    Si un conducteur chrétien vit en contradiction avec ces commandements il est un conducteur aveugle, condamnable au même titre que les pharisiens. Pour cette raison les enseignants chrétiens seront plus sévèrement jugés. Jacques 3 :1

     

    En 1987 Jimmy Swaggart était un télé-évangéliste mondialement connu, qui prêchait la droiture et la justice de Dieu. Il était un prédicateur puissant très suivi. Mais un jour son péché a été exposé. Il avait été repéré dans un hôtel avec une prostituée. Quelques semaines plus tard, alors que j’étais organisateur d’un camp de jeunes, j’ai découvert un garçon dans le lit d’une des jeunes filles. Quand je l’ai grondé, il m’a répondu : « si Jimmy Swaggart peut le faire, pourquoi pas moi ? ».

     

    Heureusement, de nombreux conducteurs voient clair et qui méritent d’être suivis en toute confiance. L’exemple phare de notre génération est Billy Graham qui jamais n’a été éclaboussé par un scandale, ni par des excès, ni par l’orgueil. L’hypocrisie n’a jamais pu s’approcher de lui. Des authentiques hommes et femmes de Dieu, nous pouvons dire « Faites ce qu’ils vous disent et faites comme ils font. »

     

    Cette parabole des « conducteurs aveugles » nous montre l’importance de bien choisir qui nous suivons. Si nous nous trompons et que l’aveuglement spirituel nous gagne, la fosse nous attend.

     

     

     

    « astrologie voyance occultisme ... LA BIBLE DIT NON ETUDE BIBLIQUE LA REUNION LA MAISON DIVISEE Marc 3 :23-26 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :