• Frédérique

    Les communautés Espace Foi Sans Frontières

    C’EST LEUR HISTOIRE  FRÉDÉRIQUE

    Née à valence c‘est l’année de ses 8 ans que Fred revient avec sa famille à la Réunion. L’éducation à la maison est stricte, le père est surveillant pénitentiaire, un travail difficile. Maman est au foyer en charge d’élever les deux enfants. Dès le retour sur l’ile c’est l’inscription dans une école catholique.

    ANNEES COLLEGE Quelques années plus tard, l’intégration comme flûtiste dans la chorale de l'église catholique réjouit tout le monde, surtout la grand-mère. Ce qui réjouit moins la famille ce sont les mauvaises fréquentations de Fred. Très bridée à la maison, ça explose à l’extérieur et donc beaucoup de mensonges … Des années sobres : elle sera victime d’abus sexuels pendant plus de 4 ans, murée dans le silence ! S’en suivra un grave traumatisme dont elle aura du mal à guérir -

    ANNEE LYCEE 16 ans - Première déception amoureuse qui renforce l'idée de ne pas avoir de valeur. Après quelques mauvaises expériences avec la gente masculine et les abus dont elle est victime, elle aura du mal à faire confiance. L’année du redoublement de sa seconde, elle se rapproche d’une jeune fille Sud Africaine (Yolande) inscrite dans sa classe. En visite dans sa famille Fred fait la connaissance d'Anton son frère. Il est différent, gentil, serviable, galant, comme s'il venait d'une autre époque. Il veut remettre Fred sur les rails et dès le départ c’est très claire entre eux : pas de cigarette, le tri dans les fréquentations, tenue vestimentaire correcte, plus de provocations … Elle se plie à ses exigences dans l'espoir de retrouver un équilibre dans sa vie, de se détourner des idées noires, et de retrouver son vrai moi. Et elle découvre une autre forme de foi avec cette famille chez qui elle s’installe.

    REVE APOCALYPTIQUE En 2002 Fred fait un rêve apocalyptique qui l'effraie : en suspension dans l'espace, elle voit des flashs lumineux descendre sur terre pour amener des gens pendant que des boules de feux détruisent la Terre. « Dieu t'appelle » , lui dit son futur beau-père . Elle décide d'oublier et glisse le rêve dans un tiroir – On verra plus tard – ( Des rêves, il y en aura beaucoup d’autres) Terrifiée elle l’est, mais ne veut pas changer sa façon de vivre - Pas envie de contraintes. Elle débutera sa vie de couple en 2003 et en 2005 elle dit oui à Anton ! C’est le mariage !

    COUP DE FOUDRE … JE SERAI COMME LUI

    Nous sommes en 2006 et maintenant, dit-elle, je suis prête à m'ouvrir à Dieu. Elle visite une église à la Bretagne (Saint-Denis) . Lors de la prédication c’est le coup de foudre pour la foi du pasteur. Elle est complètement fascinée par cette foi qui anime le monsieur sur l’estrade - « C’est décidé, je serais comme lui » … et plus rien ne l’arrête – Elle plonge dans la bible l’étudie sans relâche, et se gave de louange … TICkET GAGNANT ! En 2007 ticket gagnant ! Baptême. Puis Intégration comme flûtiste dans le groupe de louange. Avec le désir de répondre aux besoins de l’assemblée, elle s’implique dans l’école du dimanche, organise des camps de jeunes. Côtés coulisses, rien ne lui échappe. Elle se retrouve très vite sur le devant, aux côtés du pasteur, devient vice – présidente de l’association et endosse beaucoup de responsabilités, s’impliquant aussi dans la relation d’aide , puis s’inscrit à des études de théologie par internet … mais difficile de suivre des études de théologie à plein temps quand on travaille . Hélas, son pasteur doit quitter le territoire pour raisons administratives. Un nouveau couple de missionnaires arrive et c'est auprès du nouveau pasteur qu’elle poursuivra sa formation pendant 5 ans. Il lui établit ,dit-elle, un programme à la carte, sur mesure - louange, prédication, relation d’aide … Elle devient son bras droit, et son pasteur adjoint. BURNOUT Des douleurs soudaines violentes aux genoux font leur apparition en 2012 - Des douleurs permanentes qu'aucune position ne soulage. Difficultés à dormir, à se déplacer, à accomplir des tâches quotidiennes. Conduire devient insupportable. Donc plus de danse et en plus un kyste s’installe au poignet : donc plus de musique : plus de flûte, plus de piano. Aucune explication malgré les multiples examens, aucun espoir de guérison. Et de plus dans un autre registre, le diagnostic tombe pour le couple : infertilité. Et c’est la dépression. Puis son pasteur s'absente. La femme est gravement malade, ils doivent partir. Elle prend la responsabilité de l'église en tant que pasteur adjointe. Portant la charge de l'église seule … et c'est le burnout.

     

    Frédérique 2018