• Heureux ceux qui ont le coeur pur

    Série : Le sermon sur la montagne   IV

    9     QUALITÉS DE LA VIE CHRÉTIENNE

    Lecture : Matthieu 5:1-12

     

              En examinant de près chaque béatitude, nous découvrons qu’elles couvrent tous les aspects de la vie de celui qui veut marcher dans les pas de Jésus.

             

    Nous remarquons que certaines béatitudes touchent à notre relation avec Dieu. D’autres influenceront nos relations avec les chrétiens. Certaines nous enseignent comment réagir dans nos relations avec un monde hostile et, enfin, il y a les béatitudes qui traitent la question de notre relation avec nous-même.

     

              La sixième qualité parle de ce que nous sommes vraiment – la qualité de nos cœurs. Elle est la plus fondamentale des béatitudes.

     

    1. 6. HEUREUX CEUX QUI ONT LE CŒUR PURv8

    Le mot que Jésus utilise pour parler de la pureté du cœur est le mot grec « katharos ». Ce mot évoque plusieurs images.

     

    1. Le linge propre – ce mot pourrait s’appliquer au linge qui vient d’être lavé. Il sort de la lessive, propre, pur, « katharos ».

     

    1. Une substance purifiée – l’or purifié est celui purgé de toutes substances indésirables. Pour vaincre les Madianites Dieu a ordonné à Gédéon de purger l’armée d’Israël de ceux qui étaient craintifs et manquaient de vigilance. Avec une armée « purifiée » Gédéon a remporté la victoire – Juges 7

     

    1. Une substance qui n’a jamais été contaminée – un chien pure race n’a dans sa généalogie aucun parent d’un autre pedigree.

     

    Donc, en utilisant ce mot Jésus parle d’un cœur lavé dont toutes impuretés ont été retirées et qui, en rien, n’est partagé.

     

    LA REVOLUTION DE JESUS

              Pour le peuple de l’époque, la pureté avait un tout autre sens. La  pureté venait en observant méticuleusement les lois religieuses.

    Dans Lévitique 11, manger du chameau, du lapin, ou du cochon rendait une personne impure. Toucher le corps d’un animal prononcé impur par la loi de Moise souillait le coupable qui devait laver ses habits. Il restait dans son état d’impureté jusqu’au soir.

    Le judaïsme était essentiellement une religion technique qui imposait des pratiques par lesquelles une personne était jugée. Si un homme était impur il apportait deux colombes et deux pigeons au sacrificateur qui les sacrifiait à Dieu et l’homme redevenait pur – Lévitique 12:8

    L’impureté du cœur, – l’orgueil, l’arrogance, la haine, la jalousie, la convoitise, n’était pas prise en compte.

     

    Jésus bouleverse l’ordre moral et met en priorité la pureté du cœur. En agissant ainsi il rejette la religion pratiquée par les Pharisiens – Luc 11:37-41

    Il dévoile la condition du cœur comme étant la source du mal. Pour Jésus, il ne suffit pas d’être pur selon la loi, mais de posséder un cœur pur.

    – Matthieu 15:17-20.

    Dieu voit ce que l’homme ne voit pas – 1 Samuel 16:7. Il sonde les véritables motivations.

    Pourquoi le fait-il ou le dit-il vraiment ? Est-ce-qu’il cherche l’approbation des autres, leur pitié, un gain quelconque ?

    Est-il calculateur, manipulateur ? Joue-t-il une comédie ou a-t-il une ambition ou un intérêt personnel ?

     

    Le cœur pur est un cœur purifié de toutes ces motivations cachées. Il est honnête, direct, vrai. Rien n’est dissimulé.

              Jésus reconnaît et approuve un cœur honnête –Jean 1:44-47

     

    PURIFIER LE CŒUR

              Le péché souille le cœur de l’homme. Qui a t-il de caché dans le cœur ? David demande l’aide de Dieu pour que son cœur devienne pur – Psaume 139:23,24.

              Dieu révèle les véritables mobiles et tout ce qui est détourné est exposé par sa lumière. L’homme honnête est prêt à faire face à l’état de son cœur.

    Une fois révélée, notre responsabilité est de rejeter toute impureté de cœur

     1 Pierre 2:1,2; Jacques 4:8.

              Notre amour pour Dieu et pour les autres viendra donc d’un cœur pur sans ambition personnelle – 1 Timothée 1:5; 2Timothée 2:22

    Une fois le cœur purifié tout devient pur dans nos vies– Tite 1:15

     

    La promesse« Car ils verront Dieu ».

              De tous les personnages de l’Ancien Testament un face à face avec Dieu n’a été accordé qu’à Moise – Exode 33:11

    Cependant, dans l’Ancien Testament, la possibilité de monter dans la présence de Dieu est réservée à ceux qui on le cœur pur – Psaume 24:3,4

    Par cette béatitude, Jésus généralise la possibilité de voir Dieu à tous ceux qui vivent avec un cœur pur.

    C’est Jean qui nous prépare à voir le Seigneur tel qu'il est  – 1 Jean 3:2.