• Heureux les débonnaires

    Série : Le sermon sur la montagne   II

    9     QUALITÉS DE LA VIE CHRÉTIENNE

    Lecture : Matthieu 5:1-12

     

    Jésus  commence ce célèbre enseignement en faisant 9 déclarations souvent appelées « les béatitudes ». Dans chaque déclaration une personne est dite « heureuse » si elle possède une certaine attitude digne du Royaume de Dieu. Cette attitude ou état d’esprit entraîne une promesse particulière.

    Dans la première étude nous avons découvert comme « heureux »

    • « Les pauvres en esprit car le royaume des cieux est à eux »
    • « Les affligés car ils seront consolés ».

     

    1. HEUREUX LES DEBONNAIRES

    La traduction  par le mot « débonnaire » ne nous aidera pas à comprendre toute la signification de cette béatitude. D’autres traductions nous donnent « patient », « doux », même dans un cas « trop bon ». On pourrait avoir l’idée de mollesse, quelqu’un qui n’a ni force personnelle, ni caractère.

     

    Littéralement, le mot  signifie « être en colère mais uniquement au bon moment ». Cette phrase pourrait être utilisée pour parler du chien, d’un maître chien qui a été entraîné pour attaquer uniquement quand son maître le lui ordonne.

     Cette béatitude nous parle d’avoir une maîtrise parfaite sur ses réactions.

    Une traduction nous donne « heureux l’homme qui a tout instinct, toute impulsion, toute passion sous contrôle ».

    La douceur de la Bible n’est pas la mollesse mais la capacité de maîtriser ses réactions.

     

    Une deuxième traduction est possible

    Celui qui accepte la correction, qui reçoit l’instruction qui peut se remettre en question après le conseil d’un autre. Cette qualité est indispensable pour celui qui veut la sagesse et la pensée de Dieu – Proverbes 1:23; 15:32

              Ceci demande également une maîtrise de soi. Les réactions défensives et les susceptibilités ne marqueront pas la vie de quelqu’un qui a la maîtrise de soi, qui est réellement doux.  

     

              La promesse : « ils hériteront la terre ». Les proverbes nous parlent de gains matériels pour ceux qui se maîtrisent et qui reçoivent l’instruction.

    – Proverbes 13:18, 24:3,4

              Les psaumes déclarent que Dieu veut que ceux qui ont une qualité spirituelle réelle possèdent « le pays » – Psaume 37:3,9,11,22,29,34.

    La prospérité matérielle et la réussite de nos projets dépendent de notre capacité à maîtriser nos réactions et l’acceptation de se remettre en question.

     

    …/…

     

    1. HEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE LA JUSTICE

              Une nouvelle fois, nous découvrons que Jésus utilise des mots très forts pour parler d’une qualité spirituelle.

              Le mot traduit « faim » ne parle pas « d’avoir un petit creux » ou d’éprouver la faim après avoir sauté un repas. Le mot parle plutôt d’une faim permanente pour raison de famine. Elle devient le besoin prépondérant de sa vie. Quand cette faim s’associe à la soif c’est la survie même de la personne qui est en jeu.

     

              La justice de Dieu, c’est sa volonté et son règne établis sur la terre. Jésus a enseigné ses disciples à prier « Père … que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » – Matthieu 6:10

    Jésus connaissait le règne de Dieu au ciel et soupirait de le voir établi dans les vies sur la terre.

    Dieu aime la justice et se révèle à ceux qui aiment la justice et la droiture

    – Psaume 11:7

    • Dans l’Ancien Testament une des qualités qui manifesterait le Messie serait l’amour de la justice – Psaume 45:8

     

    Aimer la justice est seulement possible s’il y a la haine de la méchanceté.

    De ceci dépendra l’onction de joie dans la vie de la personne.

    Le danger chez le chrétien se situe à la fois dans la tentation de faire le mal mais aussi de tolérer et de cohabiter avec le mal des autres.

     

              Celui qui a faim et soif de la justice veille sur ses pensées, sur ce qu’il met devant ses yeux, ce qui sort de sa bouche, ce qu’il fait de ses mains, les chemins sur lesquels ses pieds l’entraînent et ses fréquentations –  Psaume 1:1;

    Psaume 101:3.

     

              La promesse : « ils seront rassasiés ». Ils vivront dans un contexte et ambiance de la justice et pureté de Dieu dans leur vie personnelle et dans leur maison

    – Proverbe 21:21