• Heureux les pauvres en esprit

    Série : Le sermon sur la montagne –  I

    9  QUALITES DE LA VIE CHRETIENNE

    Lecture : Matthieu 5:1-12

     

     

    INTRODUCTION

     

    L’ensemble de l’enseignement de Jésus présenté à cette occasion en début du Nouveau Testament peut être perçu comme l’équivalent des 10 commandements dans l’Ancien Testament.

              Jésus lui-même fait la distinction entre ce que les « anciens » disaient et une nouvelle dimension qu’il apportait –voir Matthieu 5:33,34

              Ce sermon nous donne les bases ou les lois pour ceux qui veulent vivre selon le Royaume de Dieu.

              Certes, il y a des directives qui appellent à l’obéïssance, mais il y a surtout un état d’esprit dans lequel le chrétien doit vivre sa vie chrétienne.

              Le sermon commence avec 9 déclarations souvent appelées « les béatitudes ». Chacune présente une qualité spirituelle que tout chrétien doit posséder et avec celle-ci vient une bénédiction particulière.

              Dans la personne de Jésus, ces 9 qualités sont incarnées.

     

    HEUREUX LES PAUVRES EN ESPRIT  v3

     

              Le fait que cette vertu soit citée en premier est significatif. Elle est la fondation sur laquelle les autres se construisent.

     

    ­  Jésus nous parle de l’état de l’esprit qui anime une personne

    L’esprit d’une personne est la nature même de sa vie. C’est ceci qui déterminera les pensées, les attitudes, les valeurs et finalement le comportement de la personne.

    L’esprit du disciple de Christ doit connaître une pauvreté totale. Le mot utilisé nous parle non pas de posséder peu, mais de ne rien posséder. Jésus qui n’avait ni maison, ni lit pour poser sa tête ne s’oppose pas à la possession de biens matériels, mais à l’attachement à ses biens matériels.

     

    ­  Le « pauvre en esprit » connaît une profonde humilité qui ne dépend ni de ses possessions, ni de ses capacités humaines, mais qui dépend uniquement de Dieu lui-même.

              L’auto suffisance, l’orgueil et l’attachement aux biens matériels empêcheront la personne de posséder le Royaume de Dieu.

              Celui qui est « pauvre en esprit » le  manifestera dans sa vie de prière fervente. Le cœur de cette personne touchera le cœur de Dieu parce qu’une profonde humilité attire la grâce de Dieu –1Pierre 5:5,6.

    Quelle serait notre réaction si tout nous était retiré comme ce fut le cas pour Job ?

     – voir Job 1 et 2

              Où sera notre trésor …dans le ciel ou sur la terre – Matthieu 6:19,20

              Paul conscient de l’importance d’être « pauvre en esprit » exhorte les chrétiens à s’attacher aux choses d’en haut – Colossiens 3:1,2

              Ce détachement par rapport aux choses de la terre et à ses propres capacités l’apôtre en témoigne dans Philippiens 4:11-13

     

     

    …/…

    1. HEUREUX LES AFFLIGES

              La traduction Louis Segond ne fait pas justice à cette béatitude qui devrait être littéralement traduite « heureux ceux qui mènent le deuil ».

    Cette phrase très forte utilisée par Jésus parle de pleurer la mort d’un bien aimé.

    ­ N’est-ce pas un paradoxe que Jésus qui est venu afin que « ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » – Jean 15:11, nous enseigne que pour connaître le soutien et le réconfort de Dieu il faut pleurer.

     

    • La réponse se trouve dans l’importance donnée par Jésus à la repentance.

    Son tout premier message était « repentez-vous car le Royaume de Dieu est proche »

    – Matthieu 4:17.

     

    Le réconfort de Dieu qui suit les larmes d’un deuil spirituel est tout simplement le pardon de Dieu qui vient lorsqu’une personne se repent profondément de son péché.  

    De cette repentance coule la vie éternelle et la joie du ciel pour l’inconverti.

     

    Cependant, le même principe s’applique au chrétien qui a permis au péché de s’installer de nouveau dan son cœur et dans sa vie. Dans ce cas le chrétien perd toute sa qualité spirituelle.

    Le chemin du retour est la repentance que Paul appelle « la tristesse selon Dieu ».

     La tristesse selon le monde conduit au désespoir mais celle « selon Dieu » rétablit toute la richesse de la vie de Christ chez le chrétien. – 2 Corinthiens 7:6-11.

     

    Judas et Pierre

    Le contraste entre ces deux formes de tristesse est évident dans les réactions différentes de Judas et de Pierre. Tous deux avaient péché contre Jésus. Judas l’a trahi et Pierre l’a renié trois fois. Quand chacun a été confronté à son péché Judas a pleuré amèrement et s’est suicidé – Matthieu 27:3-5, tandis que Pierre s’est repenti et a été restauré –Jean 21:15-19, dans sa relation avec Jésus. 

     

    Un des plus bel exemple d’une réelle repentance est celui de David après son adultère avec Bath-Schéba et le meurtre de son mari. Il est rétabli dans sa relation avec Dieu par la profondeur de sa repentance –  Psaume 51

     

    En résumé, ces deux premières béatitudes nous enseignent que

    pour posséder le ciel il faut se déposséder de la terre ainsi que de l’auto suffisance et pour recevoir la paix de Dieu dans son cœur il faut passer par une profonde repentance et garder cet esprit de repentance dans sa vie.