• L’ÉCLAIR ET LE RETOUR DE JÉSUS

    L’ÉCLAIR ET LE RETOUR DE JÉSUSIle de la Réunion

    Etude biblique

    Les  paraboles de Jésus  

     

    Espace Foi Sans Frontières – C’était ce jeudi à Saint-Paul dans le cadre denotre soirée hebdomadaire – Le pasteur Vincent a abordé la troisième parabole météo de Jésus. devant un bel auditoire captivé - L’ÉCLAIR ET LE RETOUR DE JÉSUS

    Matthieu 24 :276 « Car comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. »  -  N’ayons pas peur des éclairs.

    Chaque fois que nous en voyons un, c’est comme l’arc en ciel : le signe d’une promesse de Dieu pour l’homme. L’éclair nous rappelle qu’un jour Jésus reviendra pour nous.

    En lisant ce verset, un problème m’est apparu. Un éclair a normalement une trajectoire verticale. Mais l’éclair de Jésus suit une trajectoire horizontale.

    En fait, il y a différentes formes d’éclairs.

    Il y a les éclairs zig-zag qui partent d’un nuage et qui touchent le sol.

    Il y a les éclairs intra-nuage qui sont visibles dans les nuages mais ne touchent pas le sol

    et il y a une forme, très rare, qu’on appelle «  foudre en boule ».

     Il est fort possible que Jésus, dans son image d’éclair, fasse allusion à ce phénomène naturel.

    LA FOUDRE EN BOULE

    On désigne sous le nom de foudre en boule, de foudre globulaire ou de globe de feu, un phénomène lumineux, d'origine électrique, de même nature que les éclairs, qui paraît en l'air sous la forme de globes. Ces globes vont de quelques centimètres à quelques décimètres de diamètre.  Ils apparaissent presque toujours à la suite d'un coup de tonnerre ; ils se déplacent lentement et de façon erratique. En avançant à proximité du sol, ils restent toujours écartés de la surface des corps et ne semblent émettre aucune chaleur.

    Souvent, à la fin de leur course, une aigrette parait en sortir, ou bien des étincelles et des flammes s'en échappent dans toutes les directions.  En d'autres occasions, ils montrent une grande rapidité de mouvement qui leur donne l'apparence d'une queue lumineuse. On a aussi remarqué que parfois ces globes sont suffisamment brillants pour projeter des ombres en plein jour.

    Selon les descriptions, le phénomène se termine généralement par une explosion. La boule se boursoufle et éclate avec un bruit comparable à celui du canon, lançant de tous côtés des éclairs en zigzag qui peuvent produire de gros dégâts.

     

    En 2013, des scientifiques chinois sont parvenu à enregistrer une foudre en boule : , une boule d'un diamètre apparent de 5 mètres, se déplaçant horizontalement à 30 km/h.

    D’autres spécialistes ont photographié l’explosion d’une foudre en boule sur la ville de Boston : très impressionnant !  La photo montre un éclat de lumière qui illumine le ciel entier.

     

    LE DÉPLACEMENT D’EST EN OUEST

    Mais comment faut-il comprendre cette image, cette parabole de Jésus ? Le retour de Jésus est comparé à un éclair qui traverse le ciel d’est en ouest.

    Les habitants des villes de l’est le verront-ils avant les habitants de celles de l’ouest. ?  Prendra-t-il la trajectoire apparente du soleil ?  

     

    C’est la version de Luc qui va nous aider.

    Luc 17 :24 « Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. »

    Ce n’est pas forcément la direction qui est importante mais la luminosité, l’intensité de la lumière qui va éclairer jusqu’aux extrémités.

     

    A QUOI RESSEMBLERA LE RETOUR DE JÉSUS SUR LA TERRE ?

     

    Matthieu 24 :29-31

    Ce qu’il faut retenir de ce passage :

    Le retour de Jésus sera vu de toute la terre mais peut-être pas en même temps. Il y a une notion d’est en ouest, comme le soleil. Mais l’image de l’éclair indique que ce sera extrêmement rapide.

    Il y aura des nuages, indispensables pour les éclairs. Jésus sera debout sur les nuages avec des éclairs sous ses pieds. Il viendra dans une grande gloire. La lumière sera très intense.

    Les 4 vents vont souffler ; c’est ce qui va rassembler les élus.

    Il y aura le son de la trompette : la dimension sonore du retour de Jésus (pas seulement visuel). C’est une forme de tonnerre.

    Donc, tous les éléments pour un bel orage : nuages, éclairs, vents forts et tonnerre. 

     

    Paul aussi parle du retour de Jésus.

    1Thessaloniciens 4 :15-17

    « Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous seront tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur. »

     

    Paul révèle plutôt COMMENT les élus vont être rassemblés mais dans son descriptif, il nous parle aussi des nuages et du son de la trompette.

     

    DIEU ET LA MÉTÉO

     

    Ce qui est surprenant dans la Bible, c’est que des grands évènements spirituels sont souvent accompagnés d’un évènement naturel majeur.

    La naissance de Jésus était signalée par une étoile dans le ciel qui se déplaçait d’est en ouest.

    Lors de la mort de Jésus, à midi, des ténèbres recouvrent toute la terre ; à 15 heures, après sa mort, la terre tremble.  Matthieu 27 :45

    Le jour de la Pentecôte : Le Saint Esprit est venu avec le bruit d’un vent violent Actes 2 :2

    La conversion de Paul, apôtre envoyé au monde non juif : une lumière venant du ciel resplendit. Actes 9 :3

    Et au retour de Jésus : le ciel s’obscurcit et il y a les nuages, les éclairs et le vent.

     

    Ce phénomène est très curieux. Quand Dieu fait quelque chose spectaculaire, la météo réagit. J’étais l’organisateur d’une grande mission sous chapiteau de 6 000 places dans le bois de Boulogne à Paris en l’an 2000. Nous avions invité l’évangéliste argentin, Carlos Annacondia, qui était le ministère clé du réveil en Argentine dans les années 80. Il avait une réputation surprenante : quand il se déplaçait en mission, il venait avec sa Bible mais aussi ses bottes, tellement la pluie le poursuivait partout. Lors de la première réunion, après le temps de louange, au moment où l’évangéliste s’est levé pour prêcher, une pluie s’est abattue sur le chapiteau avec une telle force qu’on ne pouvait plus l’entendre malgré la sono puissante. Toute la semaine nous avons eu de la pluie. La mission était une grande réussite spirituelle, mais moi, en tant qu’organisateur, j’ai dû gérer les accès boueux. Etonnant !

     

    Dieu aime particulièrement les éclairs.

     

    Par exemple sur le mont de Sinaï, la montagne de Dieu, que personne ne pouvait escalader, sauf Moïse.

    Exode 19 :16  « Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne ; le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante. »

    Ces phénomènes météo ressemblent beaucoup à ceux qui accompagneront le retour de Jésus sur Terre.

     

    Jésus a vu Satan tomber du ciel comme un éclair Luc 10 :18

    Les anges, à la résurrection de Jésus, ont un aspect d’éclair   Matthieu 28 :3

    Au Ciel, du trône de Dieu, sortent des éclairs   Apocalypse 4 :5

    Les éclairs sont appelés des flèches du jugement de Dieu   Psaume 144 :6

    Daniel a eu une vision de Jésus glorifié.  « Son visage brillait comme l’éclair. » Daniel 10 :6

    Donc, n’ayons pas peur des éclairs.

    Chaque fois que nous en voyons un, c’est comme l’arc en ciel :  le signe d’une promesse de Dieu pour l’homme.

    L’éclair nous rappelle qu’un jour Jésus reviendra pour nous.

    06 92 79 70 26 

    L’ÉCLAIR ET LE RETOUR DE JÉSUS

     

    « ETUDE BIBLIQUE ile de la Réunion JEUDI 18H30 CELEBRATION ILE DE LA REUNION »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :