• L’ESPRIT IMPUR ET SA MAISON -

    La Réunion - Espace Foi Sans Frontières ouest ce jeudi à Saint-Paul autour d'une nouvelle parabole " L’ESPRIT IMPUR ET SA MAISON"- Luc 11 : 24-26
    C’est une parabole importante parce que la vie d’un être humain est comparée à une maison habitée. Dans la parabole de « L’homme fort et sa maison », la maison représente le monde sous l’emprise du diable. Mais dans la parabole de « L’esprit impur et sa maison », la maison, c’est la vie d’un individu.

    Tout mauvais esprit veut habiter dans la vie d’un être humain comme nous habitons dans une maison.
    Ce passage nous apprend plusieurs choses sur les mauvais esprits.
    Ils peuvent pénétrer dans la vie d’une personne.
    Ils sont expulsables. Ils ne sont pas propriétaires.
    Après une expulsion, fatigué par le combat, le mauvais esprit cherche du repos.
    Il est chassé dans les lieux arides, les déserts.
    Il veut retourner dans la maison d’où il a été expulsé.
    Il a une volonté et une capacité de raisonnement.
    Il peut retourner dans cette maison s’il est le bienvenu…si la personne, par sa persistance dans le péché et un comportement charnel, lui laisse la porte ouverte.
    Il a des copains : d’autres esprits impurs.
    Les esprits mauvais ont différents niveaux de méchanceté.
    Un esprit impur rentre dans une vie pour s’y installer. Il veut en faire son chez lui. Il croit que c’est SA maison.
    Le résultat du retour de l’esprit mauvais, c’est que la personne est dans un état pire qu’avant sa délivrance.
    Dans le Nouveau Testament, deux choses plongent une personne dans un pire état :
    Premièrement, retourner au péché et aux souillures de ce monde après avoir était lavé par le sang de Jésus. 2Pierre 2 :20
    Deuxièmement, après une délivrance, laisser à nouveau la porte de sa vie ouverte aux mauvais esprits.

    UN ESPRIT VEUT ENTRER DANS UN CORPS

    Pour s’exprimer dans ce monde matériel, un esprit a besoin d’un corps physique.
    C’est le cas du Saint Esprit, l’Esprit de Dieu, qui veut habiter pleinement le Corps de Christ, l’Eglise, pour pouvoir s’exprimer dans ce monde.

    C’est le cas également d’un mauvais esprit.
    Nous avons un exemple spectaculaire dans Marc 5 :1-15. Lisons le récit de cette rencontre de Jésus avec le démoniaque du pays des Gadaréniens.
    Un homme était habité par une légion d’esprits mauvais. Une légion est un terme militaire qui représente une division entre 4000 à 6000 soldats romains ! Ce n’est pas étonnant que cet homme soit dans un état aussi catastrophique. Jésus entre dans le combat contre ces esprits mauvais pour les expulser. Mais ils lui résistent. Commençant à fatiguer, les démons négocient leur départ :
    V12 « Envoie-nous dans ces pourceaux afin que nous entrions en eux. »
    Avec l’accord de Jésus, ils acceptent de quitter le corps de cet homme parce qu’ils ont la possibilité d’entrer dans un autre corps, quoique moins intelligent, pour y habiter.

    UN MAUVAIS ESPRIT EST EXPULSABLE

    Un mauvais locataire à Paris ne peut pas être expulsé pendant les mois d’hiver. Sur l’île de La Réunion, il est non expulsable pendant la période cyclonique de l’été. Mais pour un mauvais esprit, il n’y a pas de trêve. Il est expulsable à tout moment.

    Pour cette raison, ce n’est pas juste de parler de « possession », sauf dans des cas extrêmes.
    Dans les évangiles et les Actes des Apôtres, le mot traduit par « possédé » parle d’être affligé d’un mauvais esprit, démonisé dans un domaine de sa vie.

    Quelqu’un qui aime Jésus et qui veut faire sa volonté ne peut pas être « possédé ». Mais en tant qu’être humain, il peut être affligé d’un mauvais esprit dans un domaine de sa vie. C’est pour cette raison que Paul dit aux chrétiens d’Ephèse : « ne donnez pas accès au diable ». Ephésiens 4 :27

    COMMENT UNE PERSONNE PEUT-ELLE « BALAYER ET ORNER » SA MAISON POUR UN ESPRIT IMPUR ?

    L’expression « balayer et orner » parle de préparer sa maison pour recevoir un invité.
    Lorsque qu’une porte lui est ouverte et la maison est prête à recevoir, « l’invité », le mauvais esprit entre et s’installe.

    Le mot « entrer » s’applique aux personnes mais aussi aux animaux.
    Dans certaines maisons, le propriétaire du chat installe une trappe spéciale, une chatière, dans une porte pour que le chat puisse entrer et sortir de la maison comme bon lui semble.

    Là où mon épouse et moi sommes logés quand nous venons en région parisienne, la dame a deux petits chiens qui veulent constamment rentrer et sortir de la maison. Mais cela ne leur est possible que si quelqu’un leur ouvre la porte. Et quand on en a marre, on les laisse dehors. Ils mettent alors leurs pattes contre la porte fenêtre avec un petit air tout triste. Ils ne peuvent entrer que si on les laisse entrer. C’est le sens du mot traduit par « entrer ».

    Mais quand ils entrent, les esprits impurs ne sont pas propriétaires de la maison, même s’ils le pensent !

    Un mauvais esprit peut entrer par plusieurs moyens :
    Par la colère non maîtrisé…Ephésiens 4 :27 « Ne pas donner accès au diable » est précédé du verset 26 : « que le soleil ne se couche pas sur votre colère ».
    Le non pardon et l’amertume ouvre une porte au diable 2Corinthiens 2 :10,11 « je pardonne (…) afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins. »
    L’entrée peut se faire par un traumatisme antérieurement vécu : viol, agression, peur etc.-.
    Elle peut aussi se faire en se livrant à des activités où les mauvais esprits sont très actifs tels que l’occultisme, les films d’horreur, les jeux vidéo violents, la pornographie, l’usage de drogues.

    Pour claquer la porte à un esprit mauvais, la repentance est fondamentale.
    On se détourne soi-même de tout ce qui ouvre un accès possible. Si la porte reste ouverte, le mauvais esprit peut revenir et se réinstaller avec 7 de ses copains. Si la porte est fermée, ils ne peuvent rentrer.

    JE VEILLE SUR QUI JE LAISSE HABITER DANS MA MAISON

    1Corinthiens 3 :16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

    Romains 8 :9 « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous…. »

    Ephésiens 2 :22 « En lui, vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

    Le Saint-Esprit désire entrer en nous et s’y installer. Mais il ne le peut, lui aussi, que si la porte lui est ouverte, et s’il trouve la maison « balayée et ornée » pour lui.

    Mais le Saint-Esprit ne vient pas avec « des copains plus puissants que lui ». Il vient dans toute sa divine plénitude pour celui qui veut l’accueillir.

    Le mot traduit par « ornée » évoque une chambre d’ami qui est préparée pour recevoir l’ami. Le propriétaire décore la chambre pour l’accueillir.
    Quand Denise prépare la chambre d’ami pour accueillir un ami chez nous, c’est la mobilisation générale. C’est impressionnant. Moi, je me cache dans mon bureau. Tout y passe. La baignoire, les sols, tout est nettoyé, et la montagne d’accessoires pour les enfants de l’école du dimanche disparait, je ne sais ni où ni comment ! Si mes affaires trainent, tout doit disparaître ! Quand la chambre est enfin prête, on dirait la suite d’un grand hôtel prête à recevoir un couple royal !

    C’est comme cela que nous devons accueillir le Saint-Esprit, et non lui mettre une trappe dans la porte pour qu’il vienne et qu’il sorte quand il veut…comme pour le chat.

    Oui, une vie humaine est une maison habitée par un esprit. Que celui qui nous habite, nous, soit le Saint-Esprit de Dieu.

    06 92 79 70 26

    culte dimanche 10 h chapelle de l'Hermitage ruelle des Ajoncs

    L’ESPRIT IMPUR ET SA MAISON -

    « Culte à l'Hermitage dimanche 10hNous les hommes- Barbecue et partages »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :