• LA BIBLE, Parole de Dieu

    Vivre pour Jésus

    Leçon 4

     


    ELEMENTS DE CONSTRUCTION IMPORTANTS

    Quand le psalmiste écrivait : « Affermis mes pas dans Ta Parole » (Psaume 119:133), il priait pour que Sa Parole soit le fondement de sa vie. Il exprimait en même temps son désir de bâtir toute sa vie sur les vérités et promesses de la Parole de Dieu. Pour nous chrétiens, telle doit aussi être notre prière. Les faits et les promesses des Écritures doivent être plus réels pour nous que nos pensées, nos sentiments et même les circonstances qui nous entourent.

    Les versets, énumérés ci-dessous, contiennent des vérités qui peuvent changer une vie et qui sont capitales pour vivre une vie chrétienne assurée, ferme et victorieuse. Saisissez ces écritures et appliquez-les à vous-mêmes.

    JEAN 1:12 – « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Nous apprenons ici, premièrement, qu’il faut recevoir Christ. Deuxièmement, ce qui est très important quand nous l’avons reçu dans notre cœur, nous avons le droit indéniable de proclamer que nous sommes enfants de Dieu. Nous appartenons alors à Dieu.

    «2CORINTHIENS 5:17 – « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles ».

    Quand quelqu’un devient chrétien, il passe par la nouvelle naissance et il est alors une personne entièrement nouvelle. Par conséquent, l’ancienne vie, avec ses péchés et ses manquements, n’a plus de pouvoir sur lui.

    GALATES 2:20 – « J’ai été crucifié avec Christ et si je vis, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi. Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi ».

    En tant que chrétien, Jésus-Christ vit en vous et c’est désormais Sa vie qui coule en vous par la foi.

    HEBREUX 13:5 – « Car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et ne t’abandonnerai point. ».

    En dépit de ce que nos sentiments peuvent nous dire, Dieu ne nous abandonnera jamais. Il demeure toujours avec nous, chrétiens.

    1JEAN 1:9  « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et justes pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité ».

    Si quelqu’un, après s’être converti, se détourne de Dieu et tombe dans le péché, il sera entièrement pardonné et purifié, s’il vient à Dieu avec une repentance sincère.

    ROMAINS 8:1 – « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ». Dès qu’un personne s’est repentie de son péché et a reçu le pardon de Dieu, toute culpabilité a été enlevée et elle n’aura plus jamais à répondre de son péché.

    ROMAINS 8:28 – « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ». Un enfant de Dieu peut être entièrement assuré que Dieu a le contrôle de tout ce qui lui arrive et que Dieu utilise chaque épreuve et difficulté afin d’accomplir Son plan dans la vie du chrétien.

    1CORINTHIENS 10:13 – « Aucune tentation (épreuve) ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tenté (éprouvé) au delà de vos forces ; mais avec la tentation (épreuve) il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».

    Dieu promet qu’il ne permettra pas que vous traversiez quoi que ce soit que vous ne seriez pas capables de surmonter. Si Dieu permet que vous soyez confrontés à une tentation ou une épreuve, c’est parce qu’il sait que vous pouvez la traverser.

    JEAN 8:31,32 « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ».

    Demeurez dans la Parole de Dieu, c’est être un véritable disciple de Jésus, ayant une bonne compréhension de la vérité, comme Dieu la voit.

     

    important de noter ici que Jésus affirme que demeurer dans Sa Parole affranchira la personne qui est liée.

     

    PHILIPPIENS 4:13 -« Je puis tout par celui qui me fortifie »
    La capacité de vivre comme Dieu veut que vous viviez, ne vient pas de vous mais de Jésus en vous. C'est la force de Jésus en vous qui vous permet de vivre pour Dieu et de surmonter les difficultés.

     

    LUC 1:37 - « Car rien n'est impossible à Dieu »
    Il est extrêmement important de toujours placer votre confiance en Dieu qui peut faire ce qui semble humainement impossible. Nous avons un grand Dieu tout puissant.

     

    2CORINTHIENS 5:7 - « Car nous marchons par la foi, et non par la vue »
    Que votre foi en la Parole de Dieu soit le fondement de votre vie! Sinon, vivre selon les cinq sens engendre souvent découragement, doute et défaite.

     

    LUC 10:19 - « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi et rien ne pourra vous nuire. »

    Nous avons la promesse de Jésus que si nous nous réclamons de l'autorité de Son Nom, le diable ne peut rien contre nous.

    PHILIPPIENS 4:19 - « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ »

    Nous, Chrétiens, nous avons cette confiance que Dieu pourvoit à tous nos besoins avec abondance. Nous pouvons vivre dans le contentement et la joie Lui rendant grâces pour toute Sa bonté.

    JACQUES 4:7 -« Résistez au diable et il fuira loin de vous »
    Nous ne devrions jamais capituler devant les attaques du diable, mais toujours résister, ce qui nous assure la victoire sur lui en Jésus.

    PHILIPPIENS 1:6 - « Je suis persuadé que Celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ »

    Le Dieu qui nous a sauvés et qui a commencé une oeuvre dans notre vie afin de nous sauver, c'est ce même Dieu qui continuera Son oeuvre jusqu'à ce qu'il ait terminé et qu'il nous ait rendus parfaits. Il se peut que nous ne soyons pas encore ce que nous voudrions être, mais nous ne sommes certainement plus ce que nous étions. Gloire à Dieu !

    Voici quelques versets supplémentaires à examiner. Commentez ce qu'ils nous enseignent et pourquoi il est important de les connaître pour la vie chrétienne.

    Commentez ce qu’ils nous enseignent et pourquoi il est important de les connaître pour la vie chrétienne.

    MATTHIEU 6:33.

    MATTHIEU 11:28 3.

    2CORINTHIENS 6:14,17 

    PHILIPPIENS 4:8 5.

    2TIMOTHEE 1:7 6.

    ROMAINS 5:5 7.

    ROMAINS 6:6 8.

    ACTES 1:8 9.

    PHILIPPIENS 4:7 10.

    JEAN 3:2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique