• La brebis perdue

    Les paraboles de Jésus

    LA BREBIS PERDUE

     



    Texte : Luc 15:1-7

    Cette magnifique histoire racontée par Jésus est la première des trois qui révèle le désir profond de Dieu de sauver l’homme perdu. Son public, ce sont des gens de mauvaise vie et de ceux qui ne pratiquaient pas la religion, mais l’histoire s’applique à tout homme parce que la Bible dit que tout homme est bien cette brebis égarée par l’égoïsme et le pêché – voir Esaïe 53:6 – Romains 3:23.
    La parabole est une belle image de la mission de Jésus sur la terre – Luc 19:10.

    L’EGAREMENT DE LA BREBIS
    Une brebis est naturellement grégaire. C’est-à-dire que, contrairement à la chèvre, qui est solitaire, le mouton se sent bien dans un troupeau conduit par un berger.
    Pour quelles raisons pourrait-elle s’éloigner du troupeau ?
    Deux raisons reviennent les plus souvent, soit elle avait une soif plus importante que les autres et donc elle allait chercher l’eau par elle-même, soit elle avait tout simplement une nature indépendante et capricieuse.

    Pour ces deux même raisons l’homme s’égare de Dieu.
    La brebis perdue est maintenant une cible facile pour le loup et le voleur, deux images du diable données par Jésus dans Jean 10:10-12.
    La personne qui se retrouve loin de Dieu aurait besoin de prendre conscience de ce qui est à l’origine de cet éloignement. Il y a toujours une raison.

    LA REACTION DU BERGER
    Il a perdu 1% de son troupeau. Ce n’est pas une catastrophe économique… elle peut être facilement remplacée.
    Mais Dieu n’est pas un businessman. Il est berger et père. Chaque brebis a son nom et sa valeur personnelle – voir Jean 10:2-4.
    Jésus n’est pas indifférent à la brebis perdue. Bien au contraire.
    Il devient plus conscient de celle qui manque que des 99 qui ne manquent pas. Comme lorsqu’on frappe son pouce avec un marteau ce petit membre devient plus important que le reste du corps.
    Dieu manifeste son amour pour l’homme perdu – Romains 5:8.
    Il veut le sauver – 1 Timothée 2:3,4.

    COMMENT LA CHERCHE –T-IL ?
    Jusqu’à ce qu’il la trouve – Luc 15:4.
    Comme nous, quand Dieu perd quelque chose de valeur il la cherche avec détermination.
    Ce n’est pas la brebis qui retrouvera le troupeau et le berger. L’initiative doit venir du berger.
    Dans la Bible, cela s’appelle la grâce. Dieu a fait le premier pas envers nous en envoyant Jésus et en nous attirant à lui par le Saint-Esprit – Luc 19:10, 1Jean 4:10,19.
    Jésus cherche la brebis perdue et cela peut prendre du temps, parfois des mois, parfois des années.


    IL LA RETROUVE
    C’est un moment de soulagement pour brebis et berger. Elle ne sait où elle est. Elle ne connaît pas le chemin pour retrouver le troupeau. La découverte est une expérience précise comme la nouvelle naissance qui suit « la grossesse spirituelle »
    Jean 3:3.
    Un homme perdu a besoin d’une expérience, d’être retrouvé par Jésus. Paul a décrit cette expérience de conversion dans 2Corinthiens 4:6.
    Le berger ramène les brebis au troupeau sur ses épaules. C’est sur ses propres pattes qu’elle s’est égarée, maintenant, elle sera portée sur le bon chemin.
    Jésus le Sauveur la retrouve, Jésus le Seigneur la ramènera. La brebis ne fera plus à sa façon.
    L’obéissance à la Bible assurera la suite pour la brebis maintenant retrouvée
    Matthieu 7:24,25.

    LA JOIE DES RETROUVAILLES
    Le berger et la brebis sont tous les deux dans la joie. Cette joie doit etre partagée. La réussite de la mission provoque un rassemblement d’amis et de voisins pour partager cette joie.
    Combien le salut d’une âme est source de joie – Esaïe 12:3.
    Cette joie est vécue intensément par les anges du ciel et sur la terre par ceux qui ont participé à cette recherche.
    La parabole de la brebis perdue révèle le cœur de Dieu comme évangéliste qui met l’accent sur celui qui est perdu au-dessus de celui qui ne l’est pas.
    Elle nous montre à quel point le salut éternel de l’être humain est la toute première priorité de Jésus… il y a plus de joie pour une brebis perdue et retrouvée que pour 99 qui ne sont pas perdues v 7.

    Pour être l’expression du cœur de Dieu sur la terre et vivre la joie des anges du ciel, il suffit d’aller à la rencontre d’une brebis perdue – Jean 20:21