• La lampe allumée

    LA LAMPE ALLUMEE

     
    Les paraboles de Jésus

     


     

    Texte : Matthieu 5:14-16 C’est une déclaration forte faite par Jésus à ses disciples quand il leur dit « vous êtes la lumière du monde ». Pour illustrer le sens de cette phrase, il raconte une parabole sur l’effet d’une lampe dans la maison.

    LA LAMPE DE L’EPOQUE Elle était un bol en argile sur lequel on mettait un couvercle avec un certain nombre de trous. Plus la lampe était grande, plus il y avait de trous, plus elle pouvait dégager de la lumière. Le bol était rempli d’huile et une mèche était placée dans chaque trou. Une fois allumée la mèche, imprégnée d’huile, projetait de la lumière.

    L’image est belle pour comprendre ce que devrait être une église. L’huile nous parle du Saint-Esprit sans quoi, l’église ne donnerait aucune lumière. Mais, il faut également du feu. La lampe sans feu n’est pas allumée. Le feu qui allume l’huile est la Parole de Dieu prêchée avec conviction et passion Luc 24:32 ; Jérémie 23:29. Deux critères indispensables pour qu’une église éclaire des hommes spirituellement : la dimension du Saint-Esprit et la puissance de la Parole de Dieu. Les trous par lesquels la lumière se dégage correspondent aux différentes actions et aspects de la vie d’une église : louange, prière, l’amour manifesté par des œuvres sociales, l’évangélisation, l’enseignement de la Bible, jeunesse, école du dimanche pour enfants.

    LES OBSTACLES A LA LUMIERE Nous retrouvons cette parabole à quatre reprises dans les évangiles : une fois dans Matthieu, une fois dans Marc et deux fois dans Luc. En comparant les trois versions nous apprenons que la lumière est confrontée à trois obstacles. 1. Un boisseau Matthieu 5:15 – un instrument pour mesurer des quantités dans le commerce. Si l’administration et le commercial prennent trop d’importance dans l’église, sa lumière spirituelle est étouffée. 2. Un lit – Luc 8:16 (et Marc 4:21). Que fait une lampe sous un lit ? C’est quelqu’un qui cherche un objet perdu. Le retrouvant sous le lit, il part heureux oubliant la lumière pour toute la maison. Parfois ayant trouvé une réponse pour ses besoins personnels on peut oublier le rôle de la lampe qui est allumée pour éclairer toute la maison. 3. Un lieu caché – Luc 11:33. Le mot utilisé par Luc pourrait être traduit littéralement « sous-sol ». Il y a allusion à une femme qui descend dans le sous-sol pour chercher des provisions pour préparer son repas et oublie la lampe comme si elle n’en avait plus besoin pour cuisiner. Il ne suffit pas d’avoir la lumière pour commencer, mais il faut bien la garder jusqu’au bout.

    L’EFFET DE LA LUMIERE Quand la lampe est remplie d’huile, les mèches allumées par le feu et le chandelier positionnée au centre de la maison, tous ceux qui sont dans la maison sont éclairés. Quand l’église est rayonnante de la lumière de Dieu, les hommes se convertissent,. Notre lumière brille par nos actions visibles. Les païens les voient et connaissent, à leur tour, notre Dieu à cause de la lumière qui est en nous. La conversion à Christ dans le Nouveau Testament est souvent présentée en terme d’un homme éclairé par la lumière – Jean 1:9 ; Jean 8:12 ; Actes 13:47 ; Actes 26: 17,18 ; 2Corinthiens 4:6.

    Toute personne éclairée par la lumière de Jésus devra faire partie de cette lampe afin que, par sa vie, d’autres puissent être éclairés.