•  

    LA PAROLE DE DIEU ET L’ESPERANCE

    Romains 15 :1-7

    1 Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.2 Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification.3 Car Christ ne s'est point complu en lui-même, mais, selon qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi.4 Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.5 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ,6 afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. 7 Accueillez-vous donc, les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

    La phrase clé de ce passage est au verset 6 « tous ensemble »

    Le « tous ensemble » des chrétiens est un vrai défi,

    parce que la vie fait de nous « moi, encore moi, rien que moi ».

    Et en tant que chrétien on peut développer une vie chrétienne du « moi d’abord » :

    Mes besoins, mes blessures, mes défis, mes problèmes MAIS AUSSI mes talents, mon ministère, ma conviction, ma vision, mon appel.

    C’est le cas pour beaucoup de chrétiens dans la nature.

    Ils croient en Jésus mais ils n’ont pas d’église.

    Ils refusent le « tous ensemble ».

    Et dans une église on peut aussi éviter le « Tous ensemble » comme celui qui assiste à sa

    son culte ou à sa messe mais qui ne veut aucun contacte réel avec les autres paroissiens.

    Le « Tous ensemble » est un défi parce qu’on est tous très différents les uns des autres…les différences d’âge, de race, d’éducation, de sensibilités.

    Qu’est-ce qui permet à tous les chrétiens de dépasser toutes les différences pour être « Tous ensemble » ?

    La réponse se trouve au verset 4

    « Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. »

    Peu importe qui nous sommes et d’où nous venons, quand nous venons tous aux Ecritures nous recevons, la même instruction qui nous donne de l’espérance.

    C’est la Parole de Dieu qui nous donne une nouvelle perspective, plus grande que nous tous. Dans cette nouvelle perspective éternelle nous laissons de coté les différences.

    C’est comme le rugby France/Angleterre dans le Tournoi des 6 Nations joué dans le stade à Londres… il n’y a plus des bretons, des normands, des chti’s, des catalans, des parisiens… il n’y avaient que des supporteurs français qui espéraient la victoire de leur équipe. Ils portaient tous les couleurs.

    LA PAROLE DE DIEU

    Paul écrit aux chrétiens de Rome qui vivaient à l’époque de terribles persécutions pour leur foi en Jésus.

    Il leur dit que c’est ce que Dieu a mit dans sa Parole qui nous permet de tenir dans l’adversité.

    D’être patient dans la tribulation, d’être consolé dans les souffrances.

    Cette Parole de Dieu nous permet de nous positionner au-delà de nos circonstances actuelles.

    Elle nous parle d’un autre monde, d’une terre et d’un ciel nouveau.

    Elle nous parle d’un jour quand le diable sera lié et jeté dans l’étang de feu.

    Elle nous parle d’un jour où Jésus reviendra pour prendre les siens

    Elle nous parle d’un trône de grâce sur lequel règne un Dieu d’amour qui est venu chercher sur cette terre des enfants pour les amener chez lui pour partager sa gloire pour l’éternité.

    Cette Parole s’adresse aux chrétiens accablés par les difficultés de la vie, « Tenez bon, vous êtes citoyens d’un autre monde ».

    Cette Parole de Dieu donne de l’espérance !

    L’ESPERANCE n’est pas juste « espérer »…« J’espère que tout va bien se passer » ; « J’espère qu’il fera beau la semaine prochaine. »

    L’espérance c’est la certitude de ce qui nous attend. C’est l’assurance que malgré tout, le plan de Dieu se réalisera comme il l’a dit.

    C’est être dans un bateau en grosse mer.

    Tu ne te sens pas bien.

    Tu n’as vraiment pas envie de manger.

    Tu t’installes dans un fauteuil au centre du bateau.

    MAIS tu sais qu’en peu de temps le bateau arrivera à bon port et tu pourras remettre pied sur terre.

    L’espérance c’est ce que les gens du Nord de la France ont au mois de mars …il fait froid, il fait gris mais les beaux jours arrivent !

    La Parole de Dieu nous donne de l’espérance.

    Elle nous donne cette nouvelle perspective pour faire face aux choses que nous devons vivre sur terre. Elle nous donne une vision de l’éternité.

    C’est cette espérance qui est résumé dans notre dicton « les pieds sur terre, le cœur au ciel ».

    L’ASCENSION DE JESUS

    A l’ascension de Jésus, pour regagner le ciel et la gloire qu’il avait quitté pour venir sur terre, nous avons une belle image du « Tous ensemble ».

    Actes 1 :9-11

    9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

    C’est une parole portait par les anges qui donnerait de l’espérance à ces 11 disciples de Jésus… « Jésus reviendra du ciel pour vous. »

    Ils ont pu traverser tous les difficultés d’établir l’église primitive ensemble parce qu’ils avaient tous la perspective du retour de Jésus, de l’éternité et l’espérance que cela mettait dans leur cœur.

    Ils étaient tous ensemble mais ils ne se regardaient pas les uns les autres. S’ils se regardaient mutuellement cela ne donnerait aucune espérance, aucune chance de réussir.

    Antoine Saint Exupéry l’a dit magnifiquement, « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction » Extrait Terre des Hommes

    Les disciples avaient tous le regard tourné vers le ciel avec la promesse du retour de Jésus.

    Récemment on parle de supprimer dans les DOM’s certains jours fériés. Certains ont dit qu’ils voulaient garder l’Assomption et la Toussaint. Si on me demande mon avis je garderai surtout l’Ascension et la Pentecôte.

    C’est l’Ascension qui me donne l’espérance pour vivre ma vie chrétienne et la Pentecôte me donne la puissance pour la vivre

    La vie en elle-même me donne aucune espérance parce qu’au bout, c’est la mort

    C’est la Parole de Dieu qui me donne mon espérance

    Jean 11 :25 Jésus lui dit « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt. »

    Je crois en Jésus… j’ai un avenir !

    Les Ecritures nous donne « tous ensemble » une l’espérance.

    1Thess. 4 :15-17

    15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

    Nous seront « tous ensemble » enlevés avec eux sur des nuées. La Parole de Dieu nous appelle au « tous ensemble » ici sur terre et nous promet le « tous ensemble » au ciel. Quelle formidable espérance !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique