• Les dépendances

    Série Relation d’Aide

    LES DEPENDANCES

     

    Les dépendances

    Nous vivons dans une société et à une époque où les addictions dominent de plus en plus les populations. Il y a évidemment les drogues dans toutes leurs formes mais au quotidien, nombreuses sont les personnes qui sont dépendantes de l’alcool, du tabac et même du café ou chocolat. Des gens s’endettent parce qu’il sont esclaves du jeux et avec l’invention de l‘internet, ils ne peuvent pas se passer de leur dose de pornographie, de jeux vidéos et même Facebook. D’autres addictions, moins connues, existent également, tel que le surentrainement et, évidemment, la première dépendance que connaîtra l’enfant, la tétine.

     

    L’addiction est marquée par la perte de sa liberté d’action. Elle peut être une dépendance physique et/ou psychique

     

    Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physiquepsychologiquerelationnelfamilialsocial et financier .

    L’APPROCHE BIBLIQUE

    L’approche biblique se situe autour de la notion de « l’esclavage » et « être libre »

     

    ESCLAVE

    Jean 8 :34

    « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. »

    Quelqu’un se livre d’abord à une pratique pour ensuite en devenir l’esclave.

     

    Romains 6 :16

    « Ne savez vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclave pour lui obéir, vous êtes esclave de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance. »

    L’addiction est une domination de l’individu. Il doit « obéir »

     

    2Pierre 2 :19

    « Ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. »

    La dépendance séduit avec une promesse de plaisir ou de bien être. En fait, elle est un ennemi qui a triomphé sur la personne.

     

    Romains 6 :19

    « Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc, que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité… »

    L’esclavage d’une personne à une dépendance passe par des membres qui sont livrés à une pratique…les yeux, le gout. C’est la faiblesse de la chair.

     

    Romains 6 :22

    « Mais maintenant étant affranchi du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »

    Pour quitter une dépendance il faut cheminer vers une autre dépendance. On cesse être l’esclave de l’un pour devenir l’esclave de l’autre.

     

    Romains 7 :14-24

    « 14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... »

    C’est le cri de celui qui veux être libre de sa dépendance.

     

    LIBRE

    Romains 6 :7

    « Celui qui est mort est libre du péché »

    La liberté vient avec une « mort » dans un domaine de sa vie.

     

    Luc 4 :19

    « Pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libre les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. »

    La foi en Jésus conduit à une délivrance pour le captif.

     

    Jean 8 :36

    « Si donc le Fils vous affranchit vous serez réellement libre. »

    Jésus offre à une personne une liberté réelle.

     

    Galates 5 :1

    « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »

    Pour ne pas retomber il faudra être ferme. La liberté est un état dans lequel il faut demeurer.

     

    Romains 12 :9

    « Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. »

    L’attitude de la personne par rapport au bien et au mal sera déterminante. Si elle n’ait pas le mal en horreur elle ne pourra jamais le vaincre.

     

    En résumé

    • Une dépendance est une force intérieure liée à la chair, la nature charnelle de l’homme
    • Elle est un véritable esclavage. La personne n’est plus libre de ses actes.
    • L’esclavage est créé quand la personne livre habituellement ses membres à une pratique.
    • Pour être libre d’une dépendance il faut accepter une autre dépendance…de l’esclavage du péché à « l’esclavage » de Dieu
    • Jésus est venu pour délivrer les captifs.
    • Le désir d’être réellement libre est une condition essentielle pour être libre…haïr le mal et s’attacher au bien. Si le « captif » aime sa prison il ne la quittera pas.
    • La force intérieure qui pousse la personne doit être neutralisée par une force plus grande. C’est la puissance du Saint Esprit activée par la foi.
    • Il faudra bien doser entre le sevrage et la séparation… Si ta main droite est une occasion de chute, coupe-la…Matthieu 5 : 30
    • Prendre un jour à la fois…A chaque jour suffit sa peine Mattieu 6 :34