• Parabole du filet

    Les paraboles de Jésus

    PARABOLE DU FILET

    Enseignements et messages de Vincent Esterman



    Texte : Matthieu 13:47

    Avec la parabole du filet, nous avons un exemple des nombreuses paraboles qui traitent la question de la fin du monde ( le terme théologique est « l’eschatologie » ).
    Parmi les autres exemples de paraboles eschatologiques :
     L’ivraie et le bon grain – Matthieu 13:36-43
     Les deniers des ouvriers – Matthieu 20:1-16
     La parabole des 10 vierges – Matthieu 25:1-12
     La parabole des talents – Matthieu 25:14-30
    Dans chaque cas il s’agit du sort des hommes à la fin du monde.

     

    UN TRI SELECTIF
    Au moment du jugement final Dieu fera un tri entre deux catégories d’êtres humains : ceux appelés « bons » et ceux appelés « mauvais ».
    – Les « bons » seront mis dans des vases – Jean 14:1-4
    – Les « mauvais » seront mis dans une fournaise – c’est la même fournaise pour l’ivraie – Matthieu 13:42
    Ce tri éternel sera l’épilogue de l’histoire de l’humanité – le dernier grand événement que subira la race humaine dont chaque être humain est moralement responsable pour ses choix durant sa vie.

     

    LA SIGNIFICATION DE « MAUVAIS »
    Chacun aura ses critères sur ce qui est « être mauvais ». Une seule chose est sûre…. « le mauvais » c’est toujours l’autre ! Dans la parabole du filet ce qui « est mauvais » est identifié : « les méchants » – Matthieu 13:49
    Cependant, ce terme grec ( poneros ) n’est pas utilisé dans les évangiles pour une catégorie de personnes qui est tombée dans une décadence et méchanceté abominables. Ce terme est utilisé entre autre pour tout être humain dans son état naturel, non régénéré en Christ – Voir Matthieu 7:11; Luc 11:13.

    Le monde entier est soumis à cette méchanceté – 1Jean 5:19
    Toute une génération peut-être déclarée méchante – Matthieu 16:4
    Jésus a dit aux Pharisiens qu’ils n’avaient pas Dieu comme père mais le diable
    Jean 8:44 et l’apôtre Paul nous dit que nous étions tous « des fils de colère »
    Ephésiens 2:1-3 et Romains 3:9-12,23.

    Dans l’enseignement du Nouveau Testament l’homme est non seulement méchant dans sa nature de pécheur, mais il l’est également dans son comportement et les œuvres qu’il fait – Jean 3:19

     

    LA SIGNIFICATION DE « BON »
    Jésus a lui-même soulevé la question de la signification « d’être bon ». Sa conclusion, « il n’y a de bon que Dieu seul » – Marc 10:17
    Il y a donc d’une part ce qui est mauvais, l’homme naturel dans son état non régénéré et d’autre part celui qui est « bon », Dieu seul.
    Dans la Parabole du filet les bons poissons sont appelés « les justes »
    – Matthieu 13:49
    Il s’agit de ceux qui sont devenus participants à la nature divine par Jésus-Christ
    2 Pierre 1:3,4.
    Ils sont maintenant justes aux yeux de Dieu parce qu’en Christ ils sont passés d’un état mauvais, naturel, charnel à un état bon, spirituel et divin – Romain 5:1
    Parce qu’il est « juste » ses œuvres sont « bonnes, belles et agréables à Dieu » – la signification du mot « bon » utilisé pour les poissons.
    Il est bon
     parce qu’il a reçu une bonne semence – Matthieu 13:37 ; 1Pierre 1:22,23
     parce qu’il suit un bon berger – Jean 10:11
    Il peut maintenant
     faire de bonnes œuvres – Tite 3:8
     être un bon soldat de Jésus-Christ – 2Timothée 2:3
     qui combat le bon combat de la foi – 1Timothée 6:12
     être un bon dispensateur des diverses grâces de Dieu –1Pierre 4:10
     faire du bien (ce qui est bon) à ses ennemis – Luc 6:27
     produire de bons fruits – Matthieu 7:17

    LES PÊCHEURS D’HOMMES
    Dans la parabole du filet ce sont les anges qui attrapent tous les hommes à la fin du monde.
    Cependant nous découvrons qu’en attendant cette heure décisive pour l’humanité Jésus envoie ses disciples pour « attraper » les hommes afin qu’en Christ des mauvais deviennent bons et des méchants justes – Matthieu 4:19
    L’image de la pêche, très présente dans l’esprit des premiers disciples, est celle de l’évangélisation ou, comme le dit l’apôtre Paul
    « gagner le plus grand nombre » – 1Corinthiens 9:19

    C’est le moyen pour chaque chrétien aujourd’hui de s’impliquer dans ce que Dieu fait sur la terre et d’anticiper le travail des anges le dernier jour– Ezéchiel 47:9,10;
    Jérémie 16:16