• QU’EST-CE QUE L’EGLISE ?

    Leçon 8

    Vivre pour Jésus

    Notre mot « église » vient du mot grec « Ekklesia  » qui signifie « Les appelés ». Ce mot désigne clairement le rassemblement du peuple de Dieu et non pas le bâtiment où il se rencontre. Par conséquent, l’église est l’ensemble des personnes qui ont été appelées des ténèbres de ce monde au Royaume de Dieu, qui partagent leur vie et leur foi, grandissent ensemble en formant la communauté des disciples de Jésus.

    LA PLACE DE L’EGLISE DANS LA VIE DU CHRETIEN

    L’église, c’est l’environnement que Dieu a prévu pour le chrétien, afin qu’il grandisse en maturité et qu’il ait une vie équilibrée en Jésus-Christ. C’est pourquoi nous constatons que faire partie de l’église est l’étape qui suit le salut et le baptême d’eau (Actes 2:41).

    Il y a quatre raisons, bien précises, pour lesquelles chaque chrétien a besoin de faire partie de l’église (Actes 2:42). C’est dans l’église que nous trouvons :

    1. L’enseignement des apôtres : pour faire des disciples (Matthieu 28:19,20).

    2. La communion fraternelle : pour vivre séparés du monde (2Corinthiens 6:14-18).

    3. Le partage du pain : pour commémorer ensemble la mort de Jésus (Luc 22:19).

    4. La prière : pour chercher Dieu d’un seul cœur (Actes 4:24-31).

     

    DESCRIPTION DE L’EGLISE D’APRES LA BIBLE

    Nous apprenons beaucoup de choses sur l’église et sur notre rôle dans l’église en examinant les différentes images que la Bible nous donne :

    1. L’église est un corps L’église est le corps et Jésus est la tête. C’est l’expression visible et tangible de Christ sur la terre (Ephésiens 1:22,23). Bien que le corps soit un, il est composé de différents membres (Romains 12:4,5). Dans le corps de Christ, chaque individu a une fonction, certaines plus publiques que d’autres et chacun est nécessaire aux autres parties du corps pour qu’il soit en bonne santé et puisse fonctionner correctement (1Corinthiens 12:14-27).

    2. L’église est un temple L’église est un temple bâti par Dieu avec des pierres vivantes (1Pierre 2:5). Jésus est la pierre angulaire du temple et les enseignements des apôtres sont les fondations (Ephésiens 2:20). C’est un temple vivant, composé d’individus et non pas un bâtiment fait de briques et de mortier et c’est là, au milieu de Son peuple, que Dieu est adoré et qu’Il demeure (1Pierre 2:5 ; Ephésiens 2:22 ).

    3. L’église est une famille L’église est une famille qui est appelée la maison de Dieu (Ephésiens 2:19). Dans cette famille, Dieu est le Père, Jésus est le frère aîné et nous sommes tous frères et soeurs (Romains 8:29). De même que dans une famille naturelle, l’église est un endroit d’éducation et d’enseignement à la vie chrétienne (1Timothée 3:15); C’est également là que nous apprenons à nous apprécier les uns les autres et à exercer nos responsabilités à l’égard des autres chrétiens (Galates 6:10).

    4. L’église est un troupeau L’église est un troupeau, Jésus étant le souverain berger, assisté de pasteurs (1Pierre 5:1-4). La responsabilité du berger est de nourrir, de conduire et de protéger les brebis (Actes 20:8). La responsabilité de la brebis c’est d’entendre la voix du berger et la suivre (Jean 10:4). C’est pourquoi nous sommes clairement enseignés à rechercher les conseils et à obéir aux conducteurs spirituel que Dieu a placés dans notre vie (Hébreux 13:17).

    5. L’église est une épouse L’église est une épouse et Jésus est son époux (Ephésiens 5:25). Elle se prépare et se fait belle, sans tache ni ride, afin d’être sainte et sans reproche pour Jésus au grand festin des noces dans les cieux (Ephésiens 5:27 ; Apocalypse 9:7). Elle cherche à rendre l’amour et l’affection de son époux par l’adoration et la louange.

     

    COMMENT SE JOINDRE A UNE EGLISE LOCALE ?

    Cela peut vous surprendre, mais c’est Dieu qui choisit l’église locale à laquelle vous devez vous rattacher. Ce n’est pas à vous de choisir (1Corinthiens 12:18). Le Saint-Esprit conduit une personne dans une église locale puis la baptise ou l’immerge dans ce corps (1Corinthiens 12:13).

    Une conviction naît dans le cœur lorsqu’une personne met de côté les questions de pratiques traditionnelles et de facilité de transport et répond à la présence de Dieu qui s’exprime uniquement au sein d’une certaine communion de croyants.

    Une bonne église locale digne de recommandation doit posséder les qualités de base suivantes :

    * Elle doit être centrée sur Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur ;

    * La Parole de Dieu doit y être prêchée sans compromis ; * Dieu doit y être adoré ouvertement et de tout coeur ;

    * Il doit y avoir l’évidence de l’action du Saint-Esprit.

    * Le sens de la mission vers les âmes perdues doit l’habiter

     

    NOTRE RESPONSABILITE DANS L’EGLISE

    La Bible insiste sur la nécessité pour le chrétien de s’engager de tout cœur à participer aux rassemblements de l’église (Hébreux 10:25).

    En fait, voici une excellente règle pour vous aider à grandir en tant que chrétien : chaque fois que votre famille spirituelle se réunit, c’est là votre place.

    Le but d’une telle participation régulière, c’est que vous puissiez être utilisé pour le bien des autres membres du corps, au travers de votre engagement et de toute contribution que vous pouvez apporter (Romains 15:1,2 ; 1Corinthiens 14:26), sans compter tous les bienfaits que vous recevez personnellement de ces rassemblements. Nous sommes sauvés pour servir!

    Il est impossible de s’engager vis-à-vis de la tête du corps (Jésus) et de ne pas s’engager vis-à-vis du reste du corps (l’église). Notre place au sein du peuple de Dieu doit trouver des expressions pratiques dans la communion de l’église locale où Dieu nous a placés, afin de grandir dans notre foi et dans notre service pour lui.

    Que chacun d’entre nous puisse poser ses racines dans la vie de l’église, afin que les fruits d’une vie chrétienne engagée soient manifestés.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    QUESTIONS

    Dans les pages suivantes, vous trouverez quelques questions se rapportant à la signification de l’église dans la vie du chrétien.

    1. Quels étaient les deux lieux de réunion de l’église primitive ? Actes 2:46

    2. Décrivez l’état d’esprit qui régnait dans l’église primitive d’après Actes 2:42-47

    3. Quel était le but précis du rassemblement de l’église dans les passages suivants :

    Actes 12:5-12

    Actes14:27

    Actes 15:30-32 (2 raisons)

    Actes 20:7 (2 raisons )

    4. Quels étaient les conducteurs de l’église à Jérusalem ? Actes 15:4

    5. Quels doivent être les rapports entre les chrétiens et leurs conducteurs spirituels ? Hébreux 13:7

    6. Quels étaient les facteurs de la croissance de l’église dans Actes 9:31

    7. D’après Ephésiens 4:16 qu’est-ce qui maintient tout le corps bien coordonné et le fait grandir dans l’amour ?

    8. Énumérez les différentes qualités requises dans les rapports avec les autres membres de l’église. Philippiens 2:2-4


    votre commentaire
  • UNE BONNE VIE DE PRIERE A BATIR

    Leçon 7 

    vivre pour Jésus


    Apprendre à prier, ce n’est rien d’autre qu’apprendre à communiquer avec Dieu et à partager notre vie avec Lui. Une bonne vie de prière ne se bâtit pas en un jour. Elle se développe petit à petit, en fonction de votre désir d’approfondir une relation avec Dieu. Si vous mettez chaque jour un temps à part pour prier, alors vous acquerrez de l’assurance. Nous devrions constamment nous rappeler, lorsque nous prions, que Dieu est une personne réelle qui désire notre communion et nos prières. Il veut, à Son tour, Se révéler Lui-même à nous lors de ces moments passés avec Lui.

     

    CE QUE JESUS ENSEIGNE SUR LA PRIERE

    Le Seigneur Jésus, lui-même, répond à bon nombre de nos questions sur la prière dans Matthieu 6 où il dit à ses disciples que faire « Quand vous priez » (verset 5).

    1. Nous devons avoir l’attitude qui convient pour prier (verset 5). Les Pharisiens priaient afin d’être remarqués par les hommes, leur motivation était donc mauvaise.

    2. Nous devons trouver, pour prier, un endroit où nous puissions être seuls avec Dieu, sans aucune distraction (verset 6)

    3. Nous devrions nous adresser plus particulièrement :

    – à notre Père (verset 6) lorsque nous prions pour Sa bénédiction ou afin qu’Il ourvoit à nos besoins.

    – à Jésus pour les domaines relatifs à notre salut, comme le pardon ou la guérison.

    – au Saint-Esprit pour des questions de direction, de force et de réconfort (Jean 16:7, 13). Cela n’est évidemment pas une règle stricte. Dieu écoutera toujours la prière sincère, indépendamment de la personne de la Trinité à laquelle nous nous adresserons.

    4. Notre prière ne doit pas être une suite de vaines paroles (verset 7).

    5. Nous devons prier comme Jésus l’a enseigné à ses disciples, c’est-à-dire :

    – commencer par la louange (verset 9) ;

    – présenter nos requêtes (versets 10, 13) ;

    – terminer par la louange (verset 13).

     

    CONDITIONS A L’EXAUCEMENT DES PRIERES

    1. Prier avec foi, sachant qu’aussitôt que nous avons prié, Dieu a entendu et s’apprête à répondre (Marc 11:22-24).

    2. S’assurer que nous n’avons aucune amertume ou aucun ressentiment dans notre cœur envers quiconque lorsque nous nous présentons devant Dieu pour prier (Marc 11:25).

    3. Etre persévérants dans nos prières et ne pas nous relâcher (Luc 11:5-10). Jésus nous invite à demander, chercher, frapper à la porte.

    4. Etre en règle avec notre conjoint. Cela peut paraître étrange, mais la Bible affirme que, s’il n’en est pas ainsi, il peut y avoir obstacle à nos prières (1Pierre 3:7).

    5. Vivre une vie qui est juste aux yeux de Dieu (Jacques 5:16).

     

    QU’INCLURE DANS NOS MOMENTS DE PRIERE ?

    En plus du temps passé à la lecture de la Bible et à la méditation de ce que vous avez lu, voici un certain nombre de suggestions, émanant de la Parole de Dieu, concernant ce que vous devez inclure dans vos prières :

    1. L’action de grâce (Colossiens 4:2). Commencez par être reconnaissants des grandes choses que Dieu a déjà faites pour vous.

    2. La louange (Luc 10:21). La louange devient possible, alors que vous grandissez dans la connaissance de Dieu et de ce qu’Il est.

    3. Les requêtes personnelles (Philippiens 4:6). N’ayez pas peur de demander à Dieu des choses s rapportant à vous-même. Cela n’est pas égoïste, c’est faire confiance à Dieu.

    4 L’intercession pour les autres. Ceux pour lesquels nous sommes appelés à prier sont :

    – les autres chrétiens (Ephésiens 6:18)

    – les responsables de l’église (Ephésiens 6:19)

    – les non -chrétiens (Romains 10:1)

    – les chefs de gouvernement (1Timothée 2:1,2). 5. Parlez en langue (1Corinthiens 14:2). Si vous avez été remplis du Saint-Esprit, le don de parler en langues doit alors prendre une place importante dans votre vie de prière.

    6. Chantez (Actes 16:25).

    7. Priez avec tout votre être, y compris l’expression physique (1Timothée 2:8).

    8. Priez en jeûnant (Actes 14:23). A certaines occasions spéciales, le Saint-Esprit peut vous pousser à jeûner, afin de libérer une plus grande puissance dans la prière.

    Rien ne peut se substituer à la constance et à l’assiduité pour bâtir une solide vie de prière. C’est un des aspects de la vie chrétienne qui nous présente un des plus grands défis et qui, cependant, nous apporte le plus de satisfaction puisqu’il nous permet de développer notre capacité à nous approcher du Seigneur et à l’invoquer. Puissions-nous tous être des hommes et des femmes qui grandissent chaque jour dans tous les différents aspects de la prière.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    QUESTIONS

    1. Luc 18:9-14 Qu’est-ce qui ne convenait pas à Jésus dans l’attitude du Pharisien dans la prière ?

    2. Dans le passage ci-dessus, pourquoi Jésus a-t-Il agréé la prière du péager ?

    3. Matthieu 14:23 Qu’apprenons-nous ici sur la vie de prière de Jésus ?

    4. Quel est l’opposé de la prière ? Luc 18:1

    5. Pourquoi Dieu entendit-il la prière de Corneille ? Actes 10:2

    6. Examinez la prière des disciples dans Actes 4:24-30. Commentez leur façon de prier et ce que contenait leur prière.

    7. Qu’apprenons-nous sur la vie de prière de l’apôtre Paul dans 1Thessaloniciens 3:10 ? 8 Jude 1:20. Que peut bien signifier cette expression biblique « prier par le Saint-Esprit  » ?


    votre commentaire
  • A LA DECOUVERTE DE JESUS

    Leçon 6

    Vivre pour Jésus -


     

    Manuel d’enseigment en 15 Leçons par Vincent Esterman

    De le Genèse à l’Apocalypse, toute la Bible démontre une unité d’intention : révéler Jésus-Christ. Lors d’une certaine occasion, Philippe demanda à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » (Jean 14:8). Sa réponse fût : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Jésus dit, en fait, qu’une personne ne peut connaître Dieu qu’en connaissant Jésus. Cela est tout aussi vrai pour nous aujourd’hui. Connaître Dieu revient à connaître Jésus.

    Dans cette étude, nous examinerons les différentes façons dont la Bible révèle Jésus-Christ.

     

    JESUS DANS L’ANCIEN TESTAMENT

    Tout au long de l’Ancien Testament, il y a de nombreux passages et de nombreuses prophéties qui parlent de la venue de Celui qui devait être le libérateur d’Israël. Ces passages se réfèrent évidemment à Jésus. Quelques-unes des prophéties les plus importantes sont :

    1. EsaÏe 9:5,6: Dans ce passage le prophète Esaïe, ayant une vision de l’avenir, dit que Jésus viendra établir Son royaume et Son gouvernement sur la terre. Il exercera Son autorité avec sagesse et puissance, annonçant la vie éternelle et la paix. Ce royaume n’est pas un royaume politique mais spirituel, s’établissant dans la cœur des hommes et des femmes.

    2. Zacharie 9:9 : Le prophète Zacharie prophétisa que Jésus viendrait en tant que roi mais, ce qui est remarquable, c’est qu’il viendrait humblement, monté sur un âne. Cela s’est littéralement accompli dans Matthieu 21:4-9. Jérémie parle aussi de la venue d’un roi dans Jérémie 23:5.

    3. Esaïe 59:20 : Là, nous apprenons que Jésus viendra comme Rédempteur pour sauver ceux qui se détournent de leurs péchés.

    4. Esaïe 53:1-12 : Voici, sans aucun doute, la prophétie la plus précise de l’Ancien Testament concernant Jésus-Christ. Esaïe décrit ici comment Jésus est venu comme rédempteur du péché de l’homme, prévoyant les souffrances terribles qu’Il endurerait à la croix pour nous. Nous apprenons beaucoup sur ce que Jésus a fait en mourant pour nous à Golgotha, en examinant de près cette prophétie émouvante.

    5. Genèse 3:15 : En maudissant le serpent dans le jardin d’Eden à la suite du péché d’Adam et Eve, Dieu dit qu’Il viendra, Celui qui écrasera la tête du serpent, lequel représente la puissance de Satan. En remportant cette victoire, le talon du vainqueur sera « blessé ». Il s‘agit là des souffrances que Jésus devait endurer pour détruire la puissance du diable.

     

    JESUS AVANT DE DEVENIR HOMME Jean 1:1-3 : Par une révélation du Saint-Esprit, Jean nous dit que Jésus, avant de revêtir la nature humaine, était la Parole Eternelle de Dieu. En fait, la Parole était Dieu (verset 1).

    C’est par Jésus, la Parole de Dieu, que le monde a été créé (voir Genèse 1:3). Dieu dit ; « Que la lumière soit » et la lumière fût. C’est par Jésus, Parole vivante de Dieu, qu’il maintient et soutient toute la création (Hébreux 1:2,3 ; Colossiens 1:16,17).

    C’est cette Parole qui « a été faite chair et qui a habité parmi nous » (Jean 1:14)

     

    JESUS DEVIENT HOMME

    L’apôtre Paul décrit magnifiquement de quelle façon Jésus devint homme dans Philippiens 2:5-8. D’après ce passage, nous apprenons que Jésus était l’égal de Dieu, le Père, mais que, dans une attitude de profonde humilité, il renonça à sa position divine et devint homme en tous points, sauf pour ce qui concerne le péché (Hébreux 4:15). Cela s’appelle l’incarnation.

    C’est pourquoi, lorsque l’ange Gabriel apparut à Marie, une simple jeune femme juive, il lui dit que bien qu’elle fût vierge, le Saint-Esprit, de façon surnaturelle, lui permettrait de concevoir et de porter un fils. Son nom devait être Jésus et il serait le Fils de Dieu (Luc 1:26-35).

     

    JESUS REVELE LORS DE SON MINISTERE TERRESTRE

    Tout au long de son ministère public, Jésus fût très prudent quant à révéler qui Il était, à cause de la menace des hostiles Pharisiens de la mettre à mort le moment venu.

    C’est pourquoi, Il se révèle et Il est révélé par Dieu uniquement à quelques privilégiés avant sa mort. Voici les principales façons dont Jésus fut révélé aux hommes lorsqu’il était sur la terre :

    1. Comme Messie : Ce mot est le même mot que Christ qui signifie « Celui qui est spécialement oint et envoyé par Dieu pour délivrer son peuple ». Tout Israël attendait Sa venue bien qu’il ne s’attendait pas à Le voir venir humblement comme ce fût le cas de Jésus. Pierre, quant à lui, reçut la révélation de Dieu que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16:15-17).

    Jean 4:25-26 : Jésus a accordé à une femme pécheresse le privilège d’être une des rares personnes à laquelle il révéla qu’il était le Messie.

    2. Comme Sauveur : Luc 2:8-11 Les bergers des environs de Bethléem furent aussi particulièrement bénis de ce qu’un ange leur dit que Jésus était leur sauveur, ainsi que Christ, le Seigneur.

    Jean 4:42 : suite au témoignage de la femme concernant Jésus, les gens de Sychar vinrent et l’entendirent parler et découvrirent par eux-mêmes que Jésus-Christ était le Sauveur du monde.

    3. Comme Roi : Jean 18:36,37 Ponce Pilate, le gouverneur romain aux mains duquel Jésus avait été livré, interrogea Jésus sur ses prétentions à la royauté. Jésus se révéla à Pilate comme Roi mais d’un royaume qui n’est pas de ce monde.

    4. Comme Seigneur : Jean 13:13 Bien que le titre « Seigneur » fût utilisé pour toutes sortes de dirigeants, maîtres et enseignants, Jésus dévoila à ses disciples qu’il était Seigneur.

    Cela prit une plus grande signification après la glorification de Jésus.

    5. Comme Berger : Jean 10:11-16 Dans ce passage très important, Jésus s’adresse à un groupe de juifs composé en partie de Pharisiens. Il se révèle comme étant berger de Dieu qui a le droit et l’unique responsabilité de prendre soin et de conduire les brebis, le peuple de Dieu. Cette déclaration a dû rendre les Pharisiens particulièrement furieux en raison de certains passages de l’Ancien Testament tel Ezéchiel 34.

     

    JESUS APRES SON ASCENSION

    Nous apprenons que Jésus, après Sa mort, Sa résurrection et Son ascension vers le Père, n’est plus désormais le « Fils du charpentier ». La Bible déclare qu’après avoir accompli la volonté de Son Père sur la terre, Jésus règne avec gloire sur toute la création.

    Voici quelques passages passionnants qui décrivent ce qui s’est passé pour Lui et quelle est la place qu’Il occupe désormais.

    1. Philippiens 2:9-11 : Dieu a élevé Jésus et lui a donné le nom de « Seigneur » ayant autorité absolue sur toutes choses (Hébreux 2:9).

    2. Ephésiens 1:20-23 : Dieu a ressuscité Jésus, Il L’a fait asseoir sur le trône à Sa droite et a fait de Lui la tête de l’église (Actes 2:33-36).

    3. Romains 8:34 : Jésus, maintenant à la droite de Dieu agit comme médiateur entre Dieu et l’homme. Dans cette position de souverain sacrificateur, Il peut intercéder pour nous (Hébreux 7:25).

    4. Apocalypse 19:11-16 : Jésus-Christ est Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Il revient comme Roi et Seigneur afin d’établir Son royaume à jamais et emmener avec Lui au ciel ceux qui Lui appartiennent (Matthieu 24:30,31).

    Voilà Celui que nous servons, que nous adorons et à qui nous obéissons. Quel grand privilège d’avoir Jésus qui siège sur le trône dans le ciel, vivant dans notre cœur par le Saint-Esprit.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    La Bible révèle d’autres facettes du caractère de Jésus et de Son rôle. Dites en quelques mots comment la Bible décrit Jésus dans les versets suivants et commentez le sens de chacun d’eux :

    1. Jean 6:35 2.

    2- Jean 8:12

    3.-Jean 14:6 4.

    4- Jean 1:29 (Pour mieux comprendre le sens voir 1Pierre 1:19)

    5-Ephésiens 2:20,21

    6- Colossiens 1:15

    7- 1Corinthiens 10:4

    8- Actes 10:42 9.

    9 - Jean 3:29 ; Apocalypse 19:7

    10 - Luc 5:31


    votre commentaire
  • Baptème du Saint-Esprit

    Vivre pour Jésus

    Leçon 5

     


    Lorsqu’une personne fait l’expérience de la nouvelle naissance et devient chrétienne, Jésus affirme qu’elle est en fait née de l’Esprit (Jean 3:3). A ce point de rencontre unique avec Dieu, le Saint-Esprit travaille et opère un miracle, transformant cette personne en un croyant qui place Christ au centre de sa vie et qui aime Dieu.

    Dans cette étude, nous examinerons de quelle façon le Saint-Esprit libère sa plénitude dans la vie de l’authentique disciple de Jésus.

    L’EXPERIENCE DES DISCIPLES

    JEAN 20:22 

    Jésus apparaît à ses disciples et souffle sur eux en disant : « Recevez le Saint-Esprit ».

    Bien qu’ils eurent suivi Jésus pendant trois ans et qu’ils furent utilisés par le Seigneur pour répandre l’Evangile, les disciples n’étaient pas nés de nouveau puisque le pardon des péchés ne fût possible qu’après la mort et la résurrection de Jésus. Lors de cette rencontre avec le Seigneur ressuscité, ses disciples sont nés de l’Esprit, lequel apportait avec Lui la paix et l’autorité de pardonner les péchés.

    ACTES 1:4,5 – Jésus est à nouveau au milieu de ces mêmes disciples. Cette fois, il leur demande d’attendre à Jérusalem l’accomplissement d’une promesse spéciale, venant du Père, d’après laquelle ils seraient baptisés dans le Saint-Esprit. Il est clair que Jésus parlait d’une expérience postérieure au salut, où le Saint-Esprit viendrait et remplirait la vie du croyant.

    ACTES 2:1-4 – Voici le récit de l’accomplissement de cette promesse dans la vie des disciples assemblés pour prier le jour de la Pentecôte. Cette expérience était tout à fait courante dans l’église primitive.

    Dans le livre des Actes, on y fait souvent référence de diverses façons : être remplis de l’Esprit, recevoir le Saint-Esprit, le Saint-Esprit vint ou tomba. Regardons dans la Bible ceux qui ont fait cette expérience après leur conversion.

    CEUX QUI ONT ETE BAPTISES DANS LE SAINT-ESPRIT

    1. Jésus Lui-même (Luc 3:21,22)

    Bien qu’il n’ait évidemment pas eu besoin de se convertir, Jésus a cependant expérimenté la descente du Saint-Esprit sur Lui lors de Son baptême dans le Jourdain. La conséquence en est évidente puisque, immédiatement après son baptême, la Bible dit que « Jésus était rempli de l’Esprit » (Luc 4:1).

    2. Tous les disciples assemblées à la Pentecôte (Actes 2:4) Il est intéressant de noter qu’aucun des disciples assemblés le jour de la Pentecôte, ne fut exclu de la plénitude de l’Esprit.

    3. Les convertis de Samarie (Actes 8:14-17) Ce récit démontre que le baptême dans le Saint-Esprit est distinct de la nouvelle naissance. Ici nous sommes en présence de nouveaux convertis à Jésus-Christ, baptisés en tant que chrétiens, mais n’ayant pas encore reçu le Saint-Esprit. Les apôtres de Jérusalem virent le besoin urgent de remédier à cela.

    4. Paul (Actes 9:17,18) Paul, alors connu sous le nom de Saul de Tarse, s’est converti sur le chemin de Damas (Actes 9:1-8). Puis, Dieu envoya vers Paul un disciple nommé Ananias afin qu’il recouvre la vue, qu’il soit baptisé d’eau et rempli du Saint-Esprit.

    5. Corneille et sa maison (Actes 10:44-47) Sans aucun doute, Pierre fût tout aussi étonné que Corneille lorsque le Saint-Esprit tomba sur leur rassemblement. D’après ce récit, nous voyons que le Saint-Esprit n’était pas réservé aux juifs seulement, mais également aux païens (non -j uifs).

    6. Les disciples d’Ephèse (Actes 19:1-6) Paul a remarqué un manque dans la vie des disciples de Jean-Baptiste. C’était l’absence du Saint-Esprit qu’ils devaient recevoir après avoir été baptisés au nom de Jésus.

    FAITS BIBLIQUES CONCERNANT LE BAPTEME DANS LE SAINT-ESPRIT

    Il était reçu par des croyants.

    2. Il était distinct de l’expérience de la nouvelle naissance.

    3. Il était reçu par tous, indépendamment de la race, de l’âge, du sexe, ou de l’arrière plan religieux.

    4. Il était considéré comme essentiel pour la vie chrétienne et non pas comme facultatif.

    5. Il coïncidait très souvent avec le baptême d’eau d’une personne.

    6. Il était souvent reçu par l’imposition des mains.

    7. Il était accompagné par le don de parler en langues. Dans tous les passages des Actes des Apôtres mentionnés ci-dessus, le don des langues accompagnait la réception du Saint-Esprit. La seule exception à cette règle se trouve dans Actes

    8 qui ne mentionne pas spécifiquement ce don mais qui, néanmoins, suggère très nettement une manifestation surnaturelle visuelle et auditive.

     

    LA PROMESSE DU SAINT-ESPRIT EST – ELLE POUR LES CHRETIENS D’AUJOURD’HUI ?

    A la Pentecôte, lorsque Pierre répondait à la question des juifs, à savoir que devaient-ils faire pour répondre à l’Evangile, il leur dit qu’ils devaient se repentir et être baptisés. Il ajouta que, s’ils agissaient ainsi, ils recevraient le don du Saint-Esprit. Non seulement Pierre affirme que la réception du Saint-Esprit fait partie de l’expérience chrétienne normale, mais de plus, il ajoute : « Car la promesse du Saint-Esprit est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2:39).

    Par ces paroles, Pierre applique le baptême dans le Saint-Esprit à chaque chrétien « au loin » né de nouveau. « au loin » géographiquement et « au loin » à travers l’histoire. Il parle de nous !

    Non seulement nous apprenons dans la Bible que cette promesse est encore valable pour nous aujourd’hui, mais nous trouvons également qu’il s’agit d’un commandement aux chrétiens d’être remplis de l’Esprit (Ephésiens 5:18).

     

    QUEL EST LE BUT DU BAPTEME DANS LE SAINT-ESPRIT ?

    Actes 1:8 – La réponse est très simple : la puissance. Le Saint-Esprit apporte la puissance de Dieu, afin que le chrétien puisse vivre en s’appuyant sur la force de Dieu et non pas sur la sienne. En tant que croyant rempli de l’Esprit, vous expérimentez Sa puissance dans des domaines tels que la prière, la soif de la Parole de Dieu, le témoignage, l’amour pour les autres, l’adoration, la sainteté et beaucoup d’autres encore.

     

    COMMENT RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT ?

    Il y a deux versets dans les Evangiles qui font mention de cinq étapes pour recevoir le Saint-Esprit.(Luc 11:13, Jean 7:37) Ces étapes sont :

    1. Etre un enfant de Dieu : Puisque le Saint-Esorit n’est que pour les enfants de Dieu, assurez-vous tout d’abord que vous êtes bien un fils ou une fille de Dieu, né de nouveau. (Luc 11:13).

    2. Avoir soif : Il est essentiel d’avoir le désir d’être rempli du Saint-Esprit. La question n’est pas de savoir si c’est ou non la volonté de Dieu, puisqu’il nous a déjà commandé d’être rempli de l’Esprit. C’est une question de notre volonté de vouloir recevoir tout ce que Dieu a en réserve pour nous. Le Saint-Esprit ne viendra que si nous sommes assoiffés (Jean 7:37).

    3. Venir à Jésus : La Bible dit que c’est Jésus Lui-même qui baptise du Saint-Esprit (Jean 1:33). Nous venons humblement mais avec confiance à Celui qui ne déçoit jamais (Jean 7:37).

    4. Demander : Demander est très important, car c’est exprimer à Dieu notre dépendance envers Lui. Notre demande doit être faite en ayant la foi que nous allons recevoir. (Luc 11:13).

    5. Boire : La personne participe activement en prenant part au Saint-Esprit. Nous n’attendons pas que quelque chose  nous arrive  mais plutôt par la foi  nous le reçevons et le  laissons  rempLir chaque domaine de notre vie et de notre personnalité.  Jean7:37) 

    6. Parler en langues . Nous pouvons maintenant commencer à parler en langues par le Saint-Esprit (Actes 2:4) Pour cela, il faudra écarter les langues connues, et les doutes qui peuvent envahir les pensées. Nous ne comprendrons pas ce que nous disons parce que nous parlons des « mystères » à Dieu » (1Corinthiens 14:2). La clé est d’accepter que la langue vient de Dieu et de l’exprimer avec foi (Galates 3:2).

     

    MAINTENIR LA PLEINITUDE DE L’ESPRIT

    La Bible dit que Dieu ne se repent pas des dons qu’il fait (Romains 11:29). Cependant, la plénitude du Saint-Esprit dans la vie du chrétien a besoin d’être entretenue quotidiennement au travers de notre communion avec Dieu, de l’obéissance à Sa Parole et de la louange. C’est pourquoi le don du parler en langue doit faire partie de votre vie quotidienne afin qu’il puisse se développer et que des fleuves d’eau vive de Dieu continuent à jaillirent. La communion fraternelle effective avec d’autres chrétiens remplis de l’Esprit est également très importante pour qu’une personne s’affermisse dans sa marche dans l’Esprit. Voici quelques questions sur cette expérience merveilleuse du baptême dans le Saint-Esprit.

     

    Réfléchissons  ensemble .

    QUESTIONS 

    .Qu’apprenons-nous sur le Saint-Esprit dans Jean 7:38 ? 

    Quel événement s’est-il produit pour que Jésus, qui était rempli de l’Esprit (Luc 4:1), soit capable de marcher dans la puissance de l’Esprit ? Luc 4:14 

    Qu’a permis la plénitude du Saint-Esprit à Jésus ? Luc 4:18,19 

    .Quel effet le Saint-Esprit produit-il dans la vie chrétienne d’après les versets suivants : ean 14:26 Romains 5:5 Romains 14:17 2Corinthiens 3:6  2Corinthiens 3: 17

    Comment le Saint-Esprit confirme-t-il la prédication de l’Evangile ? Romains 15:19 

    Comment Pierre prouve-t-il qu’il est rempli du Saint-Esprit ? Actes 4:8-13 

    Exprimez en quelques mots le rôle du Saint-Esprit dans la prière. Romains 8:26 ; Ephésiens 6:18


    votre commentaire
  • LA BIBLE, Parole de Dieu

    Vivre pour Jésus

    Leçon 4

     


    ELEMENTS DE CONSTRUCTION IMPORTANTS

    Quand le psalmiste écrivait : « Affermis mes pas dans Ta Parole » (Psaume 119:133), il priait pour que Sa Parole soit le fondement de sa vie. Il exprimait en même temps son désir de bâtir toute sa vie sur les vérités et promesses de la Parole de Dieu. Pour nous chrétiens, telle doit aussi être notre prière. Les faits et les promesses des Écritures doivent être plus réels pour nous que nos pensées, nos sentiments et même les circonstances qui nous entourent.

    Les versets, énumérés ci-dessous, contiennent des vérités qui peuvent changer une vie et qui sont capitales pour vivre une vie chrétienne assurée, ferme et victorieuse. Saisissez ces écritures et appliquez-les à vous-mêmes.

    JEAN 1:12 – « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Nous apprenons ici, premièrement, qu’il faut recevoir Christ. Deuxièmement, ce qui est très important quand nous l’avons reçu dans notre cœur, nous avons le droit indéniable de proclamer que nous sommes enfants de Dieu. Nous appartenons alors à Dieu.

    «2CORINTHIENS 5:17 – « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles ».

    Quand quelqu’un devient chrétien, il passe par la nouvelle naissance et il est alors une personne entièrement nouvelle. Par conséquent, l’ancienne vie, avec ses péchés et ses manquements, n’a plus de pouvoir sur lui.

    GALATES 2:20 – « J’ai été crucifié avec Christ et si je vis, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi. Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi ».

    En tant que chrétien, Jésus-Christ vit en vous et c’est désormais Sa vie qui coule en vous par la foi.

    HEBREUX 13:5 – « Car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et ne t’abandonnerai point. ».

    En dépit de ce que nos sentiments peuvent nous dire, Dieu ne nous abandonnera jamais. Il demeure toujours avec nous, chrétiens.

    1JEAN 1:9  « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et justes pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité ».

    Si quelqu’un, après s’être converti, se détourne de Dieu et tombe dans le péché, il sera entièrement pardonné et purifié, s’il vient à Dieu avec une repentance sincère.

    ROMAINS 8:1 – « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ». Dès qu’un personne s’est repentie de son péché et a reçu le pardon de Dieu, toute culpabilité a été enlevée et elle n’aura plus jamais à répondre de son péché.

    ROMAINS 8:28 – « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ». Un enfant de Dieu peut être entièrement assuré que Dieu a le contrôle de tout ce qui lui arrive et que Dieu utilise chaque épreuve et difficulté afin d’accomplir Son plan dans la vie du chrétien.

    1CORINTHIENS 10:13 – « Aucune tentation (épreuve) ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tenté (éprouvé) au delà de vos forces ; mais avec la tentation (épreuve) il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».

    Dieu promet qu’il ne permettra pas que vous traversiez quoi que ce soit que vous ne seriez pas capables de surmonter. Si Dieu permet que vous soyez confrontés à une tentation ou une épreuve, c’est parce qu’il sait que vous pouvez la traverser.

    JEAN 8:31,32 « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ».

    Demeurez dans la Parole de Dieu, c’est être un véritable disciple de Jésus, ayant une bonne compréhension de la vérité, comme Dieu la voit.

     

    important de noter ici que Jésus affirme que demeurer dans Sa Parole affranchira la personne qui est liée.

     

    PHILIPPIENS 4:13 -« Je puis tout par celui qui me fortifie »
    La capacité de vivre comme Dieu veut que vous viviez, ne vient pas de vous mais de Jésus en vous. C'est la force de Jésus en vous qui vous permet de vivre pour Dieu et de surmonter les difficultés.

     

    LUC 1:37 - « Car rien n'est impossible à Dieu »
    Il est extrêmement important de toujours placer votre confiance en Dieu qui peut faire ce qui semble humainement impossible. Nous avons un grand Dieu tout puissant.

     

    2CORINTHIENS 5:7 - « Car nous marchons par la foi, et non par la vue »
    Que votre foi en la Parole de Dieu soit le fondement de votre vie! Sinon, vivre selon les cinq sens engendre souvent découragement, doute et défaite.

     

    LUC 10:19 - « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi et rien ne pourra vous nuire. »

    Nous avons la promesse de Jésus que si nous nous réclamons de l'autorité de Son Nom, le diable ne peut rien contre nous.

    PHILIPPIENS 4:19 - « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ »

    Nous, Chrétiens, nous avons cette confiance que Dieu pourvoit à tous nos besoins avec abondance. Nous pouvons vivre dans le contentement et la joie Lui rendant grâces pour toute Sa bonté.

    JACQUES 4:7 -« Résistez au diable et il fuira loin de vous »
    Nous ne devrions jamais capituler devant les attaques du diable, mais toujours résister, ce qui nous assure la victoire sur lui en Jésus.

    PHILIPPIENS 1:6 - « Je suis persuadé que Celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ »

    Le Dieu qui nous a sauvés et qui a commencé une oeuvre dans notre vie afin de nous sauver, c'est ce même Dieu qui continuera Son oeuvre jusqu'à ce qu'il ait terminé et qu'il nous ait rendus parfaits. Il se peut que nous ne soyons pas encore ce que nous voudrions être, mais nous ne sommes certainement plus ce que nous étions. Gloire à Dieu !

    Voici quelques versets supplémentaires à examiner. Commentez ce qu'ils nous enseignent et pourquoi il est important de les connaître pour la vie chrétienne.

    Commentez ce qu’ils nous enseignent et pourquoi il est important de les connaître pour la vie chrétienne.

    MATTHIEU 6:33.

    MATTHIEU 11:28 3.

    2CORINTHIENS 6:14,17 

    PHILIPPIENS 4:8 5.

    2TIMOTHEE 1:7 6.

    ROMAINS 5:5 7.

    ROMAINS 6:6 8.

    ACTES 1:8 9.

    PHILIPPIENS 4:7 10.

    JEAN 3:2


    votre commentaire
  • Vivre pour Jésus

    Leçon 3

    La puissance de la Parole de Dieu 

     


     

    L’homme, aujourd’hui, a complètement perdu de vue tout standard absolu sur lequel il doit bâtir sa vie. Pendant son procès, alors que Jésus se trouvait face au gouverneur romain Ponce Pilate, ce dernier lui demanda « qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18:38). L’écho de cette question retentit sans cesse dans notre société, tandis que les gens tentent d’établir une base solide pour leur vie. En contraste à la réponse vague et incertaine donnée par le monde à cette question, Jésus affirme en toute confiance que la Parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17). Il n’y a qu’une chose et une chose seulement sur laquelle nous devons bâtir notre vie, c’est la Parole de Dieu.

    La Bible enseigne que la Parole de Dieu a été transmise par les prophètes dans l’Ancien Testament et que ces derniers ont été remplacés par Jésus, qui était, en fait, la Parole de Dieu faite chair et qui a habité parmi les hommes. Tous les écrits de l’Ancien Testament ont été reconnus par les apôtres et par l’église primitive comme étant la Parole de Dieu, écrite par des hommes mais inspirée par Dieu (2Timothée 3:16).

     

    LA PAROLE DE DIEU EST PUISSANTE

    Les vérités qui se trouvent dans la Bible et qui sont révélées au cœur de l’homme par le Saint-Esprit ont une puissance remarquable. On y découvre que la Parole de Dieu est vivante, efficace, tranchante et capable de pénétrer au plus profond de l’esprit de l’homme (Hébreux 4:12). C’est cette Parole, vivifiée par le Saint-Esprit, qui communique la vie au chrétien et le transforme de jour en jour à la ressemblance de Jésus (Jean 6:63).

     

    Voici quelques effets de la Parole de Dieu dans la vie du croyant :

    1. ELLE EST CREATIVE. Dieu a créé les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve, simplement en prononçant une parole. Dieu a dit : « Que la lumière soit » et la lumière fût » (Genèse 1:3 ; voir aussi Psaume 33:6).

    2. ELLE PURIFIE DU PECHE. Jean 15:3. La Parole de Dieu a une pureté qui, lorsqu’on la reçoit, fait disparaître les impuretés du péché (Psaume 119:140 ; Ephésiens 5:26).

    3. ELLE DONNE UNE VIE NOUVELLE. 1Pierre 1:23. La Parole de Dieu est une semence qui pénètre au fond du cœur d’une personne et grandit, produisant le fruit de la vie éternelle

    . 4. ELLE PRESERVE DU PECHE. Psaume 119:9-11. En permettant à la Parole de Dieu de faire partie de notre vie quotidienne, nous nous gardons nous-mêmes contre les tentations subtiles du péché.

    5. ELLE APPORTE LA GUERISON ET LA DELIVRANCE. Psaume 107:20. Jésus a souvent guéri les malades et chassé les démons en prononçant une parole. Ces conditions physiques et spirituelles s’ébranlaient à cause de l’autorité qu’il y avait dans les paroles de Jésus (Matthieu 8:8,16).

    6. ELLE ENGENDRE LA FOI. Romains 10:17. Parce que la Parole de Dieu est vivante, elle nous pousse à une plus grande confiance en Dieu lui-même. Dans la Bible, nous prenons connaissance de tout ce que Dieu désire faire et de son engagement à accomplir ses promesses. Cela nous conduit à mettre toute notre foi confiance en lui.

    7. ELLE DONNE UNE DIRECTION. Psaume 119:105. La Parole de Dieu nous est donnée pour nous enseigner, nous convaincre, nous corriger et nous instruire (2Timothée 3:16). Par conséquent, elle nous permet de comprendre comment nous devons vivre aujourd’hui et dans quelle direction notre vie doit s’orienter.

    8. C’EST UNE NOURRITURE SPIRITUELLE. Matthieu 4:4. De même que le bébé a besoin de lait et l’adulte d’une nourriture solide afin de vivre et de grandir, ainsi, au sens spirituel, le chrétien a besoin d’une nourriture spirituelle que la Bible lui donne afin qu’il puisse grandir dans sa relation avec Dieu et être fortifié dans sa vie chrétienne (1Pierre 2:2 ; Hébreux 5:13,14).

    9. C’EST UNE ARME PUISSANTE CONTRE LE DIABLE. C’est en citant des versets de l’Ancien Testament avec autorité que Jésus a vaincu le diable dans le désert (Matthieu 4:1-11). Il a utilisé la¨Parole de Dieu comme une épée (Ephésiens 6:17). Dans vos moments de méditation personnelle de la Bible, vous découvrirez que la Parole de Dieu est puissante de bien d’autres façons. Pour que la Parole de Dieu soit efficace pour nous, il est nécessaire qu’il y ait de notre part des réponses positives, c’est-à-dire :

    1. CROIRE. Sans la foi, la Parole de Dieu ne profite à personne (Hébreux 4:2), tandis que la foi libère le don de la vie éternelle et permet au chrétien de recevoir les bénédictions de Dieu (Jean 5;24 ; Luc 1:45).

    2. OBEIR. L’obéissance à ce que la Bible dit est l’évidence même qu’une personne connaît Dieu (1Jean 2:3). C’est également la preuve qu’une personne aime Dieu (Jean 14:23). L’obéissance à sa Parole est l’une des conditions essentielles pour que Dieu réponde à nos prières et qu’il pourvoie à nos besoins (1Jean 3:22).

    3. DEMEURER. Demeurer dans la Parole, cela signifie se nourrir de la Parole de Dieu et continuer avec persévérance. C’est cette réponse à la Parole de Dieu qui fait d’une personne un disciple de Jésus, lui permettant de faire l’expérience de la vérité qui, à son tour, l’affranchit (Jean 8:31,32). Permettre à la Parole de Dieu de demeurer en nous est une autre des conditions à l’exaucement de la prière (Jean 15:7). Cela produit en nous la capacité d’encourager les autres et de louer Dieu (Colossiens 3:16).

    4. MEDITER. Nous ne sommes pas seulement appelés à lire la Bible, mais également à la méditer. Cela veut dire que nous devons repasser dans notre cœur la Parole comme une vache rumine l’herbe. C’était l’une des plus grandes joies du roi David (Psaume 119:148). Méditer Sa Parole, c’est l’instruction que Dieu donna à Josué pour obtenir prospérité et succès (Josué 1:8).

    5. METTRE EN PRATIQUE. Dieu veut non seulement que nous écoutions Sa Parole mais, également que nous la mettions en pratique. Seuls ceux qui mettent en pratique la Parole de Dieu obtiennent Sa faveur (Jacques 1:22-25). Ce sont ceux qui mettent en pratique la Parole de Dieu qui bâtissent leur vie sur le roc, ce qui leur permet de résister à toutes les tempêtes de la vie (Matthieu 7:24-27).

    6 CITER. Citer continuellement la Parole de Dieu est une des instructions que reçut Josué pour que Dieu lui accorde du succès (Josué 1:8). Dieu nous a donné Sa Parole afin que nous la citions face à toutes sortes de situations (Jérémie 1:9 ; voir également 2Samuel 23:2 ; Esaïe 59:21). Dans la personne de Jésus, la Parole a été faite chair. Maintenant, la Parole doit devenir chair en nous. Que chacun de ceux qui aiment le Seigneur soit, jour après jour, fermement ancré dans la Parole de Dieu afin de pouvoir dire comme David : « combien j’aime ta loi ! » (Psaume 119:97). Les questions suivantes vous aideront à apprécier un peu plus la signification de la Parole de Dieu dans la vie chrétienne.

     

    Réfléchissons ensemble

    QUESTIONS

    1. Quelle est la promesse de Dieu concernant Sa Parole dans Esaïe 55:11 ?

    2. Qu’est-ce qui a permis que le fils de l’officier du roi soit guéri par Jésus ? Jean 4:46-53

    3. Pourquoi les juifs de Bérée avaient-ils des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ? Actes 17:11

    4. Quels sont les bienfaits de la méditation de la Parole de Dieu d’après le Psaume 1:2,3 ?

    5. Comment les cœurs des deux disciples ont-ils été touchés alors que Jésus leur parlait ? Luc 24:27,32

    6. En quoi la réponse de Marie à l’ange Gabriel est-elle un exemple parfait pour la vie chrétienne ? Luc 1:38

    7. Comment une personne porte-t-elle du fruit dans la vie chrétienne ? Luc 8:15

    8. Quelle était, à votre avis, la pensée de Jésus quand il disait que Sa Parole serait le juge au dernier jour? Jean 12:48

    9. En quoi 2Corinthiens 3:6 nous aide-t-il à comprendre comment lire la Bible ? .

    10. Quelle a été la prière des chrétiens concernant la Parole de Dieu dans Actes 4:29 ?


    votre commentaire
  • BAPTEME

    Leçon 2  Vivre pour

    Le Baptème d’eau 

    Jésus

    (brochure  d’enseignement en 15 leçons) par vincent esterman)

    Suite à la prédication de Pierre le jour de la Pentecôte, les Juifs, convaincus de leur état de péché, se sont écriés «Hommes frères, que ferons- nous ? » (Actes 2:37). La réponse de Pierre est très importante : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés… » (verset 38). Les juifs n’étaient pas seulement invités à abandonner leurs péchés et à se tourner vers Dieu, mais aussi à se faire baptiser. Le baptême d’eau est l’étape qui suit l’acceptation de Jésus comme sauveur car c’est un acte extérieur qui confirme ce qui s’est passé dans le coeur.

    Dans cette étude, nous allons examiner ce que la Bible enseigne au sujet du baptême afin que nous puissions obéir à ce commandement du Seigneur en étant pleinement conscients des bienfaits qui en découlent pour le disciple de Jésus.

     

    LE BAPTEME DES BEBES CORRESPOND – IL AU BAPTEME D’EAU ?

    De nombreuses personnes, pratiquantes et sincères, sont troublées sur ce point car elles manquent de connaissance sur ce que, en fait, la Bible enseigne. Le baptême des bébés correspond à la présentation d’un enfant au Seigneur lorsque les parents, avec une foi sincère, demandent la bénédiction et la protection de Dieu sur cette jeune vie (Luc 2:22). Cependant, cela ne peut et ne doit pas empêcher l’enfant de passer plus tard par les eaux du baptême quand il aura lui-même accepté l’amour de Dieu et son pardon. Jésus dit clairement qu’une personne ne peut être baptisée qu’après avoir cru et s’être soumise à Dieu (Marc 16:16). Cela est bien évidemment hors de portée d’un bébé Voyez le cas de Crispus et des Corinthiens dans ² Actes 18:8. Ils ont d’abord cru, puis ils ont été baptisés.

    DIFFERENTES EXEMPLES DE BAPTEME D’EAU DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

     

    Examinons maintenant plus précisément quelques exemples de baptême d’eau individuel dans la Parole de Dieu. Cela nous éclairera sur cette importante pratique chrétienne.

    Matthieu 3:13-16. Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste. De ce fait, il s’est identifié au message de repentance prêché par Jean et non pas au légalisme et à l’hypocrisie des Pharisiens.

    Actes 8:36-39. L’eunuque Ethiopien a été baptisé par Philippe au bord du chemin. La Bible n’impose aucune restriction quant à l’endroit où quelqu’un peut être baptisé.

    Une autre vérité importante est abordée ici. Le verset 38 stipule qu’ils descendirent tous les deux dans l’eau. Il ne s’agit donc pas là d’une simple aspersion mais d’un baptême par immersion complète dans l’eau. Cela est conforté par le mot grec pour « baptiser » qui signifie « tremper, plonger, immerger ». Nous avons ici une indication très claire quant à la façon dont une personne doit être baptisée.

    Actes 9:18 Paul a été baptisé par Ananias trois jours après sa conversion. Ce verset nous enseigne que n’importe quel disciple de Jésus peut baptiser un nouveau converti. Ananias était simplement « un certain disciple » (verset 10).

    Actes 10:47,48. Corneille et sa famille ont été baptisés après que le Saint-Esprit soit descendu sur eux. La réaction de Pierre montre qu’être baptisé était non seulement un privilège mais une obligation pour le chrétien.

    Actes 16:33. Le geôlier de Philippes a été baptisé par Paul et Silas. C’était environ le milieu de la nuit quand l’évènement extraordinaire, qui fut à l’origine de la conversion du geôlier, se produisit (verset 25). Il fut baptisé dans l’heure même. Cela nous montre que les nouveaux convertis doivent être baptisés sans délai.

    Actes 19:3-5. Les disciples de Jean-Baptiste à Ephèse ont été de nouveau baptisés au nom de Jésus. Paul fait une distinction entre le véritable baptême chrétien, au nom de Jésus, et le baptême de Jean qui fût valable jusqu’à la venue de Jésus. Lorsqu’un baptême n’a pas été un baptême légitime au nom de Jésus, Paul n’hésite pas à baptiser de nouveau correctement la personne.

     

    QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU BAPTEME D’EAU ?

    Il est fort souhaitable qu’un nouveau converti ait une bonne compréhension de ce qu’il fait quand il s’engage dans les eaux du baptême, non seulement pour apprécier l’évènement lui-même, mais également pour vivre sa vie chrétienne dans la réalité de ce qui s’est produit à ce moment précis.

    Le baptême est une manifestation extérieure et publique de ce qui s’est produit dans son être intérieur. C’est à la fois un dépouillement spirituel et un revêtement spirituel de la personne.

    Colossiens 2:11,12. Paul enseigne que le baptême d’eau pour le chrétien remplace la circoncision qui se pratiquait pour les Juifs. Lors du baptême, il y a « dépouillement du corps de la chair ». Il s’agit là de l’ancienne vie, régie par notre nature pécheresse, qui est alors crucifiée (Romains 6:6). L’étape suivante celle du dépouillement du corps de la chair consiste à être « enseveli avec Christ », ce qui place notre ancienne vie de péché hors de vue et hors d’atteinte (Romains 6:4). Mais le puissance du baptême d’eau ne s’arrête pas là.

    Galates 3:27. Par le baptême, nous avons « revêtu Christ ». Non seulement nous nous dépouillons de l’ancienne vie, mais nous nous revêtons de la vie de Christ.

    Romains 6:4 dit que nous avons été baptisé en Christ afin que nous puissions « marcher en nouveauté de vie », tout comme Jésus l’a expérimenté lui-même étant ressuscité des morts.

    En fait, le baptême d’eau est notre complète identification à Jésus-Christ, dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection afin que nous soyons morts à la puissance du péché et rendus vivants par la puissance de Dieu.

    Pour le baptême, Paul dit que nous avons besoin de savoir ces choses et d’être convaincus de leur réalité (Romains 6:6-11).

    Tel est l’importance de l’étape du baptême d’eau pour le nouveau converti que Jésus l’a mentionné dans l’ordre à l’église de faire des disciples (Matthieu 28:19).

    Si vous croyez au Seigneur Jésus, mais que vous n’avez pas encore obéi à son commandement, faites-le sans attendre, dès que l’occasion se présentera.

     

    Réfléchissons ensemble

    QUESTIONS

    Voici différentes questions dont les réponses apporteront quelques éclairages sur notre sujet.

    1. Que demande Jean-Baptiste aux croyants avant de les baptiser ? Matthieu 3:8

    2. Quels furent les trois pas décisifs faits par les juifs qui se convertirent à Jésus le jour de la Pentecôte ? Actes 2:38

    3. A quoi furent-ils ajoutés par le Seigneur ? Actes 2:47

    4. Quel était le contenu de la prédication de Philippe qui conduisit les Samaritains à croire et à se faire baptiser ? Actes 8:12

    5. Comment savons-nous que Lydie était née de nouveau avant que Paul la baptise ? Actes 16:14,15

    6. Pourquoi Jean a-t-il particulièrement choisi de baptiser à Enon près de Salim ? Jean 3:23

    7. Commentez l’attitude de l’eunuque face au baptême d’eau. Actes 8:36

    8. Que se produisit-il au moment même du baptême de la personne dans ces deux passages ? Matthieu 3:16 ; Actes 19:6

    9. Pourquoi Paul est-il content de ne pas avoir, personnellement, baptisé beaucoup de Corinthiens ? 1Corinthiens 1:11-14

    10. Pour jouir de la réalité d’être morts, ensevelis, ressuscités avec Christ, de quoi avons-nous besoin pendant et après le baptême ? Colossiens 2:12

     

       


    votre commentaire
  • LE SALUT

    « Vivre pour Jésus » 

    LECON 1

    Extrait brochure enseignement en 15 leçons. (Vincent Esterman)


     

    Lorsqu’une personne se convertit par la foi en Jésus-Christ, elle reçoit le don de la vie éternelle et le salut. Il est d’une importance capitale, pour le jeune chrétien, qu’il comprenne bien ce qui s’est passé lors de sa conversion afin qu’il vive pleinement la réalité de son salut. Dans cette première étude, nous allons examiner trois questions et leurs réponses qui se trouvent dans la Bible. Voici ces questions : –

    - Pourquoi avons-nous besoin du salut ?

    – Qu’est-ce que la salut ?

    – Comment reçoit-on le salut ?

     

    POURQUOI AVONS NOUS BESOIN DU SALUT ?

    Tous les hommes sont pêcheurs : la Parole de Dieu nous enseigne que par le péché d’orgueil et de désobéissance d’Adam dans le jardin d’ Eden (Genèse 3:1-24), le péché s’est étendu, au travers de la race humaine, sur tous les hommes. Par la puissance du péché, la mort devint partie intégrante de la condition humaine, touchant tous les hommes (Romains 5:12). C’est pourquoi Paul déclare ouvertement que « tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23).

    La caractéristique du péché : l’œuvre du péché dans la vie d’une personne se caractérise par son désir de satisfaire les besoins égoïstes de la chair, laquelle contrôle la vie de la personne inconvertie. Cela est tout à fait explicite dans Ephésiens 2:1-3.

    Dans ce passage, Paul démontre que lorsque « nous sommes morts par nos offenses et par nos péchés », nous sommes, en fait, sous la domination de Satan.

    C’est pourquoi l’homme qui vit sans Christ a besoin d’être sauvé du pouvoir du péché, du pouvoir de la mort et du pouvoir de Satan.

    QU’EST-CE QUE LE SALUT ?

    Nous trouvons dans Colossiens 1:13,14 une réponse simple à cette question. C’est Dieu qui attire quelqu’un du « domaine des ténèbres », dans lequel il vit comme pécheur et le transporte dans le royaume où Jésus règne.

    La mort de Jésus sur la croix a jeté un pont qui permet aux hommes de passer des ténèbres au royaume de Dieu. C’est à la croix que nous recevons le pardon de nos péchés et le don du salut de Dieu.

    Nous sommes sauvés du péché et du vieil homme (Romains 6:6), de la loi du péché et de la mort (Romains 8:2) et du pouvoir de Satan (Hébreux 2: 14,15).

    L’apôtre souligne la différence entre l’état d’une personne perdue (Ephésiens 2:1-3) et celui d’une personne sauvée (Ephésiens 2:4-7).

     

    COMMENT RECOIT – ON LE SALUT ?

    1- Croire au Seigneur Jésus – Actes 16:30,31. Croire, selon la Bible, signifie bien plus qu’une simple adhésion intellectuelle. Cela implique également les sens suivants : se reposer sur, mettre sa confiance en, s’appuyer sur, se soumettre à, tout abandonner à. En fait, être chrétien, c’est bien plus que simplement croire que Dieu existe.

    2- Se repentir de ses péchés – Actes 2:37,38. Sans une réelle repentance du fond du cœur, on ne peut pas obtenir le pardon des péchés et être agréé par Dieu. Les trois étapes de la repentance, qui est, en fait, un changement radical de direction et de notre pensée, sont :

    – Reconnaître son péché.

    – Demander le pardon de Dieu pour notre péché.

    – Se détourner du péché.

    3- Recevoir Jésus dans sa vie. Jean 1:12. Pour devenir un véritable chrétien dont la vie est transformée, il faut inviter Jésus à entrer dans notre vie pour en prendre le contrôle. Le pêcheur demande à Jésus d’entrer dans son coeur et dans sa vie, ce qui s’accomplit uniquement par la foi dans la Parole de Dieu (Apocalypse 3:20) et ne s’accompagne pas nécessairement de grandes sensations émotionnelles ou physiques.

    4- Confesser Jésus comme Seigneur. (Romains 10:9,10). Déclarer publiquement et ouvertement notre engagement et notre foi en Jésus-Christ comme Seigneur est l’une des conditions clairement exprimées dans la Bible pour recevoir le salut de Dieu (Matthieu 10:32).

    5- Naître de nouveau. Jean 3:3. Il s’agit là de l’œuvre surnaturelle du Saint-Esprit qui donne au pêcheur une vie entièrement nouvelle au moment de sa conversion. Cela est désormais possible puisque l’ancienne vie de péché a été clouée sur la croix avec Jésus. Il est une personne nouvelle, son passé est resté derrière lui. La vie qu’il possède maintenant est la vie éternelle de Dieu qui commence à se révéler dans les domaines de la pensée, des émotions, de la personnalité, des désirs et du comportement.

    On ne peut pas recevoir de plus grand don de Dieu que celui du salut en Jésus-Christ, Son Fils. Quel glorieux privilège de vivre comme enfant de Dieu, né de nouveau, sachant que Dieu nous a acceptés, que nous sommes libérés de nos péchés et que nous sommes en route pour les joies éternelles des cieux.

    Puissions-nous, chaque jour, remercier Dieu pour ce qu’il a fait et ne jamais oublier que « lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8).

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • La Bible, en tant que parole écrite de Dieu aux hommes, doit être le fondement de votre vie chrétienne.

    Saisir les promesses, les directives et l’enseignement de la Bible est essentiel pour tout jeune converti. Cela donne une base solide pour grandir dans la foi, dans la connaissance de Dieu et de Sa volonté en tant que disciple de Jésus. Afin de tirer le maximum de profit de ce manuel, l’élève devra y passer du temps et non pas le parcourir rapidement.

    Chaque verset cité et toute référence biblique donnés augmenteront sa connaissance de ce que Dieu dit dans Sa Parole. …. S’il y a quelque chose d’incompris il ne devra pas hésiter à contacter les responsables de son assemblée.

    Une traduction moderne de la Bible aidera sûrement à mieux saisir les vérités simples contenues dans la Parole de Dieu. Différentes traductions sont à disposition dans les librairies chrétiennes.

    La série de questions qui se trouve à la fin de chaque étude a été spécialement conçue afin d’inciter à la réflexion.

    Pour certaines, les réponses seront évidentes; pour d’autres, il faudra réfléchir davantage.

    Ce questionnaire permettra de s’évaluer soi-même, afin de savoir si la leçon étudiée a bien été comprise. .


    De tout cœur, je prie pour que chaque étudiant de ce manuel devienne un homme ou une femme de la Parole de Dieu, afin que pleinement convaincu et possédant une bonne compréhension de cette parole, il passe le reste de sa existence à « VIVRE POUR JESUS ».

    Vincent Esterman

    DR - Seul le partage de ces leçons sont autorisés - Merci de  faire suivre  toute utilisation de la mention - ©Vincent Esterman  vincent-esterman.eklablog.com


    votre commentaire
  • Série : L’effet de la Parole de Dieu 2

    LA PAROLE DE DIEU …SON MIROIR PERSONNEL

    Jacques 1 :22-27

     

     

    Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

    Jacques, dans ce passage, nous parle d’un chrétien qui lit la Bible et qui assiste aux réunions.

    Il est content de la lire et écouter des messages.

    Il est d’accord avec tout ce qu’il lit et ce qu’il entend MAIS Jacques l’appelle « un auditeur oublieux »…il écoute mais il ne la met pas en pratique.

    LA PAROLE DE DIEU EST UN MIROIR

    L’image qu’il utilise est d’un homme qui se regarde dans un miroir…est-ce que vous avez fait cela ce matin ?

    Vous avez vu qui dans le miroir ?

    Est-ce que vous serez capable de reconnaître cette personne si vous la voyait dans une photo de groupe ?

    Bien sûr !

    Vous avez retenu ce que vous avez vu dans le miroir.

    Un miroir est vraiment très simple. Ce n’est pas de la haute technologie. Mais très utile.

    Devant le miroir beaucoup de choses se passent :

    on fait ses cheveux. Les femmes mettent du rouge à lèvres. Les hommes se rasent. Les ados mettent de la crème sur les boutons. On constate les rides. L’homme d’affaire serre son nœud de cravate.

    Devant un miroir c’est la seule fois dans la journée que nous allons voir ce que les autres voient toute la journée.

    Ils voient les cheveux, les valises sous les yeux, les boutons, les rides, le nœud de cravate pas centré.

    Mais loin du miroir nous ne le voyons plus.

    La seule chance que nous avons de nous voir nous mêmes c’est quand on est devant le miroir.

    MAIS il y a des fois où on ne veut pas que le miroir reflète la réalité de qui on est.

    Illus Blanche Neige

    Dans le compte de fée Blanche-Neige, chaque matin, la reine en se coiffant, parle à son miroir :

    « Miroir, ô beau miroir, dis-moi que je suis la plus belle. » Et, invariablement, le miroir répondait : « En cherchant à la ronde, dans tout le vaste monde, on ne trouve pas plus belle que toi. »

    Le miroir est incapable de mentir, il est le symbole de la Vérité.

    Un jour elle pose la question à son miroir, le miroir répondit :

    « Reine, tu étais la plus belle, mais Blanche Neige au pays des sept nains, au-delà des monts, bien loin, est aujourd’hui une merveille. » Elle était furieuse. Son miroir lui a dit ce qu’elle ne voulait pas entendre.

    Si tu es une personne honnête avec toi-même, un miroir est ton ami parce que tu veux te voir tel que tu es.

    MAIS si tu n’es pas une personne honnête, le miroir ne sera pas ton ami parce qu’il te dira des choses que tu ne veux pas entendre.

    LA PRISE DE CONSCIENCE DE SOI

    Je vous parle de la prise de conscience de soi

    …la capacité de porter un juste jugement sur soi-même.

    C’est l’histoire du Fils Prodigue. Il est jeune, il veut s’éclater, faire des voyages, courir après les filles. Ca commence bien. Il se dit épanoui. MAIS l’argent commence à lui manquer. Ses amis l’abandonnent. Il perd tout et se retrouve en train de s’occuper des cochons dans la boue. Et un des cochons lui parle comme un miroir « Tu vois, toi t’es un comme nous, un cochon, les pieds dans la boue ». Et c’est la que Jésus dit « Il est rentré en lui-même. »

    Qu’est-ce cela veut dire ?

    Il se parle, « Combien d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim. »

    C’est la prise de conscience de soi-même qui est à la base de toute vraie repentance.

    Si on ne voit pas son péché, s’il n’y a pas une réelle prise de conscience que nous avons désobéi à Dieu, comment peut-on demander pardon et chercher à ne plus le reproduire.

    Demander pardon quand il n’y a pas de prise de conscience de la faute c’est une cérémonie creuse pour la forme, une liturgie sans puissance… 

    Comme quand quelqu’un dit à un autre : « si en quelque chose je t’aurais vexé ou blessé pardonne-moi» - aucune prise de conscience

    La prise de conscience de soi est indispensable pour une vie qui plait à Dieu.

    La Parole de Dieu est un miroir pour la personne qui est honnête.

    Elle te montrera la personne que tu es… afin de pouvoir travailler sur ton caractère, tes faiblesses, tes réactions et comportement.

    Elle te révélera des attitudes charnelles, des motivations qui ne sont pas purs, elle te rappellera d’un mauvais geste ou des paroles blessantes.

    Si tu veux avancer avec Jésus elle sera ton meilleure ami.

    MAIS si tu veux te justifier dans une vie charnelle et égoïste elle te dérangera.

    Il faudra écouter avec des boules « Qui est-ce »

    Tu liras que des passages qui te font plaisir et tu chercheras des prédicateurs qui brosseront toujours dans le sens du poil.

    Illus. Pour celui qui veut maigrir son miroir c’est son « pèse-personne ». Quand il monte dessus le pèse-personne lui dira des vérités, des vérités qu’il ne veut peut-être pas entendre.

    Alors il ne monte plus sur le pèse personne et se justifie en se disant, « Je suis bien comme ça ».

    RETOUR A JACQUES 1 :22-27

    V 25 quelqu’un qui se regarde dans le miroir de la Parole de Dieu et n’est pas un « auditeur oublieux » « se met à l’œuvre » et il va éprouver  un bonheur dans son activité.

    Et son activité sera quoi ?

    1. Il tient sa langue en bride
    2. Il visite l’orphelin et la veuve
    3. Il se préserve des souillures du monde

    Quelqu’un qui se regarde dans la Parole honnêtement se verra dans 3 domaines :

    1. Il changera sa façon de parler aux autres et de lui-même
    2. Il se met au service de ceux qui ont besoin de lui. Il s’occupe des gens.
    3. Il nettoie sa vie de la contamination d’un monde hostile aux choses de l’Esprit de Dieu.

    La réalité c’est que quelqu’un qui se laisse interpellé par la Parole de Dieu…ça se voit !

    Un jour j’ai lu quelque chose dans la Bible qui m’a donnée envie de changer de vie.

    Proverbes 3 :5,6

    « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies et il aplanira tes sentiers. »

    Je voulais que Dieu aplanisse mes sentiers, qu’il me devance dans la marche, qu’il soit très présent sur mon parcours…

    Je me regarde tous les jours dans ce miroir pour être sur que Dieu aplanira mes sentiers.

    Et le miroir me parle

    tu n’est pas assez fort, confie-toi en l’Eternel

    tu n’est pas assez intelligent…ne t’appuie pas sur ta sagesse

    tes voies ne sont pas assez droites …reconnais-le dans toutes tes voies

    Alors j’obéis au miroir et Dieu aplanit mes sentiers


    votre commentaire
  • Série : L’effet de la Parole de Dieu 

    LA PAROLE DE DIEU AGISSANTE

    Hébreux 4 :11-13

     

     

     

     

     Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

    Ce passage nous parle de la Parole de Dieu et de son effet dans la vie de quelqu’un qui s’expose à elle.

    Les mots utlisés : « vivante, efficace (agissante), tranchante, pénétrante, juge » sont des mots forts.

    La personne qui se laisse interpellé par la Parole de Dieu sera travaillée par elle.

    L’efficacité de l’épée d’agir, de trancher et de pénétrer dépend de la matière qu’une épée va rencontrer :

    la chair …elle rentre facilement

    du bois …elle peut scinder en deux

    du béton, ou de l’acier … aucun effet

    Quand elle est annoncée, quel qualité de cœur va-t-elle rencontrer ?

    Il y a plusieurs façons de recevoir la Parole de Dieu :

    Le chrétien spectateur : « Je ne suis pas concerné par ce que j’entends et ce que je lis… c’est pour les autres »

    Le chrétien égo centrique : « Je suis seulement concerné si cela réponds à un de mes besoins personnels… mon bien être personnel c’est ce qui compte»

    Le chrétien superficiel : « Je suis concerné uniquement pendant la durée de la réunion ou le moment de lecture… je l’oublie très vite »

    Le chrétien charnel : « Il ne faut pas trop la prendre au sérieux, après tout, personne n’est parfait. »

    Le chrétien spirituel : « J’ai besoin de cette parole. Je veux apprendre à obéir à Dieu. Je veux me remettre en question avec elle. Je veux changer de vie»

    Alors, comment Dieu change une vie en utilisant sa Parole ?

    D’abord il y a l’interpellation soudaine…on est interpellé brusquement.

    C’est l’effet « l’épée à double tranchant ». Mais ce n’est pas gagné. On ne peut pas encore parler de transformation de vie.

    La transformation vient dans le temps en s’exposant à la Parole de Dieu et en l’accueillant à cœur ouvert.

    Ce n’est pas UN message ou UNE lecture qui change la mentalité et qui change une vie.

    C’est pour cela que je prêche en série. C’est avec le temps qu’il y a renouvellement de notre l’intelligence.

    Si tu as un morceau de viande dure, qu’est-ce qui faut faire pour le rendre tendre avant de le manger ? Tout de suite dans la poêle ? Non d’abord mariner, même toute la nuit. Faire cuire

    lentement et longuement.

    Une mentalité et une vie qui reflète la Parole de Dieu c’est celle qui cuit lentement et longuement dans son jus

    Une femme non chrétienne m’a dit récemment concernant un homme avec qui elle était en couple mais qui l’avait larguée, « Je ne suis pas une sainte, je ne l’ai pas pardonné ». Le steack est dur. Mais si elle s’exposait à la Parole de Dieu régulièrement elle serait amener à pardonner. Dieu donne le vouloir et le faire.

    Dieu a dit à Josué comment se mariner dans la Parole de Dieu

    Josué 1 :8

    Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

    On va prendre un exemple exemple,

    Aujourd’hui les gens ont peur de s’engager.

    Comme sur un camion de location « Louer, c’est rester libre ».

    Ils veulent vivre des expériences ponctuelles qui ne leur coutent rien.

    Ils veulent vivre en concubinage plutôt que se marier.

    Ils vont louer un logement et recevoir des aides plutôt que d’acheter une maison avec un prêt de la banque sur 25 ans.

    Ils vont croire en Jésus sans faire partie d’une église

    La Parole de Dieu nous appellent à un engagement, à être un chrétien qui prend la responsabilité pour sa vie, sa famille, son église et le monde dans lequel il se trouve.

    Avec l’enseignement de la Bible dans le temps on change la mentalité et ce qui n’était pas normal, l’engagement, le devient et les vies sont transformées.

    Jean 6 : un moment difficile pour Jésus

    Jésus avait enseigné sur le fait qu’il était le pain descendu du ciel et pour avoir la vie éternelle il fallait manger sa chair et boire son sang. Il y a eu une grosse réaction chez certains de ses disciples. Ils n’ont pas accepté son enseignement.

    Jean 6 :60-69 Pierre répond « où irions-nous ?Tu as les paroles de la vie éternelle.

    Ceux qui ont abandonné Jésus aurait du lui dire « Seigneur, on ne comprends pas vraiment ce que tu nous dis mais on veut comprendre, on veut apprendre, on veut obéir »

    Mais non, ils se sont braqués et ils ont tout perdu.

    LES DOMAINES DE RESISTANCE CHEZ LES CHRETIENS

    La Parole de Dieu doit nous toucher dans nos points sensibles.

    L’expérience m’apprend qu’il y a plusieurs domaines où les chrétiens sont particulièrement résistants à ce que dit la Parole de Dieu.

    Premier domaine de résistance, quand la Parole touche à leur vie affective et sexuelle… la moralité chrétienne, c’est pour les autres. Je fais ce que je veux, après tout je ne suis qu’un homme.

    Mais la Parole de Dieu nous appelle à une vie pure.

    Ce n’est pas parce que personne ne nous voit ou que ça ne fait du mal à personne que Dieu nous approuve.

    Cette parole nous juge avant l’heure pour travailler notre pureté. Si on se laisse jugé par elle maintenant elle ne nous jugera pas au jugement final.

    Deuxièmement de résistance chez les chrétiens… quand ça touche à leur argent…alors la dime il ne faut pas leur en parler. Ils ne veulent pas le savoir.

    Après avoir conduis des églises dans différents pays je dois constaté une vraie résistance dans ce domaine à la Réunion, dans les différentes églises que j’ai connues

    Récemment on m’a posé la question pourquoi je parle de l’offrande chaque dimanche ?

    Les finances d’une église c’est un domaine indispensable pour l’avenir d’une assemblée

    Certains pasteurs sont gênés d’en parler et les finances sont paralysées.

    D’autres devant la résistance s’irritent et mettent la pression en culpabilisant les membres

    Mon approche est simple...si on aime Dieu et on aime sa Parole alors on va se mariner dans la Parole de Dieu.

    Dimanche après dimanche gentiment, sans mettre une pression humaine, je partage un verset sur comment donner avec une simple instruction.

    Comme cela, j’ose croire qu’avec des gens qui aiment Dieu la mentalité va changer. La générosité et la fidélité viendront

    Troisième domaine de résistance, la critique… 

    J’ai souvent entendu des chrétiens dire « je suis quelqu’un qui dit ce qu’il pense » MAIS les paroles qui sortent de leur bouches sont plutôt destructrices. 

    On peut dire des choses, même qui sont vraies, mais être en tort devant Dieu parce que nous manquons d’amour pour l’autre et de respect pour sa personne.

    En se marinant dans la Parole de Dieu on apprend à bénir et à ne pas maudire.

    Vivant dans la Parole on arrive au point où, quand la critique commence à sortir de ta bouche, cela te laisse un gout amer dans la bouche.

    C’est comme quand l’haleine est mauvaise. Les autres le sentent MAIS quand toi tu commences à la ressentir…

    tu vas vite te brosser les dans.

    Les conversations entre Pierre et Jésus dans les Evangiles sont souvent intenses. (Jean 13 : 6-10)

    Au dernier repas, Jésus commence à laver les pieds des disciples pour leur montrer l’exemple de comment être au service de l’autre.

    Quand il arrive à Pierre, Pierre s’indigne « Toi, Seigneur tu me laves les pieds ! Non, jamais tu me laveras les pieds ! »

    « Si je ne te lave tu n’auras point de part avec moi. »

    Pierre bascule «Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. » 

    Jésus répond, « Celui qui s’est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes pur…vous êtes déjà pur, à cause de la Parole que je vous ai annoncé » (Jean 15 :3)

    Ils ne se rendaient pas compte… mais en écoutant Jésus tous les jours Jésus les lavait dans l’eau de sa Parole et ils étaient propres.

    Tu as travaillé dur toute la journée. Il a fait chaud. Tu rentres à la maison et la poussière de la journée te colle à la peau.

    Comme la mauvaise haleine, la transpiration tu ne la sens pas mais les autres oui. Tu ne peux pas te mettre à table comme ça. Tu ne peux pas vivre une soirée avec les autres dans cet état. Tu vas à la salle de bain, tu fais couler un bain et tu montes dans le bain. L’eau agit avec le savon. Ce qui était sur toi et maintenant dans l’eau. Quand tu as fini tu retires le bouchon et les poussières et les odeurs de la journée disparaissent dans le trou. Tu t’essuies.

    Tu es maintenant prêt à aller à tu mettre à table avec les autres.

    La Parole de Dieu c’est l’eau savonneuse qui nous rend propre.

    Elle est agissante. Elle nous prépare pour une vie vécue au contact de Dieu et au contact des autres.


    votre commentaire