• TEMOIGNAGE

    Leçon 11

    Vivre pour Jésus



    Avant de retourner vers le Père, Jésus promit à ses disciples qu’il leur enverrait le Saint-Esprit, lequel leur donnerait le pouvoir d’être des témoins de la réalité de Jésus, dans le monde entier (Actes 1:8). Un témoin, c’est évidemment quelqu’un qui est bien placé et sur lequel on peut compter pour apporter un témoignage sur ce qu’il sait et ce qu’il a expérimenté.

    Le Seigneur a donné aux chrétiens la responsabilité de répandre l’Evangile, c’est-à-dire la bonne nouvelle du salut en Jésus, à tous. Il dit lui-même à ses disciples : « Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16:15). Afin de nous aider à répondre à ce commandement de Jésus, examinons ce que la Bible dit sur le témoignage et la communication de notre foi.

     

    POURQUOI DEVONS-NOUS RENDRE TEMOGNAGE ?

    Les gens sont aujourd’hui particulièrement ignorants de ce que dit la Bible sur le salut. Beaucoup n’ont absolument jamais eu l’occasion d’entendre la bonne nouvelle de Jésus. D’autres ont été mal enseignés sur la réalité du ciel et de l’enfer et comment un homme peut être sauvé.

    Rendre témoignage permet aux hommes de comprendre le plan d’amour de Dieu pour eux et de répondre à Son appel (Romains 15:21). Telle était l’intention de Paul lorsqu’il parlait aux Athéniens (Actes 17:22,23).

    Dans Romains 10:13-15, nous comprenons l’importance de parler de Jésus aux autres. Paul dit que les hommes ne peuvent pas être sauvés sans invoquer Dieu. Ils ne peuvent pas invoquer Dieu sans avoir au préalable cru en Lui, ce qu’ils ne peuvent pas faire s’ils n’ont pas entendu parler de Lui. Or, ils n’en entendront pas parler à moins que quelqu’un ne leur en parle.

    Nous constatons, d’après ces versets, que le salut des autres dépend de notre partage de l’Evangile avec eux. Montrer aux hommes le chemin du salut est, donc, notre responsabilité et non pas celle de Dieu (1Pierre 3:15).

     

    DE QUOI DEVONS-NOUS RENDRE TEMOIGNAGE ?

    La foi dans le coeur vient de l’écoute des vérités de la Parole de Dieu, la Bible (Romains 10:17). Il est donc essentiel que ces vérités soient communiquées à ceux qui n’ont pas une foi personnelle en Christ. Vous ne pouvez évidemment partager que ce que vous connaissez. Il est donc important d’avoir une bonne compréhension des faits bibliques se rapportant au salut, c’est-à-dire :

    L’amour de Dieu pour tous les hommes : Jean 3:16. La conséquence du péché de l’homme : Romains 3:23.

    – Le salaire du péché : Romains 6:23.

    – Le désir de Dieu qu’aucun ne périsse : 2Pierre 3:9.

    – La mort de Jésus à la place de l’homme : Romains 5:8.

    – La nécessité de la nouvelle naissance : Jean 3:3.

    – Le salut se reçoit par la foi, suite à la repentance : Marc 1:15.

    Afin d’étayer l’annonce de l’Evangile, Dieu vous a donné un témoignage personnel et unique de ce qu’il a fait dans votre vie. Lorsque vous rendez témoignage, assurez-vous que vous avez bien précisé :

    1- Comment était votre vie sans Christ ;

    2- Comment vous êtes venu à Lui ;

    3- Comment est votre vie maintenant en tant que chrétien.

    Votre témoignage est un moyen de communication très puissant de la réalité de l’Evangile qui transforme la vie. Il n’est donc pas surprenant de constater que Jésus lui-même encourageait l’échange des témoignages (Marc 5:19).

    QUELQUES CARACTERISTIQUES D’UN BON TEMOIGNAGE 1. Colossiens 4:5,6 L’annonce de l’Evangile doit se faire avec sagesse, chaque personne est unique et doit être approchée avec délicatesse et sensibilité.

    2. Matthieu 10:19,20 Faire confiance au Saint-Esprit, afin qu’il nous donne les mots justes pour parler à chaque occasion de témoigner.

    3. 1Pierre 3:15 Lorsque nous parlons aux autres, nous devons toujours manifester de la douceur et non pas de l’agressivité. Nous devons également être respectueux envers eux. Le but du témoignage n’est pas de « marquer des points » ou de gagner un débat mais d’aider une personne sincère à comprendre la vérité de l’Evangile et à répondre à ce que le Saint-Esprit fait dans son cœur..

    4. Actes4:31 Annoncer la Parole de Dieu avec assurance puisque l’Evangile renferme la puissance de sauver cette personne (Romains 1:16).

    5. Actes 26:27-29 Interpeller directement la personne, lui donnant une occasion de répondre.

    Un excellent modèle de témoignage personnel se trouve dans Actes 26, lorsque Paul parle au roi Agrippa :

    * Il manifeste un authentique respect pour le roi (verset 2) ;

    * Il partage sa propre expérience du salut, en couvrant les trois aspects d’un témoignage tels que définis ci-dessus (versets 9-20)… ;

    * Il trace le chemin du salut (verset 18) ;

    * Il se réfère aux Ecrituress et aux prophéties des prophètes et de Moïse concernant Jésus (versets 22,23) ;

    * Il parle librement et avec assurance (verset 26) ;

    * Il interpelle le roi personnellement (verset 27).

    Notez l’effet du témoignage de Paul (verset 28).

    Les différents exemples de personnes témoignant à d’autres dans le Nouveau Testament montrent que Dieu attend simplement de nous que nous touchions notre entourage, c’est-à-dire les membres de nos familles, nos collègues de travail, nos voisins, nos amis, en tirant parti de chaque occasion qui nous est donnée de communiquer ce que nous savons et en laissant le Saint-Esprit agir dans les coeurs.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    QUESTIONS

    Les questions ci-dessous se réfèrent aux témoignages rapportés dans la Bible.

    1. Quelle était l’une des grandes clés que Paul utilisait afin de gagner les hommes à Christ ? 1Corinthiens 9:20-22 .

    2-Quels aspects du témoignage relevez-vous dans l’échange de Philippe avec Nathanaêl ? Jean 1:45,46

    3. Alors qu’il parlait avec le femme près du puits, pourquoi Jésus changea-t-il soudainement la direction de la conversation ? Jean 4:14-16

    4. Comment Jésus termina-t-il son entretien avec cette femme ? Jean 4:26

    5. Pourquoi, au départ, plusieurs Samaritains vinrent-ils à Jésus ? Jean 4:39

    6. Qu’arriva-t-il à ces Samaritains ? Jean 4:41,42

    7. Après que Jésus lui eut rendu la vue, que remarquez-vous dans les propos de cet homme aux chefs religieux, les Pharisiens ? Jean 9:30-33

    8. Qui conduisit Philippe vers l’Ethiopien ? Actes 8:27,29

    9. Comment Philippe entama-t-il la conversation ? Actes 8:30

    10. Que remarquez-vous sur l’attitude de l’Ethiopien ? Actes 8:31-34

    11. Comment Philippe poursuivit-il son entretien avec lui ? Actes 8:35

    12. Brièvement, que résulta-t-il de ce témoignage ? Actes 8:36-3


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique