• Yasmine 2018

    Les communautés Espace Foi Sans Frontières

    C’EST LEUR HISTOIRE 

    Yasmine

    Yasmine 2018


    Lyon, elle l’a parcouru de longs en large … des quartiers de la vieille ville, à la colline de Fourvière, en passant par le parc de la tête d’or et les pentes de la Croix-Rousse, sans oublier la gastronomie, les bouchons, ces restaurants typiques où l’on vous sert, dans la convivialité le saucisson chaud ou les gratons…. Yasmine y a vécu 15 ans dans cette ville dite ville des lumières … bons et mauvais souvenirs ! joies et pleurs ! Mais son cœur y reste attaché puisque sa maman y vit encore …..

    C’EST OU LYON ?
    Deux frères, une sœur, yasmine est la petite dernière de la famille décomposée et recomposée comme on dit , elle est née à Saint-Denis et passe ses premières années au Port . Jusqu’au jour où maman décide de s’envoler avec la tribu pour la métropole …. Maman refait sa vie ! Direction Lyon 
    « C’est où Lyon demande la petite fille ? » Yasmine n’a que 12 ans, quitter son île est un déchirement … 
    Une fois posées les valises pas facile l’intégration pour la petite marmaille « une gone » comme on les appelle là-bas ! Et Pour cause elle parle le créole, sa peau est un peu trop colorée pour l’endroit , les cheveux un peu trop bouclés…. les débuts sont difficiles, la petite fille est mal acceptée, l’adaptation difficile, la scolarité s’en ressent et c’est pas brillant ! … mais bon il faut faire avec …elle restera 15 ans dans la ville lumière …. Après quoi elle retournera avec mari et enfants sur son île natale .

    SANS DOMICILE FIXE 
    C’est adolescente qu’elle rencontre le papa de ses deux enfants , à 20 ans elle se marie et restera 20 ans avec l’amour de sa jeunesse …l’ennui s’installe dans le couple , alcool, disputes, violence ….Un beau jour une goutte d’eau fait déborder le vase c’est la rupture, une rupture brutale et le divorce après bien des péripéties est prononcé. 
    Quel gâchis ! Yasmine est effondrée - touche le fond – Pas de logement, pas d’emploi, pas d’argent seule avec les deux enfants elle atterrit dans un foyer pour femmes en détresse bien accueillie certes, mais cela ne peut qu’être provisoire …des mains se tendent et commencent l’errance de maison en maison … des hébergements de fortune, un jour ici, un jour là …. Galère, galère -

    PÉRIODE DE VACHE MAIGRE 
    Dur dure de ne pas avoir son chez soi ….C’est ce que l’on appelle une période noire, une période de vache maigre et cela va durer plus d’un an ½ …Yasmine n’en voit plus le bout - 
    Et enfin par le biais d’une association et d’aides diverses, elle obtient un logement à Saint-Gilles un soir sur sa terrasse elle s’effondre en larmes - des pleurs de libération elle pouvait en fin envisager l’avenir car en plus du logement un emploi d’accueil dans une agence d’insertion se présente ….

    QUE LA FÊTE COMMENCE 
    Et là elle entre dans une période euphorique …On ne l’arrête plus, elle va vivre quelques années de totale liberté – Des sorties, des sorties et encore des sorties , faire la fête , s’étourdir à tout prix et danser jusqu’au bout de la nuit dans les boîtes branchées - adolescence volée, jeunesse volée … Il faut rattraper le temps perdu pense t- elle - sa vie est complètement dissolue - Un seul mot résonnent dans sa tête profiter, jouir de la vie, s’éclater -

    RUPTURE ET TURBULENCES 
    Et Dieu dans tout ça ? C’est le dernier de ses soucis – Baptisée ? oui Communion ? Oui …. Et l’éducation religieuse s’arrête là. 
    Elle rencontre un homme … très épris l’un de l’autre, la vie s’apaise, redevient normale – Elle restera 6 ans avec ce compagnon …. Il lui donnera beaucoup d’amour, beaucoup d ‘affection, jusqu’au jour ou de retour d’un voyage à Lyon, elle apprend qu’il y a eu trahison pendant son absence avec l’ une de ses collègues et amie … Donc double trahison, il faut encaisser ….et c’est une nouvelle rupture douloureuse …. 
    Yasmine chute de nouveau elle touche le fond et s’en suit une dépression – Une jeune femme Kelly  dans le sillage  de Yasmine est abasourdie, déçue, elle idolâtrait  tellement cette belle  relation  … de ce fait les deux filles se rapprochent , dde ce fait les deux filles se rapprochent , dde ce fait les deux filles se rapprochent , des liens se tissent et elles deviennent amies très proches – Malgré le soutien de Kelly (*) très précieux dans cette période délicate Yasmine ne va toujours pas bien hantée par des idées noires – Sa fille l’incite à s’inscrire avec elle à des cours de Salsa … Pourquoi pas, elle aimait danser ! Elle rencontre du monde, beaucoup de monde, des personnes en rupture pour la plupart, en quête de bien être , ce sera une passerelle !

    ELLE EST OU LA PAIX ?,
    Elle commence à réfléchir sur sa vie , son devenir, se rend compte que même la salsa ne lui apporte pas ce qu’elle recherche, cette paix, ce bien être auquel elle aspire tant - Il y a un vide, un grand creux en elle qu’il faudrait combler …Trouvera-t-elle cette paix un jour – peut-elle encore aspirer au bonheur ? Tant de questions qui viennent frapper son cœur -

    BY BYE LE M ONDE 
    Un jour d’ennui, un jour sans saveur, un jour morose, elle se connecte à internet , une phrase apparaît en plein écran « Mon peuple périt faute de connaissance » elle est frappée et suit le lien indiqué jusqu’à une vidéo , une vidéo qui parle des péchés ….elle reste scotchée jusqu’au bout comme happée par ce qu’elle écoute et voit …. Elle prend conscience, seule, devant son écran, « je suis une pécheresse » ! Elle aime à dire « j’étais toute chamboulée je prenais conscience que bien que ne faisant pas vraiment de mal je vivais dans le monde , avec les désirs du monde, les activités du monde , la musique du monde , le cinéma du monde, les lectures du monde …» Quelle ignorance !

    Le soir elle tombe à genoux dans sa chambre en larmes et demande pardon…. mais elle ne sait pas encore à qui …. Elle demande pardon c’est tout et se repend de sa vie déglinguée - sans comprendre vraiment ce qui lui arrive … Un écœurement un dégoût inexplicable s’empare d’elle -

    ALLO ALLO ICI C’EST DIEU 
    Et les jours qui suivent elle commence à vouloir chanter , s’imprègne de louange, la maison résonne de musique , de chant , bien que le sens des mots lui échappe souvent … et 6 mois durant , elle clic, elle clic elle clic pour trouver des chants, elle prie, elle prie en son cœur, demandant que des personnes soient mise sur sa route pour l’éclairer avec lesquelles elle pourra parler… Elle se demande alors si ses prières sont entendues …puis des réponses arrivent …Mais elle ne comprend toujours pas ce qui lui arrive …elle n’en parle à personne, c’est comme si elle menait une double vie …. elle ne sait toujours pas que c’est Dieu qui frappe à sa porte … c'est à lui qu'elle lance des sos sans le savoir,, c'est à lui qu'elle "téléphone " chaque jour - mais elle remercie le hasard ! 
    Non ce n'est pas le hasard ! C'est Dieu , un Dieu qui veille, et il permet une rencontre, une amie de sa fille lui propose une invitation à venir à un culte - Elles conviennent d’un rendez-vous décident d’y aller ensemble le dimanche matin ….L’amie n’est jamais venue mais Yasmine oui – Elle a débarqué ce fameux dimanche matin seule à Espace Foi Sans Frontières, pour ne plus jamais repartir et cela fait presque un an maintenant – Une vie transformée !

    UNE BELLE DECISION 
    Elle a concrétisé publiquement ce jour-là son engagement à suivre Jésus , une magnifique décision, l’une des plus belles de sa vie mi-septembre 2017 à la chapelle de l’Ermitage dans le cadre du culte que conduit le pasteur Vincent Esterman, et le baptême s’en est suivi en novembre.

    Yasmine a enfin trouvé cette paix à laquelle elle aspirait … a abandonné les joies éphémères, les joies superficielles du monde qui faisaient ses délices , elle dévore la parole, très sensible à la louange , se met en condition avant chaque temps de prière, elle est comblée, restaurée, ne souffre pas de solitude, persuadée que toutes ces épreuves endurées vont lui servir pour aider les autres, ceux pour lesquels elle ressent un fardeau … 
    Désormais elle vit au jour le jour, savoure sa vie, ne projette rien, reconnaissante pour son travail qui lui prend beaucoup d’énergie mais dans lequel elle s’épanouit.
    Ses enfants respectent ses choix et apprécient la nouvelle sérénité qui habite leur maman.

    QUAND J’AI VU TOUS CES GENS
    « Je ferais toujours les choses selon la volonté de Dieu – Dieu savait, Dieu m’a ajoutée à l’église, cette église qui est mienne et dans laquelle je me sens bien et je n ‘oublierai jamais cet instant où j’y ai posé mon pied pour la première fois - Comme le dit le magnifique chant de dimanche « Quand j’ai vu tous ces gens, qui étaient réunis, pour louer le Seigneur Moi qui n’avais pas compris, Je me suis approché d’eux pour voir ce qu’ils vivaient …." "Et je le vis à mon tour Seigneur merci combien je t’aime. ..

    Merci Yasmine - Propos recueillis : Chantal Villageon .

    * – Quelques temps après Yasmine, kelly donnera sa vie à Jésus dans la même chapelle, se fera baptiser à son tour …. finalement cette épreuve aura permis un rapprochement des deux jeunes femmes et Yasmine aura permis à kelly de trouver le chemin de Dieu …