• DONS DU SAINT-ESPRIT

    Leçon 13
    Vivre pour Jésus

     


     

    Lecture : 1Corinthiens 12:1-11 Le Saint-Esprit se manifeste dans l’église de différentes façons. L’une des plus évidentes se perçoit au travers des dons particuliers que Paul énumère dans ce passage de l’épître aux Corinthiens. Il les appelle « dons spirituels » (verset 1) et dit qu’ils sont distribués par le Saint-Esprit à qui Il veut et quand Il veut (verset 11).

    Jésus lui-même a manifesté ces dons aux hommes et, suite à la venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, ils se sont étendus à l’église. Les dons du Saint-Esprit sont donnés afin qu’ils bénéficient aux hommes des façons suivantes :

    1. Confirmer la prédication de la Parole (Marc 16:20).

    2. Convaincre le non-croyant ou simple auditeur (1Corinthiens 14:24,25).

    3. Répondre aux besoins des hommes (Actes 3:7).

    4. Edifier l’Eglise (1Corinthiens 14:12).

    Il y a précisément neuf dons mentionnés par Paul et on peut les grouper en trois catégories différentes :

    1. Les dons de révélation

    – La parole de sagesse ;

    – La parole de connaissance ;

    – Le discernement des esprits.

    2. Les dons de puissance

    – Le don de foi ;

    – Le don des guérisons ;

    – Le don d’opérer des miracles.

    3. Les dons d’expression orale

    – La prophétie ;

    – Diverses sortes de langues ;

    – L’interprétation des langues.

    Examinons de plus près chacun de ces dons, afin de découvrir leur signification et leurs bienfaits pour la vie chrétienne.

     

    LA PAROLE DE SAGESSE

    La Bible dit que la sagesse de Dieu est bien plus grande que la sagesse de l’homme et que la pensée de l’homme ne peut pas la saisir (Esaïe 55:8-9 ; Romains 11:33). La parole de sagesse est une révélation par le Saint-Esprit, une perception spirituelle de la façon dont Dieu pense et ce qu’Il pense. Ce don est particulièrement utile lorsque nous sommes confrontés à des choix difficiles et pour appliquer les principes de la Parole de Dieu à des cas précis et complexe.

    Nous trouvons dans la vie d’Etienne un bon exemple de la parole de sagesse. Bien que n’ayant pas le langage d’un homme de haute éducation, il confondit ses adversaires religieux avec une grande sagesse en mentionnant les écrits de l’Ancien Testament (Actes 6:8-10).

     

    LA PAROLE DE CONNAISSANCE

    Ce don permet à celui qui l’exerce de connaître des choses en dehors des circuits normaux de la connaissance. Dieu, qui connaît toute chose, révèle de façon surnaturelle à un individu, au travers de la parole de connaissance, des faits inconnus jusqu’alors. Le chrétien connaît alors comme Dieu connaît. Ce don fut utilisé régulièrement, aussi bien par Jésus dans l’exercice de son ministère, que par l’église primitive, afin de dévoiler la vérité que des hommes iniques essayaient de cacher. Pierre sut, au travers de la parole de connaissance, qu’Ananias et Saphira trichaient, bien que ce qu’ils faisaient semblait juste (Actes 5:1-10). Une expression unique et authentique de ce don, accompagnant le ministère de guérison, fut un des phénomènes du renouveau charismatique.

     

    LE DISCERNEMENT DES ESPRITS

    Ce don permet à une personne de voir comme Dieu voit. La Bible dit que l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, tandis que Dieu regarde au coeur (1Samuel 16:7). Le discernement des esprits est un aperçu de ce qui se trouve derrière la façade, dans le monde spirituel. C’est pourquoi nous sommes capables, par ce don, de percevoir l’oeuvre du Saint-Esprit, l’état d’esprit de l’homme et l’activité des mauvais esprits. Nous trouvons une illustration frappante de ce don lorsque Jésus rencontre une femme qui souffre depuis dix-huit ans d’un dos courbé. Jésus voit au-delà de la condition physique et perçoit l’oeuvre d’un mauvais esprit (Luc 13:11).

     

    LE DON DE FOI

    Toute foi est évidemment un don de Dieu et particulièrement la foi par laquelle une personne est sauvée (Ephésiens 2:8). En tant que manifestation particulière d’un don spirituel, la foi mentionnée dans 1Corinthiens 12:9 n’est pas la foi qui sauve ou la foi pour vivre la vie chrétienne au quotidien, il s’agit plutôt là de la foi particulière donnée par Dieu, lorsqu’il semble que nous soyons confrontés à un obstacle insurmontable.

    Paul l’exprime clairement lorsqu’il énumère à nouveau les dons spirituels dans 1Corinthiens 13:1,2. Là, il qualifie cette foi particulière comme étant celle qui déplace les montagnes. Elle permet à une personne d’approcher la montagne avec, ténacité, autorité et assurance dépourvue de tout doute. C’est pourquoi ce don est essentiel dans le domaine du combat spirituel.

    En calmant la tempête dans laquelle Jésus et les disciples se trouvaient, Jésus parla directement au vent et aux vagues et ils Lui obéirent. Telle est la puissance dégagée au travers du don de la foi (Luc 8:22-25).

     

    LE DON DES GUERISONS On parle du don de guérison lorsqu’une guérison se produit surnaturellement sans qu’aucun traitement médical n’ait été administré (Matthieu 8:14,15).

    De plus, ce don s’applique à toutes sortes de maux, de maladies, de souffrances et de faiblesses physiques, en améliorant la condition et en restaurant la santé de celui qui est malade ou souffrant. Il y a de nombreux exemples de manifestation de ce don, tout particulièrement dans la vie de Jésus (Matthieu 4:23,24).

     

    LE DON D’OPERER DES MIRACLES Un miracle est une oeuvre de puissance surnaturelle qui accomplit des choses qui sont physiquement impossibles. Il diffère du don de guérison en ce qu’il rétablit des conditions irréversibles, telles qu’une main sèche (Marc 3:1-5).

    Les miracles ne se limitent pas au domaine des handicaps physiques. Ils se produisent lorsque Jésus nourrit les cinq mille hommes (Matthieu 14:14-20), lorsque la vierge devint enceinte (Luc 1:35) et lorsque Jésus marcha sur l’eau (Matthieu 14:25-32).

    C’est au travers de tels miracles que l’Evangile est révélé comme venant de Dieu et incite les hommes à donner gloire à Dieu.

     

    LE DON DE PROPHETIE

    Le don de prophétie, c’est le Saint-Esprit qui parle à un groupe de chrétiens ou à un individu au travers d’une autre personne. Le but précis de la prophétie est l’édification, l’exhortation et la consolation (1Corinthiens 14:3). Paul dit que tous peuvent prophétiser bien que le fait de prophétiser lors d’une réunion ne fasse pas de cette personne un prophète (1Corinthiens 14:31).

    C’est un don que l’apôtre singularise comme étant particulièrement bénéfique dans les réunions d’église. Les prophéties doivent être apportées avec foi (Romains 12:6) et ne doivent pas être méprisées (1Thessaloniciens 5:20).

     

    DIFFERENTES SORTES DE LANGUES

    Le don des langues est une langue inconnue de celui qui la reçoit. Elle lui est donnée surnaturellement par le Saint-Esprit. Le but de ce langage spirituel est, d’une part, pour l’édification personnelle au travers de la prière et l’adoration, d’autre part, pour l’édification publique lorsqu’il est accompagné d’une interprétation (1Corinthiens 14:4, 12, 13). Les diverses indications données concernant l’utilisation de ce don dans 1Corinthiens 14 traitent de son expression publique, lors d’une réunion, pour l’édification de l’ensemble de la communauté. Ces indications ne limitent en aucun cas l’utilisation de ce don pour la bénédiction personnelle.

     

    INTERPRETATION DES LANGUES Ce don spirituel accompagne la manifestation publique du don des langues, afin que chaque personne présente puisse comprendre ce qui vient d’être dit. Puisque le parler en langue s’adresse à Dieu (1Corinthiens 14:2), il s’ensuit que l’interprétation devrait être l’expression de l’homme vers Dieu. Une interprétation est davantage le reflet du message contenu dans le parler en langue qu’une traduction mot à mot. Paul dit que les langues et l’interprétation devraient être manifestées lorsque nous prions et chantons (1Corinthiens 14:14-16).

     

    Le Saint-Esprit donne ces dons à qui Il veut et quand Il veut . Cependant, il nous faut bien comprendre deux choses : premièrement, que tous peuvent recevoir ces dons, deuxièmement, que Dieu répand ces dons en réponse à un profond désir et à une recherche dans la prière (1Corinthiens 14:1).

    Dieu a précisément mis ces dons à la disposition de Son église pour qu’elle soit bénie et édifiée par leur moyen. Puissions-nous, chacun, ne pas nous contenter de bénéficier de ces dons au travers des autres, mais nous ouvrir nous-mêmes au Saint-Esprit afin qu’à travers nous, ces dons se répandent dans l’église.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    QUESTIONS

    Les questions ci-dessous vous aideront à apprécier davantage les merveilleux dons spirituels que Dieu a donnés pour bénir Son église.

    1. Quels dons le Saint-Esprit donna-t-il dans les passages ci-dessous ? Expliquez brièvement votre réponse.

    Matthieu 9:1-7

    Matthieu 15:22-28

    Luc 7:11-15

    Jean 8:1-11

    Actes 19:5,6

    2-Pourquoi Salomon eût-il besoin d’une parole de sagesse avec les deux femmes dans 1Rois 3:16-28 ?

    3. Qu’est-ce qui surprit Pierre dans Actes 10:44-46 ?

    4. Quel don Jésus utilisa-t-il pour toucher la femme près du puits et quel effet cela produisit-il sur elle ? Jean 4:16-19

    5. En quoi la déclaration de Jésus dans Jean 14:12 relève-t-elle de l’utilisation de dons spirituels ?

    6. Les premiers chrétiens, qu’avaient-ils à offrir aux personnes dans le besoin ? Actes 3:3-8

    7. Comment Jésus exerça-t-il le don de guérison envers le lépreux ? Matthieu 8:1-3

    8. Quelle est la condition qui permet aux dons spirituels d’opérer ? Marc 6:1-6

    9. Quels sont certains des effets de la prophétie relevés par Paul dans 1Corinthiens 14:37,38 ?

    10. Quelle est, d’après vous, la pensée de Paul dans 1Corinthiens14:37,38 ?

    11. Examinez la prophétie de Jachaziel et soulignez les différents passages qui durent encourager profondément le roi et tout le peuple de Juda ? 2Chroniques 20:14, 17


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique