Leçon 8
Vivre pour Jésus
Notre mot « église » vient du mot grec « Ekklesia » qui signifie « Les appelés ». Ce mot désigne clairement le rassemblement du peuple de Dieu et non pas le bâtiment où il se rencontre. Par conséquent, l’église est l’ensemble des personnes qui ont été appelées des ténèbres de ce monde au Royaume de Dieu, qui partagent leur vie et leur foi, grandissent ensemble en formant la communauté des disciples de Jésus.
LA PLACE DE L’EGLISE DANS LA VIE DU CHRETIEN
L’église, c’est l’environnement que Dieu a prévu pour le chrétien, afin qu’il grandisse en maturité et qu’il ait une vie équilibrée en Jésus-Christ. C’est pourquoi nous constatons que faire partie de l’église est l’étape qui suit le salut et le baptême d’eau (Actes 2:41).
Il y a quatre raisons, bien précises, pour lesquelles chaque chrétien a besoin de faire partie de l’église (Actes 2:42). C’est dans l’église que nous trouvons :
1. L’enseignement des apôtres : pour faire des disciples (Matthieu 28:19,20).
2. La communion fraternelle : pour vivre séparés du monde (2Corinthiens 6:14-18).
3. Le partage du pain : pour commémorer ensemble la mort de Jésus (Luc 22:19).
4. La prière : pour chercher Dieu d’un seul cœur (Actes 4:24-31).
DESCRIPTION DE L’EGLISE D’APRES LA BIBLE
Nous apprenons beaucoup de choses sur l’église et sur notre rôle dans l’église en examinant les différentes images que la Bible nous donne :
1. L’église est un corps L’église est le corps et Jésus est la tête. C’est l’expression visible et tangible de Christ sur la terre (Ephésiens 1:22,23). Bien que le corps soit un, il est composé de différents membres (Romains 12:4,5). Dans le corps de Christ, chaque individu a une fonction, certaines plus publiques que d’autres et chacun est nécessaire aux autres parties du corps pour qu’il soit en bonne santé et puisse fonctionner correctement (1Corinthiens 12:14-27).
2. L’église est un temple L’église est un temple bâti par Dieu avec des pierres vivantes (1Pierre 2:5). Jésus est la pierre angulaire du temple et les enseignements des apôtres sont les fondations (Ephésiens 2:20). C’est un temple vivant, composé d’individus et non pas un bâtiment fait de briques et de mortier et c’est là, au milieu de Son peuple, que Dieu est adoré et qu’Il demeure (1Pierre 2:5 ; Ephésiens 2:22 ).
3. L’église est une famille L’église est une famille qui est appelée la maison de Dieu (Ephésiens 2:19). Dans cette famille, Dieu est le Père, Jésus est le frère aîné et nous sommes tous frères et soeurs (Romains 8:29). De même que dans une famille naturelle, l’église est un endroit d’éducation et d’enseignement à la vie chrétienne (1Timothée 3:15); C’est également là que nous apprenons à nous apprécier les uns les autres et à exercer nos responsabilités à l’égard des autres chrétiens (Galates 6:10).
4. L’église est un troupeau L’église est un troupeau, Jésus étant le souverain berger, assisté de pasteurs (1Pierre 5:1-4). La responsabilité du berger est de nourrir, de conduire et de protéger les brebis (Actes 20:8). La responsabilité de la brebis c’est d’entendre la voix du berger et la suivre (Jean 10:4). C’est pourquoi nous sommes clairement enseignés à rechercher les conseils et à obéir aux conducteurs spirituel que Dieu a placés dans notre vie (Hébreux 13:17).
5. L’église est une épouse L’église est une épouse et Jésus est son époux (Ephésiens 5:25). Elle se prépare et se fait belle, sans tache ni ride, afin d’être sainte et sans reproche pour Jésus au grand festin des noces dans les cieux (Ephésiens 5:27 ; Apocalypse 9:7). Elle cherche à rendre l’amour et l’affection de son époux par l’adoration et la louange.
COMMENT SE JOINDRE A UNE EGLISE LOCALE ?
Cela peut vous surprendre, mais c’est Dieu qui choisit l’église locale à laquelle vous devez vous rattacher. Ce n’est pas à vous de choisir (1Corinthiens 12:18). Le Saint-Esprit conduit une personne dans une église locale puis la baptise ou l’immerge dans ce corps (1Corinthiens 12:13).
Une conviction naît dans le cœur lorsqu’une personne met de côté les questions de pratiques traditionnelles et de facilité de transport et répond à la présence de Dieu qui s’exprime uniquement au sein d’une certaine communion de croyants.
Une bonne église locale digne de recommandation doit posséder les qualités de base suivantes :
* Elle doit être centrée sur Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur ;
* La Parole de Dieu doit y être prêchée sans compromis ; * Dieu doit y être adoré ouvertement et de tout coeur ;
* Il doit y avoir l’évidence de l’action du Saint-Esprit.
* Le sens de la mission vers les âmes perdues doit l’habiter
NOTRE RESPONSABILITE DANS L’EGLISE
La Bible insiste sur la nécessité pour le chrétien de s’engager de tout cœur à participer aux rassemblements de l’église (Hébreux 10:25).
En fait, voici une excellente règle pour vous aider à grandir en tant que chrétien : chaque fois que votre famille spirituelle se réunit, c’est là votre place.
Le but d’une telle participation régulière, c’est que vous puissiez être utilisé pour le bien des autres membres du corps, au travers de votre engagement et de toute contribution que vous pouvez apporter (Romains 15:1,2 ; 1Corinthiens 14:26), sans compter tous les bienfaits que vous recevez personnellement de ces rassemblements. Nous sommes sauvés pour servir!
Il est impossible de s’engager vis-à-vis de la tête du corps (Jésus) et de ne pas s’engager vis-à-vis du reste du corps (l’église). Notre place au sein du peuple de Dieu doit trouver des expressions pratiques dans la communion de l’église locale où Dieu nous a placés, afin de grandir dans notre foi et dans notre service pour lui.
Que chacun d’entre nous puisse poser ses racines dans la vie de l’église, afin que les fruits d’une vie chrétienne engagée soient manifestés.
REFLECHISSONS ENSEMBLE
QUESTIONS
Dans les pages suivantes, vous trouverez quelques questions se rapportant à la signification de l’église dans la vie du chrétien.
1. Quels étaient les deux lieux de réunion de l’église primitive ? Actes 2:46
2. Décrivez l’état d’esprit qui régnait dans l’église primitive d’après Actes 2:42-47
3. Quel était le but précis du rassemblement de l’église dans les passages suivants :
Actes 12:5-12
Actes14:27
Actes 15:30-32 (2 raisons)
Actes 20:7 (2 raisons )
4. Quels étaient les conducteurs de l’église à Jérusalem ? Actes 15:4
5. Quels doivent être les rapports entre les chrétiens et leurs conducteurs spirituels ? Hébreux 13:7
6. Quels étaient les facteurs de la croissance de l’église dans Actes 9:31
7. D’après Ephésiens 4:16 qu’est-ce qui maintient tout le corps bien coordonné et le fait grandir dans l’amour ?
8. Énumérez les différentes qualités requises dans les rapports avec les autres membres de l’église. Philippiens 2:2-4