• LA CROISSANCE SPIRITUELLE

    Leçon 15

    Vivre pour Jésus



    Dans Jean 3:3, Jésus s'adresse à un pharisien pieux nommé Nicodème. Il lui parle de la nécessité de "naître de nouveau", de faire l'expérience de la "nouvelle naissance" afin d'entrer dans le Royaume de Dieu. Lorsque quelqu'un vient au monde physiquement, il n'est qu'un petit bébé, il a cependant en lui le potentiel pour grandir et devenir un adulte à part entière. De même lorsqu'il naît à la vie spirituelle, il n'est d'abord qu'un bébé mais il ne doit pas rester ainsi, il doit grandir en maturité spirituelle.

    Cette dernière étude traite de l'important sujet de la croissance dans la vie chrétienne : qu'est-ce que la croissance, d'où vient-elle, comment se poursuit-elle ?

    Dans la langue grecque, langue originale de la Bible, le même mot est traduit par "mature", "complet", "parfait", tous renferment le sens d'achèvement de la croissance. Ces termes cependant englobent davantage l'idée de parvenir à une certaine maturité plutôt qu'à quelque état d'absolue perfection impossible à atteindre.

    Pour Jésus, porter des fruits qui viennent à maturité c'est là toute la raison d'être d'une personne qui reçoit la Parole de Dieu (Luc 8:11-15).

    Paul dit à peu près la même chose quand il déclare que le but de sa prédication et de son

    enseignement c'est d'amener ses auditeurs à un stade de maturité et de perfection dans leur vie chrétienne (Colossiens 1:28).

    L'auteur de l'Epître aux Hébreux l’exprime d’une façon très claire lorsqu'il dit, après avoir posé les fondements de la vie chrétienne : "tendons à ce qui est parfait"
    (Hébreux 6:1).



    EN QUOI CONSISTE LA MATURITE SPIRITUELLE ?

    Il y a dans la Parole de Dieu deux pensées tout à fait complémentaires concernant la croissance du chrétien :

    Premièrement, que Christ soit formé en nous
    (Galates 4:19).

    L'accent est mis ici sur notre relation croissante avec Jésus, relation qui permet à Sa vie de prendre progressivement possession de nous et de rayonner à travers nous (2Pierre 3:18).

    Deuxièmement, que nous puissions croître en Lui
    (Ephésiens 4:15).

    Il s'agit là de notre façon de vivre, notre conduite, notre parole, qui deviennent semblables à celles de Christ.

    La Bible nous donne quelques caractéristiques spécifiques de la maturité spirituelle :

    1. Manifestation de la sagesse divine.
    1Corinthiens 2:6, 14:20. Cette sagesse n'est pas l'accumulation de connaissances mais la perception et la compréhension de la façon dont Dieu pense et agit.

    2. Développement de la sensibilité spirituelle.
    Hébreux 5:14. C'est la capacité de distinguer le bien du mal par l'obéissance à la conscience et en réponse à la conviction donnée par le Saint-Esprit. Il est important de noter qu'un bon discernement ne contredit jamais la Parole de Dieu.

    3. Ferme assurance de la volonté de Dieu.
    Colossiens 4:12. Il y a des moments où la volonté précise de Dieu peut ne pas être très claire pour nous. Par exemple, lorsqu'il s'agit de savoir si oui ou non nous pouvons nous engager dans telle projet professionnelle. Il est alors nécessaire de prier, de chercher conseil. Cependant, la maturité nous donne une ferme assurance de la volonté générale de Dieu pour notre vie chrétienne, afin que nous ne soyons pas en proie à l'incertitude.

    Il s'agit là de la volonté de Dieu pour nous en ce qui concerne des questions telles que la sainteté, la bénédiction, l'obéissance, la prière, la guérison, la communion fraternelle, la joie, la foi...

    4. Ne pas broncher en paroles.
    Jacques 3:2. Non seulement la maîtrise de la langue est un signe de la maturité d’une personne mais la Parole de Dieu affirme que cette maîtrise nous permet de contrôler notre corps tout entier !

    5. Etre réceptif à l’enseignement, capable de se remettre en question et d’être conduit – Jean 21:18. L’immaturité est volontaire et se croit autonome. La maturité comprend qu’elle a besoin des autres.

    6. Avoir une foi qui augmente – Luc 17:5. Elle se libère progressivement de l’effet des circonstances. Elle s’appuie sur les promesses de la Parole de Dieu.

    7. Manifester un plus grand amour –2Théssaloniciens 1:3. C’est une qualité indéniable du chrétien qui a atteint la maturité. Il peut aimer des gens difficiles à aimer.



    QUI FAIT GRANDIR LE CHRETIEN ?
    La réponse est à la fois simple et évidente. Dieu lui-même. L’apôtre Paul dit que bien que nous ayons la responsabilité de pourvoir aux conditions favorables à notre croissance, et à celle des autres, il n’en demeure pas moins que c’est Dieu qui fait croître par le Saint-Esprit – 1Corinthiens 3:6,7.


    En fait, Jésus est appelé « celui qui mène la foi à la perfection » et Sa promesse est d’agir en nous et de nous amener à la maturité chrétienne jusqu’à ce qu’Il revienne sur la terre. – Hébreux 12:2 ; Philippiens 1:6



    COMMENT GRANDIT LE CHRETIEN ?
    1. La croissance s’effectue progressivement – Marc 4:26,28. Lorsqu’il explique la croissance au moyen du grain de blé Jésus présente trois étapes : l’herbe, la première pousse qui porte en elle la vie et un potentiel de fruit ; l’épi, l’étape suivante,
     révèle des perspectives imminentes de fruit et enfin le grain, formé dans l’épi, qui en mûrissent est le fruit prêt pour la moisson.
    Si la croissance du chrétien est progressive, elle doit obligatoirement conduire à une vie productive pour Jésus. C’est par les fruits que nous portons que Dieu est glorifié sur la terre. (Jean 15:8)

    2. La croissance provient d’une attitude positive
    (Philippiens 3:12-14). Lorsque nous nous fixons des buts dans la vie chrétienne, nous poursuivons un objectif ce qui nous pousse à aller de l’avant. Nous courons pour remporter un prix.

    3. La croissance s’effectue en se nourrissant de la Parole de Dieu. (1 Pierre 2:2). Le lait de la Parole c’est ce qui est facile à comprendre, tels les miracles et les paraboles qui démontrent l’amour de Dieu et Son pardon pour les pécheurs repentants. Une bonne assimilation du lait nous préparera à comprendre la « nourriture solide », le plan et les voies de Dieu (Hébreux 5:14).

    4. La croissance s’effectue par la persévérance au travers des difficultés ( Hébreux 2:10; Romains 5:3-5 ). L’épreuve et la souffrance furent les moyens utilisés par le Père pour amener Jésus à la perfection. Dieu utilise également les difficultés pour affermir les chrétiens. Nous devons cependant nous souvenir que ce ne sont pas les difficultés en elles-mêmes qui nous font grandir, mais notre réaction de foi dans l’épreuve pour la surmonter.

    5. La croissance s’effectue en répondant aux défis que Dieu nous donne (Matthieu 19:21). Le jeune homme riche avait un profond respect pour Dieu.

    cependant, il savait qu'il lui manquait quelque chose. Jésus lui lança un défi qui le ferait progresser dans sa vie spirituelle : abandonner ses richesses. On ne peut pas parvenir à la maturité spirituelle sans faire des sacrifices en cours de route.

    6. La croissance s'effectue en agissant par la foi.
    (Jacques 2:22.) Le principe ici est simple : plus vous agissez par la foi et produisez des oeuvres provenant de la foi, plus votre foi grandit et vient à maturité. La vie chrétienne, ce n'est pas seulement d’écouter, mais de faire ce que Jésus dit (Jacques 1:22).

    Jésus ne nous a pas seulement montré le chemin, mais il nous a aussi donné la capacité de vivre et de grandir dans notre vie chrétienne. Tout se trouve là, devant nous, quelle que soit notre position dans la vie au moment de notre nouvelle naissance. Maintenant que nous avons cette nouvelle vie en Christ, "tendons vers ce qui est parfait".



    QUESTIONS

    Voici quelques questions qui vous aideront à bien comprendre la croissance en maturité spirituelle.

    1. Pourquoi Paul appela-t-il les Corinthiens des "bébés en Christ" ? 1Corinthiens 3:1-
    2. Pourquoi l'auteur de l'Epître aux Hébreux les appela-t-il des bébés ? Hébreux 5:13
    3. D'après vous, qu'arriva-t-il aux Ephésiens pour
    que Paul leur dise "Ne soyez plus des enfants" ?
    Ephésiens 4:14.
    4. Qu'apprenons-nous sur la croissance spirituelle d'après la façon dont Jésus, Lui-même, a grandi depuis l'enfance ? Luc 2:40.
    5. Quel comportement Dieu exigea-t-il de Jésus envers ses parents, tandis qu'il grandissait ? Luc 2:51,52
    6. Quelle est, d'après Paul, la source de la croissance des chrétiens ? Galates 3:2,3
    7. Comment l'amour de Dieu croît-il dans le chrétien ? 1Jean 2:5
    8. Selon 1Jean 4:12, comment l'amour de Dieu croît-il en nous ?
    9. Enumérez ce qui caractérise les petits enfants, les enfants, les jeunes gens et les pères, d'après Jean dans 1Jean 2:12-14.
    10. En quelques mots, qu'enseigna Jésus sur la vie chrétienne dans la parabole du grain de sénevé ?
    Marc 4:30-32.


    votre commentaire
  • POURQUOI LES CHRETIENS
    PARTAGENT-ILS LE PAIN ET LE VIN ?

    Leçon 14

    Vivre pour Jésus



    L'une des pratiques des chrétiens de l'église primitive était de se réunir afin de partager le pain et le vin. L'importance de ce partage qui, dans la Bible, est également appelé « la table du Seigneur » ou « la Sainte Cène », provient des directives précises données par Jésus Lui-même à ce sujet. Cela est conforté par les récits des Actes des Apôtres où les chrétiens partagent le pain et le vin et, également, par les enseignements donnés à ce sujet par l'apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe.

    Essayons de comprendre la signification de cet acte important de la communion des chrétiens.



    REFERENCE DANS L'ANCIEN TESTAMENT

    De nombreuses années avant la venue de Jésus, Dieu dit aux familles d'Israël, Son peuple élu dans l’Ancien Testament, de partager annuellement un repas afin de commémorer le miracle extraordinaire du passage de la mer Rouge et la conduite du peuple de Dieu hors de la captivité qu'il subissait en Egypte. Ce repas était appelé la Pâque. C'était une occasion de se souvenir et de rendre grâce à Dieu.

    Avant de mourir sur la croix Jésus remplaça la Pâques juive par le partage du pain et du vin pour les chrétiens.



    JESUS INSTITUE LA SAINTE CENE

    En réalité, trois des évangiles rapportent l'évènement où Jésus établit la Sainte Cène en invitant ses disciples à y prendre part (Matthieu 26:26-30 ; Marc 14:22-26 ; Luc 22:14-20).

    A cela s'ajoute le récit de Paul sur ce qui se passa lors du dernier repas du Seigneur qu'il reçut directement du Saint-Esprit par révélation (1Corinthiens 11:23-26).

    Il ressort de ces récits quelques faits importants concernant la table du Seigneur :

    1. Jésus identifie le pain avec son corps et le vin avec son sang (Matthieu 26:26-28).

    2. Le vin représente son sang répandu pour le pardon des péchés (Matthieu 26:28).

    3. La table de la communion annonce une nouvelle alliance ou un nouveau contrat entre Dieu et l'homme (Matthieu 26:28) fondé sur l'amour et la grâce de Dieu pour l'homme et non sur la loi donné à Moïse.

    4. La communion signifie également que nous serons un jour prochain avec Jésus dans le Royaume de Dieu (Matthieu 26:29).

    5. Jésus, et ce qu'il fît en mourant sur la croix pour nous, est commémoré tout spécialement lorsque nous "mangeons le pain et buvons la coupe"
    (1Corinthiens 11:24,25).

    6. La mort de Jésus pour nous est proclamée chaque fois que nous participons à la Sainte Cène
    (1Corinthiens 11:26).

    Parce qu'il était très concerné par la vie spirituelle des chrétiens, Paul donna de plus amples instructions afin que le repas du Seigneur ne devienne jamais un simple acte religieux accompli dans la routine. D'après l'enseignement qu'il donna aux Corinthiens, nous apprenons que :

    - La Sainte Cène est un moment de bénédiction pour Dieu, pour l'individu et pour l'église (1Corinthiens 10:16).

    - Une personne doit manger et boire d'une manière digne (1Corinthiens 11:27).

    - Un examen personnel de sa conduite et de son attitude est nécessaire pour manger et boire dignement (v.28).

    - La faiblesse, la maladie, l'endormissement spirituel peuvent provenir de l'insouciance lors du partage de la Sainte Cène (v.30).

    Les deux conclusions que nous pouvons tirer de ce qu'écrit l'apôtre sont que, premièrement, la Sainte Cène est réservée à ceux qui connaissent et aiment le Seigneur. Deuxièmement, elle nécessite que les chrétiens s'assurent qu'ils sont en bons termes les uns avec les autres.



    QUELQUES EXEMPLES DE PARTAGE DE LA SAINTE CENE DANS L'EGLISE PRIMITIVE

    1. Luc 24:30,31. C'est alors qu'Il rompait le pain, que les deux disciples, qui passaient par le découragement, reconnurent Jésus et furent remplis de joie.

    2. Actes 2:42. Les premiers chrétiens étaient soumis les uns aux autres. Ils se consacraient aux réunions d'enseignement, aux moments de communion fraternelle, aux réunions de prière et ils rompaient le pain tous ensemble.

    3. Actes 2:46. Comme les réunions plénières des chrétiens se faisaient au temple de Jérusalem, il n'y avait pas d'occasion de célébrer le repas du Seigneur avec l'église toute entière. C'est pourquoi il était célébré dans des réunions de maison. Cela montre clairement que la fraction du pain entre chrétiens peut avoir lieu non seulement aux réunions d'église, mais aussi lors de réunions moins formelles.

    4. Actes 20:7-11. A cette occasion, les disciples se rassemblèrent pour rompre le pain. Cela fut suivi d'un message d'enseignement et d'une exhortation de Paul.

    5. Actes 27:35,36. Même sur un bateau, au beau milieu de la tempête, l'apôtre Paul rompit le pain, commémorant Jésus. Il est intéressant de noter que la fraction du pain à cette occasion s'accompagne d'un repas. L'action de grâce envers Dieu, la foi de Paul et le repas qui suivit encouragèrent les marins faibles et abattus.

    Maintenant que vous êtes son disciple, Jésus veut que vous vous souveniez continuellement de Lui et particulièrement au travers de la fraction du pain avec d'autres chrétiens. Ce sera une occasion régulière d'examen personnel, de renouvellement des relations avec les autres, de redécouverte de Jésus et de tout ce

    qu'il a fait pour nous, afin que vous soyez encouragés et fortifiés dans votre foi.


    QUESTIONS

    Voici quelques questions qui vous aideront à mieux comprendre l'importance de cette pratique pour les chrétiens.

    1. Jésus, que fit-Il avant de donner la coupe à ses disciples et de rompre le pain pour eux ? Luc 22:17-19

    2. Pourquoi devrions-nous faire de même ?
    4. Donnez quelques exemples de ce qui pourrait rendre quelqu'un indigne de participer à la Sainte Cène.
    5. Comment une personne peut-elle à nouveau être digne de manger et de boire à la table du Seigneur ?
    1Jean 1:9
    6. Pourquoi est-il important de se souvenir du sang de Jésus lors de la Sainte Cène ?

    Apocalypse 1:5
    Romains 5:8,
    Colossiens 1:20
    Hébreux 9:14
    Ephésiens 2:13


    votre commentaire
  • DONS DU SAINT-ESPRIT

    Leçon 13
    Vivre pour Jésus

     


     

    Lecture : 1Corinthiens 12:1-11 Le Saint-Esprit se manifeste dans l’église de différentes façons. L’une des plus évidentes se perçoit au travers des dons particuliers que Paul énumère dans ce passage de l’épître aux Corinthiens. Il les appelle « dons spirituels » (verset 1) et dit qu’ils sont distribués par le Saint-Esprit à qui Il veut et quand Il veut (verset 11).

    Jésus lui-même a manifesté ces dons aux hommes et, suite à la venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, ils se sont étendus à l’église. Les dons du Saint-Esprit sont donnés afin qu’ils bénéficient aux hommes des façons suivantes :

    1. Confirmer la prédication de la Parole (Marc 16:20).

    2. Convaincre le non-croyant ou simple auditeur (1Corinthiens 14:24,25).

    3. Répondre aux besoins des hommes (Actes 3:7).

    4. Edifier l’Eglise (1Corinthiens 14:12).

    Il y a précisément neuf dons mentionnés par Paul et on peut les grouper en trois catégories différentes :

    1. Les dons de révélation

    – La parole de sagesse ;

    – La parole de connaissance ;

    – Le discernement des esprits.

    2. Les dons de puissance

    – Le don de foi ;

    – Le don des guérisons ;

    – Le don d’opérer des miracles.

    3. Les dons d’expression orale

    – La prophétie ;

    – Diverses sortes de langues ;

    – L’interprétation des langues.

    Examinons de plus près chacun de ces dons, afin de découvrir leur signification et leurs bienfaits pour la vie chrétienne.

     

    LA PAROLE DE SAGESSE

    La Bible dit que la sagesse de Dieu est bien plus grande que la sagesse de l’homme et que la pensée de l’homme ne peut pas la saisir (Esaïe 55:8-9 ; Romains 11:33). La parole de sagesse est une révélation par le Saint-Esprit, une perception spirituelle de la façon dont Dieu pense et ce qu’Il pense. Ce don est particulièrement utile lorsque nous sommes confrontés à des choix difficiles et pour appliquer les principes de la Parole de Dieu à des cas précis et complexe.

    Nous trouvons dans la vie d’Etienne un bon exemple de la parole de sagesse. Bien que n’ayant pas le langage d’un homme de haute éducation, il confondit ses adversaires religieux avec une grande sagesse en mentionnant les écrits de l’Ancien Testament (Actes 6:8-10).

     

    LA PAROLE DE CONNAISSANCE

    Ce don permet à celui qui l’exerce de connaître des choses en dehors des circuits normaux de la connaissance. Dieu, qui connaît toute chose, révèle de façon surnaturelle à un individu, au travers de la parole de connaissance, des faits inconnus jusqu’alors. Le chrétien connaît alors comme Dieu connaît. Ce don fut utilisé régulièrement, aussi bien par Jésus dans l’exercice de son ministère, que par l’église primitive, afin de dévoiler la vérité que des hommes iniques essayaient de cacher. Pierre sut, au travers de la parole de connaissance, qu’Ananias et Saphira trichaient, bien que ce qu’ils faisaient semblait juste (Actes 5:1-10). Une expression unique et authentique de ce don, accompagnant le ministère de guérison, fut un des phénomènes du renouveau charismatique.

     

    LE DISCERNEMENT DES ESPRITS

    Ce don permet à une personne de voir comme Dieu voit. La Bible dit que l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, tandis que Dieu regarde au coeur (1Samuel 16:7). Le discernement des esprits est un aperçu de ce qui se trouve derrière la façade, dans le monde spirituel. C’est pourquoi nous sommes capables, par ce don, de percevoir l’oeuvre du Saint-Esprit, l’état d’esprit de l’homme et l’activité des mauvais esprits. Nous trouvons une illustration frappante de ce don lorsque Jésus rencontre une femme qui souffre depuis dix-huit ans d’un dos courbé. Jésus voit au-delà de la condition physique et perçoit l’oeuvre d’un mauvais esprit (Luc 13:11).

     

    LE DON DE FOI

    Toute foi est évidemment un don de Dieu et particulièrement la foi par laquelle une personne est sauvée (Ephésiens 2:8). En tant que manifestation particulière d’un don spirituel, la foi mentionnée dans 1Corinthiens 12:9 n’est pas la foi qui sauve ou la foi pour vivre la vie chrétienne au quotidien, il s’agit plutôt là de la foi particulière donnée par Dieu, lorsqu’il semble que nous soyons confrontés à un obstacle insurmontable.

    Paul l’exprime clairement lorsqu’il énumère à nouveau les dons spirituels dans 1Corinthiens 13:1,2. Là, il qualifie cette foi particulière comme étant celle qui déplace les montagnes. Elle permet à une personne d’approcher la montagne avec, ténacité, autorité et assurance dépourvue de tout doute. C’est pourquoi ce don est essentiel dans le domaine du combat spirituel.

    En calmant la tempête dans laquelle Jésus et les disciples se trouvaient, Jésus parla directement au vent et aux vagues et ils Lui obéirent. Telle est la puissance dégagée au travers du don de la foi (Luc 8:22-25).

     

    LE DON DES GUERISONS On parle du don de guérison lorsqu’une guérison se produit surnaturellement sans qu’aucun traitement médical n’ait été administré (Matthieu 8:14,15).

    De plus, ce don s’applique à toutes sortes de maux, de maladies, de souffrances et de faiblesses physiques, en améliorant la condition et en restaurant la santé de celui qui est malade ou souffrant. Il y a de nombreux exemples de manifestation de ce don, tout particulièrement dans la vie de Jésus (Matthieu 4:23,24).

     

    LE DON D’OPERER DES MIRACLES Un miracle est une oeuvre de puissance surnaturelle qui accomplit des choses qui sont physiquement impossibles. Il diffère du don de guérison en ce qu’il rétablit des conditions irréversibles, telles qu’une main sèche (Marc 3:1-5).

    Les miracles ne se limitent pas au domaine des handicaps physiques. Ils se produisent lorsque Jésus nourrit les cinq mille hommes (Matthieu 14:14-20), lorsque la vierge devint enceinte (Luc 1:35) et lorsque Jésus marcha sur l’eau (Matthieu 14:25-32).

    C’est au travers de tels miracles que l’Evangile est révélé comme venant de Dieu et incite les hommes à donner gloire à Dieu.

     

    LE DON DE PROPHETIE

    Le don de prophétie, c’est le Saint-Esprit qui parle à un groupe de chrétiens ou à un individu au travers d’une autre personne. Le but précis de la prophétie est l’édification, l’exhortation et la consolation (1Corinthiens 14:3). Paul dit que tous peuvent prophétiser bien que le fait de prophétiser lors d’une réunion ne fasse pas de cette personne un prophète (1Corinthiens 14:31).

    C’est un don que l’apôtre singularise comme étant particulièrement bénéfique dans les réunions d’église. Les prophéties doivent être apportées avec foi (Romains 12:6) et ne doivent pas être méprisées (1Thessaloniciens 5:20).

     

    DIFFERENTES SORTES DE LANGUES

    Le don des langues est une langue inconnue de celui qui la reçoit. Elle lui est donnée surnaturellement par le Saint-Esprit. Le but de ce langage spirituel est, d’une part, pour l’édification personnelle au travers de la prière et l’adoration, d’autre part, pour l’édification publique lorsqu’il est accompagné d’une interprétation (1Corinthiens 14:4, 12, 13). Les diverses indications données concernant l’utilisation de ce don dans 1Corinthiens 14 traitent de son expression publique, lors d’une réunion, pour l’édification de l’ensemble de la communauté. Ces indications ne limitent en aucun cas l’utilisation de ce don pour la bénédiction personnelle.

     

    INTERPRETATION DES LANGUES Ce don spirituel accompagne la manifestation publique du don des langues, afin que chaque personne présente puisse comprendre ce qui vient d’être dit. Puisque le parler en langue s’adresse à Dieu (1Corinthiens 14:2), il s’ensuit que l’interprétation devrait être l’expression de l’homme vers Dieu. Une interprétation est davantage le reflet du message contenu dans le parler en langue qu’une traduction mot à mot. Paul dit que les langues et l’interprétation devraient être manifestées lorsque nous prions et chantons (1Corinthiens 14:14-16).

     

    Le Saint-Esprit donne ces dons à qui Il veut et quand Il veut . Cependant, il nous faut bien comprendre deux choses : premièrement, que tous peuvent recevoir ces dons, deuxièmement, que Dieu répand ces dons en réponse à un profond désir et à une recherche dans la prière (1Corinthiens 14:1).

    Dieu a précisément mis ces dons à la disposition de Son église pour qu’elle soit bénie et édifiée par leur moyen. Puissions-nous, chacun, ne pas nous contenter de bénéficier de ces dons au travers des autres, mais nous ouvrir nous-mêmes au Saint-Esprit afin qu’à travers nous, ces dons se répandent dans l’église.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    QUESTIONS

    Les questions ci-dessous vous aideront à apprécier davantage les merveilleux dons spirituels que Dieu a donnés pour bénir Son église.

    1. Quels dons le Saint-Esprit donna-t-il dans les passages ci-dessous ? Expliquez brièvement votre réponse.

    Matthieu 9:1-7

    Matthieu 15:22-28

    Luc 7:11-15

    Jean 8:1-11

    Actes 19:5,6

    2-Pourquoi Salomon eût-il besoin d’une parole de sagesse avec les deux femmes dans 1Rois 3:16-28 ?

    3. Qu’est-ce qui surprit Pierre dans Actes 10:44-46 ?

    4. Quel don Jésus utilisa-t-il pour toucher la femme près du puits et quel effet cela produisit-il sur elle ? Jean 4:16-19

    5. En quoi la déclaration de Jésus dans Jean 14:12 relève-t-elle de l’utilisation de dons spirituels ?

    6. Les premiers chrétiens, qu’avaient-ils à offrir aux personnes dans le besoin ? Actes 3:3-8

    7. Comment Jésus exerça-t-il le don de guérison envers le lépreux ? Matthieu 8:1-3

    8. Quelle est la condition qui permet aux dons spirituels d’opérer ? Marc 6:1-6

    9. Quels sont certains des effets de la prophétie relevés par Paul dans 1Corinthiens 14:37,38 ?

    10. Quelle est, d’après vous, la pensée de Paul dans 1Corinthiens14:37,38 ?

    11. Examinez la prophétie de Jachaziel et soulignez les différents passages qui durent encourager profondément le roi et tout le peuple de Juda ? 2Chroniques 20:14, 17


    votre commentaire
  • DIMES ET OFFRANDES

    Vivre pour Jésus

    Leçon 12

     


     

    DONNER A L’OEUVRE DE DIEU

    Comme le rappelle l’apôtre Paul dans Actes 20:35, Jésus a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». La plupart d’entre nous n’avons pas, comme Paul, la possibilité de contribuer à plein temps à l’œuvre de Dieu. Cependant, Dieu permet à chacun de nous de soutenir l’œuvre de l’Evangile en y contribuant financièrement. Nous découvrons dans la Parole de Dieu que ce n’est pas seulement un privilège, mais également une responsabilité donnée à chaque chrétien. Ce soutien est mentionné précisément dans la Bible comme étant la dîme et les offrandes.

     

    QU’EST-CE QUE LA DIME ? L’Ancien Testament est riche d’enseignements sur la dîme. Nous y découvrons des principes spirituels pour notre vie chrétienne.

    Le mot « dîme » signifie littéralement « le dixième ».

    Dans Lévitique 27:30-32, nous trouvons quelques éléments importants  :

    : 1. La dîme est consacrée à l’Eternel. Elle appartient à Dieu et non pas à l’individu.

    2. La dîme était prélevée sur les récoltes de la terre, le fruit des arbres, le gros et le menu bétail, c’est-à-dire sur toute source de revenu. Pour l’homme de la terre de l’Ancien Testament, c’était l’agriculture.

    D’autre part, les offrandes sont un don librement offert à Dieu par une personne qui exprime ainsi son amour et sa reconnaissance. Une offrande s’ajoute à la dîme qui appartient déjà à Dieu.

     

    LA DIME EN TANT QUE RESPONSABILITE

    Le prophète Malachie prononce la condamnation de Dieu sur Israël pour avoir failli à sa responsabilité concernant la dîme (Malachie 3:7-10). Cela nous montre l’importance que Dieu accorde à la dîme et aux offrandes.

    Ces versets nous indiquent l’endroit où nous devons apporter nos dîmes et ce à quoi elles sont destinées.

    Notre dîme appartient à la « maison du trésor », c’est-à-dire pour nous chrétiens, l’église locale où le Seigneur nous a placés.

    Elle fournit « de la nourriture dans la maison de Dieu », il s’agit là du ministère de la prédication et de l’enseignement de la Parole de Dieu (Matthieu 4:4).

    Nombres 18:21-24. Les lévites, de la tribu de Lévi, n’avaient pas reçu de possession et ils n’avaient pas la possibilité de gagner leur vie car ils étaient appelés à servir Dieu dans le sanctuaire. La dîme du peuple d’Israël leur revenait.

    De la même manière, Paul souligne la responsabilité financière du chrétien envers l’œuvre de l’Évangile.

    Ceux qui reçoivent les choses spirituelles se doivent de soutenir matériellement ceux de qui ils les reçoivent (Romains 15:27 ; 1Corinthiens 9:11).

    Il poursuit en disant que l’offrande des chrétiens est nécessaire à l’œuvre missionnaire, afin d’ouvrir de nouveaux champs pour la prédication de l’Evangile (2Corinthiens 11:9).

     

    LA DIME EN TANT QUE CONDITION POUR LA BENEDICTION DE DIEU

    Donner la dîme et les offrandes n’est pas seulement la responsabilité de chaque chrétien devant le Seigneur, mais c’est aussi une clé qui libère d’abondantes bénédictions divines dans notre vie personnelle. Dans Malachie 3:10-12, Dieu décrit la bénédiction qui résulte de l’offrande, fidèlement apportée, comme l’ouverture des « écluses des cieux », qui déverse bénédiction et protection en abondance.

    Salomon aussi nous conduit à adorer (honorer) Dieu avec nos richesses. A Son tour, Il remplira abondamment « nos greniers » et « nos cuves » (Proverbes 3:9,10).

    Jésus exprime la même promesse d’abondance dans Luc 6:38. Plutôt que d’annuler le principe spirituel de la dîme, Jésus le confirme – Matthieu 23:23.

    Paul insiste également sur le désir de Dieu de nous bénir « abondamment » tandis que nous Lui donnons abondamment (2Corinthiens 9:6-8).

    Dieu pourvoit à tous nos besoins lorsque nous lui donnons ce qui lui revient et même davantage (Philippiens 4:16-19). Nous pouvons avoir une entière confiance que Dieu tient Sa promesse de pourvoir à nos besoins financiers lorsque nous lui donnons en premier (2Corinthiens 1:20).

     

     

    DONNER EN TANT QU' EVIDENCE DE LA BENEDICTION DE DIEU

     

    La réaction des premiers chrétiens à la venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte fût surprenante. Ils réagirent à la bénédiction de Dieu en vendant leurs propriétés et leurs possessions, afin de pourvoir aux besoins de la communauté chrétienne (Actes 2:45 ; Actes 4:34-37). Bien que ce ne soit en aucun cas une exigence de la vie chrétienne, cela montre que lorsque Dieu touche une vie, la personne éprouve le désir de donner généreusement pour son oeuvre.

     

    L'église de Macédoine, bien qu'étant confrontée à la pauvreté, voyait ses membres donner avec libéralité à cause de la joie qu'ils expérimentaient en tant que chrétiens. Ils soutenaient les chrétiens d'autres régions, au-delà de ce que Paul avait espéré (2Corinthiens 8:1-5).

     

    Paul exhorte les Corinthiens à donner, non pas simplement en réponse à un commandement, mais comme étant une expression et une preuve de leur amour pour Dieu et pour son peuple (2Corinthiens 8:8).

    LES CARACTERISTIQUES DE L’OFFRANDE QUI PLAIT A DIEU

    1. La joie 2Corinthiens 9:7

    2. La libéralité 2Corinthiens 9:11

    3. La régularité 1Corinthiens 16:2

    4. Le sacrifice Marc 12:41-44

    Tout comme la veuve qui, donnant de son nécessaire et non de son superflu, reçut les louanges de Jésus, puissions-nous nous aussi plaire à Dieu dans nos offrandes (Luc 21:1-4). Nous Lui exprimons ainsi que tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons Lui appartient.

    REFLECHISSONS ENSEMBLE 

    QUESTIONS

    Les questions suivantes traitent de notre responsabilité de chrétien à soutenir l’œuvre de Dieu financièrement et des bénédictions divines qui en résultent. Les réponses trouvées dans la Bible vous donneront davantage d’éclaircissements sur cet important sujet.

    1. Pourquoi Dieu a-t-il pu bénir Job matériellement ? Job 1:1-3,10

    2. En quoi la déclaration de Jésus dans Matthieu 22:21 se rapporte-t-elle à la dîme ?

    3. Pourquoi le jeune homme refusa-t-il finalement de suivre Jésus ? Marc 10:17-23

    4. Comment la merveilleuse promesse donnée par Jésus dans Matthieu 6:31-33 s’applique-t-elle aux dîmes et aux offrandes à Dieu ?

    5. Pourquoi Paul fut-il particulièrement heureux de recevoir l’offrande des Philippiens ? Philippiens 4:15-17

    6. Comment la bénédiction qui résulte de l’offrande à Dieu est-elle illustrée dans l’histoire du prophète Elie et de la veuve ? 1Rois 17:9-16

    7. Quel principe important les chrétiens de Macédoine et d’Achaïe avaient-ils compris ? Romains 15:26,27

    8. L’église primitive, que faisait-elle pour recevoir les dîmes et les offrandes ? 1Corinthiens 16:1,2

    9. Qu’est-ce qui ne convenait pas dans l’attitude du Pharisien concernant sa dîme ? Luc 18:10-14

    10. Quelle est l’attitude qui convient pour donner ?

    Matthieu 6:3,4 82


    votre commentaire
  • L’ADORATION

    Leçon 10

    Vivre pour Jésus

     


     

    Manuel d’enseignement en 15 leçons par Vincent Esterman

    Alors que la prière consiste à venir dans la présence de Dieu pour notre propre bénédiction, l’adoration consiste à venir devant Dieu afin qu’Il puisse être béni. C’est la réponse du croyant qui apprécie Dieu pour ce qu’Il a fait et pour ce qu’Il est. De nombreux concepts erronés sur l’adoration circulent de nos jours, c’est pourquoi, pour bien comprendre ce que Dieu attend de nous dans l’adoration, nous devons regarder à ce que la Bible enseigne sur ce sujet très important.

     

    CE QUE DIT JESUS SUR L’ADORATION Jésus fait nettement la distinction entre l’adoration véritable et la fausse adoration. Lire Jean 4:19-24.

    1. Il rejette l’adoration des Samaritains car ils tentaient d’adorer Dieu sans avoir d’abord une relation personnelle avec lui (Jean 4:22). Il rejette l’adoration des juifs car elle n’était qu’extérieure et ne venait pas du coeur (Matthieu 15:7-9).

    2. Jésus dit que les véritables adorateurs adoreraient :

    En esprit : il s’agit là d’une expérience spirituelle profonde, jaillissant de l’intérieur et non pas d’un exercice répété religieusement.

    En vérité : c’est-à-dire centrés sur Jésus car il est la vérité (Jean 14:6), fondé sur la Bible car la Parole de Dieu est vérité (Psaume 119:160), avec un amour réel pour Dieu puisque le mot « vérité » dans la langue grecque de la Bible signifie « réalité ».

     

    QUE NOUS ENSEIGNENT LES PSAUMES SUR L’ADORATION ? Les psaumes sont riches d’enseignements sur la façon d’adorer Dieu. Ici, le Psaume 95 et le Psaume 100 sont particulièrement instructifs.

    Psaume 100:4 nous conduit à entrer dans ses portes en la présence de Dieu, avec ACTIONS DE GRACES. Par les actions de grâces, nous exprimons notre profonde reconnaissance à Dieu pour ce qu’Il a fait pour nous. Nous pouvons remercier Dieu pour Sa création, Son salut, Sa providence, Sa protection, Sa direction, etc… Voir le magnifique chant d’action de grâce Psaume 136.

    Psaume 100:4 nous indique également l’étape suivante de l’adoration, c’est-à-dire entrer dans ses parvis, en la présence de Dieu, avec des LOUANGES. Par la louange, nous honorons Dieu en proclamant ses qualités divines telles que Sa grandeur, Sa sagesse, Sa majesté, Sa puissance, Son amour, Sa gloire, etc. Voir le Psaume 148.

    Psaume 95:6 nous indique l’étape finale qui nous conduit en la présence même de Dieu. Nous sommes déjà entrés dans ses portes avec des actions de grâces, versets 1-3. Nous sommes entrés dans ses parvis avec des louanges, versets 3-5.

    Maintenant, nous sommes devant lui, la Bible dit « Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons les genoux devant l’Eternel, notre Créateur » !

    C’est dans l’ADORATION que nous exprimons toute notre affection et notre amour personnel pour Lui. En fait, le mot « adorer » utilisé dans la Bible signifie « embrasser » ou « donner un baiser ». Voir le Psaume 27:4 et le Psaume 63:1,2.

     

    QU’EST-CE QUE L’ADORATION CELESTE ?

    Dans le livre de l’Apocalypse, nous avons un aperçu de ce qu’est la véritable adoration. Apocalypse 19:1-6.

    Il ressort de ces passages cinq éléments concernant l’adoration.

    1. L’adoration est entièrement centrée sur le trône de Dieu (Apocalypse19:4). Les adorateurs étaient davantage conscients de Dieu que d’eux-mêmes.

    2. L’adoration est spontanée dans la présence de Dieu. Elle n’est pas organisée sans pour autant être désorganisée, laissant une grande liberté pour l’expression de l’adoration.

    3. L’adoration s’exprime « d’une voix forte » (Apocalypse 5:12 et Apocalypse 19:1-6). L’adoration et la louange s’expriment verbalement et de façon très audible.

    4. L’adoration s’accompagne d’expressions physiques non préméditées. Se prosterner ou tomber sur sa face sont très souvent liés à l’adoration dans la Bible (Apocalypse 5:8). D’autres expressions physiques, telles que lever les mains, applaudir, s’agenouiller, danser, peuvent se produire lors d’un moment d’adoration.

    5. L’adoration est continuelle et durable. Apocalypse 4:8 « Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant ». Plus l’on consacre du temps à adorer Dieu, plus l’adoration devient riche. Jésus déclare à la femme, près du puits, que le Père recherche de véritables adorateurs (Jean 4:23). Puisse-t-il en trouver un en vous, alors que vous apprenez à exprimer librement la reconnaissance, la louange et l’amour qui sont dans votre cœur.

     

    QUESTIONS

    Afin d’approfondir ce que la Bible enseigne sur l’adoration et la place qu’elle tient dans la vie du chrétien voici quelques questions auxquelles vous devrez répondre personnellement :

    1. Quelle indication chacun des versets ci-dessous donne-t-il quant au moment où nous devons louer Dieu ? Psaume 34:2: Psaume 109:30 Jacques 5:13…

    2. Qu’ordonna particulièrement Jésus au lépreux samaritain qui avait été guéri ? Luc 17:12-19

    3. Que dit Jésus sur l’importance de la louange et de l’adoration de ses disciples ? Luc 19:37-40

    4. Dans le cantique d’adoration qui se trouve dans Apocalypse 5:3,4, quelles sont les caractéristiques divines pour lesquelles Dieu est particulièrement loué ?

    5. Quel est l’effet de la louange sur celui qui est déprimé ? Esaïe 61:3

    6. Pourquoi pensez-vous que la Bible appelle offrir des louanges, « un sacrifice » ? Hébreux 13:15

    7. Qu’arriva-t-il lorsque Paul et Silas commencèrent à louer Dieu en prison ? Actes 16:25,26

    8-Examinez le Psaume 149:1-3 et commentez les différentes manières d’adorer Dieu d’après ces versets.

    9. Qu’arriva-t-il dans le temple lorsque tout le peuple d’Israël commença à adorer Dieu ? 2Chroniques 5:11-14


    votre commentaire
  • LA FOI QUI GRANDIT

    Leçon 9

    Vivre pour Jésus

    La foi est l’une des qualités les plus naturelle chez l’homme. Il paraît que 90% de nos connaissances reposent sur notre foi en ce qu’un tiers nous a enseignés. Nous savons par exemple que l’Australie est une île, non pas nécessairement parce que nous avons contourné le pays en bateau, mais parce que nous avons accepté ce que nous ont dit ceux qui l’ont fait. Nous achetons un paquet qui porte la mention « farine » sans douter un seul instant que ce paquet renferme de la farine et non pas du sucre glace. La foi a déjà une place importante dans notre vie naturelle.

     

    QU’EST-CE QUE LA FOI ?

    La Bible explique clairement ce qu’est la foi : Hébreux 11:1 « car la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration (ou conviction) de celles qu’on ne voit pas ».

    Ces deux expressions : « ferme assurance » et « démonstration » (ou conviction) expriment le véritable sens de la foi.

    La foi, c’est être convaincu de quelque chose sans en avoir au préalable vu la réalité physique et vivre en fonction de cette conviction. Voir le reproche de Jésus à Thomas (Jean 20:24-29). ment un don de Dieu. Les termes « croire » et « la foi » ont à peu près le même sens. Cependant, il s’agit bien plus qu’une froide adhésion intellectuelle. En fait, le sens de la foi, d’après la Bible, c’est croire du cœur. Cela implique un acte de confiance et d’abandon à quelqu’un (Romain 10:10).

    Nous comprenons maintenant pourquoi Dieu accorde une telle importance à la foi en Lui.

     

    L’IMPORTANCE DE LA FOI

    1. Pour le salut : Jean 3:16 ; Ephésiens 2:8 ; 1Pierre 1:8,9 ; Marc 16:16 ; Romains 10:9. Voir la réponse de Paul à la question du geôlier, Actes 16:31.

    2. Pour recevoir le Saint-Esprit : Galates 3:14.

    3. Pour la victoire – sur le diable : 1Pierre 5:8-9 ;  surle monde 1 jean 5:4

    4. Pour la guérison : Matthieu 9:29, les deux aveugles, Jacques 5:15.

    5. Pour l’exaucement de la prière : Marc 11:24…demander, croire, recevoir, voir.

    6. Pour la vie chrétienne : Nous ne sommes pas appelés à vivre d’après ce que nous ressentons ou ce que nous voyons, mais par notre foi en Jésus. 2Corinthiens 5:7 ; Galates 2:20.

    7. Pour avoir de l’assurance devant Dieu: Ephésiens 3:12.

     

    EN QUI DEVONS-NOUS PLACER NOTRE FOI ?

    Lorsque Jésus a commandé à ses disciples d’avoir « foi en Dieu » (Marc 11:22), il leur a dit très clairement qu’ils n’avaient pas à placer leur foi dans leurs propres capacités. Notre foi en Lui permet à Dieu de déplacer des montagnes par une démonstration de puissance surnaturelle qui dépasse de loin toute capacité humaine (verset 23). Il ne peut y avoir de substitut à notre foi en Dieu, en Sa Parole, Sa Sagesse et Sa Puissance.

    La foi en Dieu s’exprime de façon tangible en croyant et en agissant d’après les promesses de Sa Parole, la Bible. Les promesses de la Parole de Dieu, saisi par une foi simple et entière, se réalisent avec puissance dans nos vies (Hébreux 4:2 ; Hébreu 6:12). Voir la foi du centenier (Luc 7:6-9).

     

    COMMENT FAIRE GRANDIR VOTRE FOI ?

    Lorsque les disciples dirent à Jésus « augmente-nous la foi ! » (Luc 17:5), Jésus leur répondit en expliquant le potentiel de la foi de la taille d’un grain de moutarde. Le grain de sénevé (moutarde) était la plus petite de toutes les semences. Cependant, elle devenait le plus grandes plantes. Ce que Jésus voulait dire, c’est que cela importe peu que vous pensiez que votre foi est minuscule, UTILISEZ LA FOI QUE VOUS AVEZ, elle a de la puissance !

    Il y a quatre façons d’augmenter votre foi

    1. Lorsque vous vous nourrissez de la Parole de Dieu : Romains 10:17.

    2. Lorsque vous priez pour que votre foi soit fortifiée : Jude 1:20 ; Luc 18:1.

    3. Lorsque vous agissez par la foi que vous avez (Romains 4:19-21). Abraham agit par la foi, croit à la promesse de Dieu, donne gloire à Dieu et sa foi se fortifie.

    4. Lorsque vous réagissez à l’épreuve de votre foi : Jacques 1:3,4. Voir l’épreuve de la foi d’Abraham : Genèse 22:1-7. La vie par la foi, c’est une vie vécue avec une ferme confiance en Dieu. Elle rejette la crainte et les doutes permettant à Dieu d’accomplir les promesses de Sa Parole envers nous. Commencez à mettre votre confiance en Jésus et en tout ce qu’il dit, jour après jour, et vous découvrirez la vérité de ce que Jésus a dit : « Tout est possible à celui qui croit » Marc 9:23.

     

    QUESTIONS

    Voici quelques questions sur la foi. A vous de répondre :

    1. Mettre sa foi en action, c’est la clé pour recevoir de Dieu. Comment les personnes ci-dessous ont-elles mis leur foi en action ? * la femme cananéenne : Matthieu 15:22-28.

    * la femme atteinte d’une perte de sang : Luc 8:43,48.

    * l’aveugle de Jéricho : Luc 18:35-43.

    * Pierre dans la barque : Matthieu 14:21-25.

    * Paul dans la tempête : Actes 27:21-25.

    2. Pourquoi Jésus a-t-Il dit à ses disciples « Hommes de peu de foi » ? Matthieu 8:24-26.

    3. La foi peut être fondée sur deux choses contradictoires. Quelles sont ces deux possibilités ? 1Corinthiens 2:4,5

    4. Pierre a eu à choisir où mettre sa foi. Quelles étaient les deux alternatives ? Luc 5:4,

    5 Expliquez en quelques mots de quelle façon la foi agit comme un bouclier contre le diable. Ephésiens 6:16

    6-Comment la foi est-elle rendue parfaite ? Jacques 2:22


    votre commentaire
  • QU’EST-CE QUE L’EGLISE ?

    Leçon 8

    Vivre pour Jésus

    Notre mot « église » vient du mot grec « Ekklesia  » qui signifie « Les appelés ». Ce mot désigne clairement le rassemblement du peuple de Dieu et non pas le bâtiment où il se rencontre. Par conséquent, l’église est l’ensemble des personnes qui ont été appelées des ténèbres de ce monde au Royaume de Dieu, qui partagent leur vie et leur foi, grandissent ensemble en formant la communauté des disciples de Jésus.

    LA PLACE DE L’EGLISE DANS LA VIE DU CHRETIEN

    L’église, c’est l’environnement que Dieu a prévu pour le chrétien, afin qu’il grandisse en maturité et qu’il ait une vie équilibrée en Jésus-Christ. C’est pourquoi nous constatons que faire partie de l’église est l’étape qui suit le salut et le baptême d’eau (Actes 2:41).

    Il y a quatre raisons, bien précises, pour lesquelles chaque chrétien a besoin de faire partie de l’église (Actes 2:42). C’est dans l’église que nous trouvons :

    1. L’enseignement des apôtres : pour faire des disciples (Matthieu 28:19,20).

    2. La communion fraternelle : pour vivre séparés du monde (2Corinthiens 6:14-18).

    3. Le partage du pain : pour commémorer ensemble la mort de Jésus (Luc 22:19).

    4. La prière : pour chercher Dieu d’un seul cœur (Actes 4:24-31).

     

    DESCRIPTION DE L’EGLISE D’APRES LA BIBLE

    Nous apprenons beaucoup de choses sur l’église et sur notre rôle dans l’église en examinant les différentes images que la Bible nous donne :

    1. L’église est un corps L’église est le corps et Jésus est la tête. C’est l’expression visible et tangible de Christ sur la terre (Ephésiens 1:22,23). Bien que le corps soit un, il est composé de différents membres (Romains 12:4,5). Dans le corps de Christ, chaque individu a une fonction, certaines plus publiques que d’autres et chacun est nécessaire aux autres parties du corps pour qu’il soit en bonne santé et puisse fonctionner correctement (1Corinthiens 12:14-27).

    2. L’église est un temple L’église est un temple bâti par Dieu avec des pierres vivantes (1Pierre 2:5). Jésus est la pierre angulaire du temple et les enseignements des apôtres sont les fondations (Ephésiens 2:20). C’est un temple vivant, composé d’individus et non pas un bâtiment fait de briques et de mortier et c’est là, au milieu de Son peuple, que Dieu est adoré et qu’Il demeure (1Pierre 2:5 ; Ephésiens 2:22 ).

    3. L’église est une famille L’église est une famille qui est appelée la maison de Dieu (Ephésiens 2:19). Dans cette famille, Dieu est le Père, Jésus est le frère aîné et nous sommes tous frères et soeurs (Romains 8:29). De même que dans une famille naturelle, l’église est un endroit d’éducation et d’enseignement à la vie chrétienne (1Timothée 3:15); C’est également là que nous apprenons à nous apprécier les uns les autres et à exercer nos responsabilités à l’égard des autres chrétiens (Galates 6:10).

    4. L’église est un troupeau L’église est un troupeau, Jésus étant le souverain berger, assisté de pasteurs (1Pierre 5:1-4). La responsabilité du berger est de nourrir, de conduire et de protéger les brebis (Actes 20:8). La responsabilité de la brebis c’est d’entendre la voix du berger et la suivre (Jean 10:4). C’est pourquoi nous sommes clairement enseignés à rechercher les conseils et à obéir aux conducteurs spirituel que Dieu a placés dans notre vie (Hébreux 13:17).

    5. L’église est une épouse L’église est une épouse et Jésus est son époux (Ephésiens 5:25). Elle se prépare et se fait belle, sans tache ni ride, afin d’être sainte et sans reproche pour Jésus au grand festin des noces dans les cieux (Ephésiens 5:27 ; Apocalypse 9:7). Elle cherche à rendre l’amour et l’affection de son époux par l’adoration et la louange.

     

    COMMENT SE JOINDRE A UNE EGLISE LOCALE ?

    Cela peut vous surprendre, mais c’est Dieu qui choisit l’église locale à laquelle vous devez vous rattacher. Ce n’est pas à vous de choisir (1Corinthiens 12:18). Le Saint-Esprit conduit une personne dans une église locale puis la baptise ou l’immerge dans ce corps (1Corinthiens 12:13).

    Une conviction naît dans le cœur lorsqu’une personne met de côté les questions de pratiques traditionnelles et de facilité de transport et répond à la présence de Dieu qui s’exprime uniquement au sein d’une certaine communion de croyants.

    Une bonne église locale digne de recommandation doit posséder les qualités de base suivantes :

    * Elle doit être centrée sur Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur ;

    * La Parole de Dieu doit y être prêchée sans compromis ; * Dieu doit y être adoré ouvertement et de tout coeur ;

    * Il doit y avoir l’évidence de l’action du Saint-Esprit.

    * Le sens de la mission vers les âmes perdues doit l’habiter

     

    NOTRE RESPONSABILITE DANS L’EGLISE

    La Bible insiste sur la nécessité pour le chrétien de s’engager de tout cœur à participer aux rassemblements de l’église (Hébreux 10:25).

    En fait, voici une excellente règle pour vous aider à grandir en tant que chrétien : chaque fois que votre famille spirituelle se réunit, c’est là votre place.

    Le but d’une telle participation régulière, c’est que vous puissiez être utilisé pour le bien des autres membres du corps, au travers de votre engagement et de toute contribution que vous pouvez apporter (Romains 15:1,2 ; 1Corinthiens 14:26), sans compter tous les bienfaits que vous recevez personnellement de ces rassemblements. Nous sommes sauvés pour servir!

    Il est impossible de s’engager vis-à-vis de la tête du corps (Jésus) et de ne pas s’engager vis-à-vis du reste du corps (l’église). Notre place au sein du peuple de Dieu doit trouver des expressions pratiques dans la communion de l’église locale où Dieu nous a placés, afin de grandir dans notre foi et dans notre service pour lui.

    Que chacun d’entre nous puisse poser ses racines dans la vie de l’église, afin que les fruits d’une vie chrétienne engagée soient manifestés.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    QUESTIONS

    Dans les pages suivantes, vous trouverez quelques questions se rapportant à la signification de l’église dans la vie du chrétien.

    1. Quels étaient les deux lieux de réunion de l’église primitive ? Actes 2:46

    2. Décrivez l’état d’esprit qui régnait dans l’église primitive d’après Actes 2:42-47

    3. Quel était le but précis du rassemblement de l’église dans les passages suivants :

    Actes 12:5-12

    Actes14:27

    Actes 15:30-32 (2 raisons)

    Actes 20:7 (2 raisons )

    4. Quels étaient les conducteurs de l’église à Jérusalem ? Actes 15:4

    5. Quels doivent être les rapports entre les chrétiens et leurs conducteurs spirituels ? Hébreux 13:7

    6. Quels étaient les facteurs de la croissance de l’église dans Actes 9:31

    7. D’après Ephésiens 4:16 qu’est-ce qui maintient tout le corps bien coordonné et le fait grandir dans l’amour ?

    8. Énumérez les différentes qualités requises dans les rapports avec les autres membres de l’église. Philippiens 2:2-4


    votre commentaire
  • UNE BONNE VIE DE PRIERE A BATIR

    Leçon 7 

    vivre pour Jésus


    Apprendre à prier, ce n’est rien d’autre qu’apprendre à communiquer avec Dieu et à partager notre vie avec Lui. Une bonne vie de prière ne se bâtit pas en un jour. Elle se développe petit à petit, en fonction de votre désir d’approfondir une relation avec Dieu. Si vous mettez chaque jour un temps à part pour prier, alors vous acquerrez de l’assurance. Nous devrions constamment nous rappeler, lorsque nous prions, que Dieu est une personne réelle qui désire notre communion et nos prières. Il veut, à Son tour, Se révéler Lui-même à nous lors de ces moments passés avec Lui.

     

    CE QUE JESUS ENSEIGNE SUR LA PRIERE

    Le Seigneur Jésus, lui-même, répond à bon nombre de nos questions sur la prière dans Matthieu 6 où il dit à ses disciples que faire « Quand vous priez » (verset 5).

    1. Nous devons avoir l’attitude qui convient pour prier (verset 5). Les Pharisiens priaient afin d’être remarqués par les hommes, leur motivation était donc mauvaise.

    2. Nous devons trouver, pour prier, un endroit où nous puissions être seuls avec Dieu, sans aucune distraction (verset 6)

    3. Nous devrions nous adresser plus particulièrement :

    – à notre Père (verset 6) lorsque nous prions pour Sa bénédiction ou afin qu’Il ourvoit à nos besoins.

    – à Jésus pour les domaines relatifs à notre salut, comme le pardon ou la guérison.

    – au Saint-Esprit pour des questions de direction, de force et de réconfort (Jean 16:7, 13). Cela n’est évidemment pas une règle stricte. Dieu écoutera toujours la prière sincère, indépendamment de la personne de la Trinité à laquelle nous nous adresserons.

    4. Notre prière ne doit pas être une suite de vaines paroles (verset 7).

    5. Nous devons prier comme Jésus l’a enseigné à ses disciples, c’est-à-dire :

    – commencer par la louange (verset 9) ;

    – présenter nos requêtes (versets 10, 13) ;

    – terminer par la louange (verset 13).

     

    CONDITIONS A L’EXAUCEMENT DES PRIERES

    1. Prier avec foi, sachant qu’aussitôt que nous avons prié, Dieu a entendu et s’apprête à répondre (Marc 11:22-24).

    2. S’assurer que nous n’avons aucune amertume ou aucun ressentiment dans notre cœur envers quiconque lorsque nous nous présentons devant Dieu pour prier (Marc 11:25).

    3. Etre persévérants dans nos prières et ne pas nous relâcher (Luc 11:5-10). Jésus nous invite à demander, chercher, frapper à la porte.

    4. Etre en règle avec notre conjoint. Cela peut paraître étrange, mais la Bible affirme que, s’il n’en est pas ainsi, il peut y avoir obstacle à nos prières (1Pierre 3:7).

    5. Vivre une vie qui est juste aux yeux de Dieu (Jacques 5:16).

     

    QU’INCLURE DANS NOS MOMENTS DE PRIERE ?

    En plus du temps passé à la lecture de la Bible et à la méditation de ce que vous avez lu, voici un certain nombre de suggestions, émanant de la Parole de Dieu, concernant ce que vous devez inclure dans vos prières :

    1. L’action de grâce (Colossiens 4:2). Commencez par être reconnaissants des grandes choses que Dieu a déjà faites pour vous.

    2. La louange (Luc 10:21). La louange devient possible, alors que vous grandissez dans la connaissance de Dieu et de ce qu’Il est.

    3. Les requêtes personnelles (Philippiens 4:6). N’ayez pas peur de demander à Dieu des choses s rapportant à vous-même. Cela n’est pas égoïste, c’est faire confiance à Dieu.

    4 L’intercession pour les autres. Ceux pour lesquels nous sommes appelés à prier sont :

    – les autres chrétiens (Ephésiens 6:18)

    – les responsables de l’église (Ephésiens 6:19)

    – les non -chrétiens (Romains 10:1)

    – les chefs de gouvernement (1Timothée 2:1,2). 5. Parlez en langue (1Corinthiens 14:2). Si vous avez été remplis du Saint-Esprit, le don de parler en langues doit alors prendre une place importante dans votre vie de prière.

    6. Chantez (Actes 16:25).

    7. Priez avec tout votre être, y compris l’expression physique (1Timothée 2:8).

    8. Priez en jeûnant (Actes 14:23). A certaines occasions spéciales, le Saint-Esprit peut vous pousser à jeûner, afin de libérer une plus grande puissance dans la prière.

    Rien ne peut se substituer à la constance et à l’assiduité pour bâtir une solide vie de prière. C’est un des aspects de la vie chrétienne qui nous présente un des plus grands défis et qui, cependant, nous apporte le plus de satisfaction puisqu’il nous permet de développer notre capacité à nous approcher du Seigneur et à l’invoquer. Puissions-nous tous être des hommes et des femmes qui grandissent chaque jour dans tous les différents aspects de la prière.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    QUESTIONS

    1. Luc 18:9-14 Qu’est-ce qui ne convenait pas à Jésus dans l’attitude du Pharisien dans la prière ?

    2. Dans le passage ci-dessus, pourquoi Jésus a-t-Il agréé la prière du péager ?

    3. Matthieu 14:23 Qu’apprenons-nous ici sur la vie de prière de Jésus ?

    4. Quel est l’opposé de la prière ? Luc 18:1

    5. Pourquoi Dieu entendit-il la prière de Corneille ? Actes 10:2

    6. Examinez la prière des disciples dans Actes 4:24-30. Commentez leur façon de prier et ce que contenait leur prière.

    7. Qu’apprenons-nous sur la vie de prière de l’apôtre Paul dans 1Thessaloniciens 3:10 ? 8 Jude 1:20. Que peut bien signifier cette expression biblique « prier par le Saint-Esprit  » ?


    votre commentaire
  • A LA DECOUVERTE DE JESUS

    Leçon 6

    Vivre pour Jésus -


     

    Manuel d’enseigment en 15 Leçons par Vincent Esterman

    De le Genèse à l’Apocalypse, toute la Bible démontre une unité d’intention : révéler Jésus-Christ. Lors d’une certaine occasion, Philippe demanda à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » (Jean 14:8). Sa réponse fût : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Jésus dit, en fait, qu’une personne ne peut connaître Dieu qu’en connaissant Jésus. Cela est tout aussi vrai pour nous aujourd’hui. Connaître Dieu revient à connaître Jésus.

    Dans cette étude, nous examinerons les différentes façons dont la Bible révèle Jésus-Christ.

     

    JESUS DANS L’ANCIEN TESTAMENT

    Tout au long de l’Ancien Testament, il y a de nombreux passages et de nombreuses prophéties qui parlent de la venue de Celui qui devait être le libérateur d’Israël. Ces passages se réfèrent évidemment à Jésus. Quelques-unes des prophéties les plus importantes sont :

    1. EsaÏe 9:5,6: Dans ce passage le prophète Esaïe, ayant une vision de l’avenir, dit que Jésus viendra établir Son royaume et Son gouvernement sur la terre. Il exercera Son autorité avec sagesse et puissance, annonçant la vie éternelle et la paix. Ce royaume n’est pas un royaume politique mais spirituel, s’établissant dans la cœur des hommes et des femmes.

    2. Zacharie 9:9 : Le prophète Zacharie prophétisa que Jésus viendrait en tant que roi mais, ce qui est remarquable, c’est qu’il viendrait humblement, monté sur un âne. Cela s’est littéralement accompli dans Matthieu 21:4-9. Jérémie parle aussi de la venue d’un roi dans Jérémie 23:5.

    3. Esaïe 59:20 : Là, nous apprenons que Jésus viendra comme Rédempteur pour sauver ceux qui se détournent de leurs péchés.

    4. Esaïe 53:1-12 : Voici, sans aucun doute, la prophétie la plus précise de l’Ancien Testament concernant Jésus-Christ. Esaïe décrit ici comment Jésus est venu comme rédempteur du péché de l’homme, prévoyant les souffrances terribles qu’Il endurerait à la croix pour nous. Nous apprenons beaucoup sur ce que Jésus a fait en mourant pour nous à Golgotha, en examinant de près cette prophétie émouvante.

    5. Genèse 3:15 : En maudissant le serpent dans le jardin d’Eden à la suite du péché d’Adam et Eve, Dieu dit qu’Il viendra, Celui qui écrasera la tête du serpent, lequel représente la puissance de Satan. En remportant cette victoire, le talon du vainqueur sera « blessé ». Il s‘agit là des souffrances que Jésus devait endurer pour détruire la puissance du diable.

     

    JESUS AVANT DE DEVENIR HOMME Jean 1:1-3 : Par une révélation du Saint-Esprit, Jean nous dit que Jésus, avant de revêtir la nature humaine, était la Parole Eternelle de Dieu. En fait, la Parole était Dieu (verset 1).

    C’est par Jésus, la Parole de Dieu, que le monde a été créé (voir Genèse 1:3). Dieu dit ; « Que la lumière soit » et la lumière fût. C’est par Jésus, Parole vivante de Dieu, qu’il maintient et soutient toute la création (Hébreux 1:2,3 ; Colossiens 1:16,17).

    C’est cette Parole qui « a été faite chair et qui a habité parmi nous » (Jean 1:14)

     

    JESUS DEVIENT HOMME

    L’apôtre Paul décrit magnifiquement de quelle façon Jésus devint homme dans Philippiens 2:5-8. D’après ce passage, nous apprenons que Jésus était l’égal de Dieu, le Père, mais que, dans une attitude de profonde humilité, il renonça à sa position divine et devint homme en tous points, sauf pour ce qui concerne le péché (Hébreux 4:15). Cela s’appelle l’incarnation.

    C’est pourquoi, lorsque l’ange Gabriel apparut à Marie, une simple jeune femme juive, il lui dit que bien qu’elle fût vierge, le Saint-Esprit, de façon surnaturelle, lui permettrait de concevoir et de porter un fils. Son nom devait être Jésus et il serait le Fils de Dieu (Luc 1:26-35).

     

    JESUS REVELE LORS DE SON MINISTERE TERRESTRE

    Tout au long de son ministère public, Jésus fût très prudent quant à révéler qui Il était, à cause de la menace des hostiles Pharisiens de la mettre à mort le moment venu.

    C’est pourquoi, Il se révèle et Il est révélé par Dieu uniquement à quelques privilégiés avant sa mort. Voici les principales façons dont Jésus fut révélé aux hommes lorsqu’il était sur la terre :

    1. Comme Messie : Ce mot est le même mot que Christ qui signifie « Celui qui est spécialement oint et envoyé par Dieu pour délivrer son peuple ». Tout Israël attendait Sa venue bien qu’il ne s’attendait pas à Le voir venir humblement comme ce fût le cas de Jésus. Pierre, quant à lui, reçut la révélation de Dieu que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16:15-17).

    Jean 4:25-26 : Jésus a accordé à une femme pécheresse le privilège d’être une des rares personnes à laquelle il révéla qu’il était le Messie.

    2. Comme Sauveur : Luc 2:8-11 Les bergers des environs de Bethléem furent aussi particulièrement bénis de ce qu’un ange leur dit que Jésus était leur sauveur, ainsi que Christ, le Seigneur.

    Jean 4:42 : suite au témoignage de la femme concernant Jésus, les gens de Sychar vinrent et l’entendirent parler et découvrirent par eux-mêmes que Jésus-Christ était le Sauveur du monde.

    3. Comme Roi : Jean 18:36,37 Ponce Pilate, le gouverneur romain aux mains duquel Jésus avait été livré, interrogea Jésus sur ses prétentions à la royauté. Jésus se révéla à Pilate comme Roi mais d’un royaume qui n’est pas de ce monde.

    4. Comme Seigneur : Jean 13:13 Bien que le titre « Seigneur » fût utilisé pour toutes sortes de dirigeants, maîtres et enseignants, Jésus dévoila à ses disciples qu’il était Seigneur.

    Cela prit une plus grande signification après la glorification de Jésus.

    5. Comme Berger : Jean 10:11-16 Dans ce passage très important, Jésus s’adresse à un groupe de juifs composé en partie de Pharisiens. Il se révèle comme étant berger de Dieu qui a le droit et l’unique responsabilité de prendre soin et de conduire les brebis, le peuple de Dieu. Cette déclaration a dû rendre les Pharisiens particulièrement furieux en raison de certains passages de l’Ancien Testament tel Ezéchiel 34.

     

    JESUS APRES SON ASCENSION

    Nous apprenons que Jésus, après Sa mort, Sa résurrection et Son ascension vers le Père, n’est plus désormais le « Fils du charpentier ». La Bible déclare qu’après avoir accompli la volonté de Son Père sur la terre, Jésus règne avec gloire sur toute la création.

    Voici quelques passages passionnants qui décrivent ce qui s’est passé pour Lui et quelle est la place qu’Il occupe désormais.

    1. Philippiens 2:9-11 : Dieu a élevé Jésus et lui a donné le nom de « Seigneur » ayant autorité absolue sur toutes choses (Hébreux 2:9).

    2. Ephésiens 1:20-23 : Dieu a ressuscité Jésus, Il L’a fait asseoir sur le trône à Sa droite et a fait de Lui la tête de l’église (Actes 2:33-36).

    3. Romains 8:34 : Jésus, maintenant à la droite de Dieu agit comme médiateur entre Dieu et l’homme. Dans cette position de souverain sacrificateur, Il peut intercéder pour nous (Hébreux 7:25).

    4. Apocalypse 19:11-16 : Jésus-Christ est Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Il revient comme Roi et Seigneur afin d’établir Son royaume à jamais et emmener avec Lui au ciel ceux qui Lui appartiennent (Matthieu 24:30,31).

    Voilà Celui que nous servons, que nous adorons et à qui nous obéissons. Quel grand privilège d’avoir Jésus qui siège sur le trône dans le ciel, vivant dans notre cœur par le Saint-Esprit.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    La Bible révèle d’autres facettes du caractère de Jésus et de Son rôle. Dites en quelques mots comment la Bible décrit Jésus dans les versets suivants et commentez le sens de chacun d’eux :

    1. Jean 6:35 2.

    2- Jean 8:12

    3.-Jean 14:6 4.

    4- Jean 1:29 (Pour mieux comprendre le sens voir 1Pierre 1:19)

    5-Ephésiens 2:20,21

    6- Colossiens 1:15

    7- 1Corinthiens 10:4

    8- Actes 10:42 9.

    9 - Jean 3:29 ; Apocalypse 19:7

    10 - Luc 5:31


    votre commentaire
  • Baptème du Saint-Esprit

    Vivre pour Jésus

    Leçon 5

     


    Lorsqu’une personne fait l’expérience de la nouvelle naissance et devient chrétienne, Jésus affirme qu’elle est en fait née de l’Esprit (Jean 3:3). A ce point de rencontre unique avec Dieu, le Saint-Esprit travaille et opère un miracle, transformant cette personne en un croyant qui place Christ au centre de sa vie et qui aime Dieu.

    Dans cette étude, nous examinerons de quelle façon le Saint-Esprit libère sa plénitude dans la vie de l’authentique disciple de Jésus.

    L’EXPERIENCE DES DISCIPLES

    JEAN 20:22 

    Jésus apparaît à ses disciples et souffle sur eux en disant : « Recevez le Saint-Esprit ».

    Bien qu’ils eurent suivi Jésus pendant trois ans et qu’ils furent utilisés par le Seigneur pour répandre l’Evangile, les disciples n’étaient pas nés de nouveau puisque le pardon des péchés ne fût possible qu’après la mort et la résurrection de Jésus. Lors de cette rencontre avec le Seigneur ressuscité, ses disciples sont nés de l’Esprit, lequel apportait avec Lui la paix et l’autorité de pardonner les péchés.

    ACTES 1:4,5 – Jésus est à nouveau au milieu de ces mêmes disciples. Cette fois, il leur demande d’attendre à Jérusalem l’accomplissement d’une promesse spéciale, venant du Père, d’après laquelle ils seraient baptisés dans le Saint-Esprit. Il est clair que Jésus parlait d’une expérience postérieure au salut, où le Saint-Esprit viendrait et remplirait la vie du croyant.

    ACTES 2:1-4 – Voici le récit de l’accomplissement de cette promesse dans la vie des disciples assemblés pour prier le jour de la Pentecôte. Cette expérience était tout à fait courante dans l’église primitive.

    Dans le livre des Actes, on y fait souvent référence de diverses façons : être remplis de l’Esprit, recevoir le Saint-Esprit, le Saint-Esprit vint ou tomba. Regardons dans la Bible ceux qui ont fait cette expérience après leur conversion.

    CEUX QUI ONT ETE BAPTISES DANS LE SAINT-ESPRIT

    1. Jésus Lui-même (Luc 3:21,22)

    Bien qu’il n’ait évidemment pas eu besoin de se convertir, Jésus a cependant expérimenté la descente du Saint-Esprit sur Lui lors de Son baptême dans le Jourdain. La conséquence en est évidente puisque, immédiatement après son baptême, la Bible dit que « Jésus était rempli de l’Esprit » (Luc 4:1).

    2. Tous les disciples assemblées à la Pentecôte (Actes 2:4) Il est intéressant de noter qu’aucun des disciples assemblés le jour de la Pentecôte, ne fut exclu de la plénitude de l’Esprit.

    3. Les convertis de Samarie (Actes 8:14-17) Ce récit démontre que le baptême dans le Saint-Esprit est distinct de la nouvelle naissance. Ici nous sommes en présence de nouveaux convertis à Jésus-Christ, baptisés en tant que chrétiens, mais n’ayant pas encore reçu le Saint-Esprit. Les apôtres de Jérusalem virent le besoin urgent de remédier à cela.

    4. Paul (Actes 9:17,18) Paul, alors connu sous le nom de Saul de Tarse, s’est converti sur le chemin de Damas (Actes 9:1-8). Puis, Dieu envoya vers Paul un disciple nommé Ananias afin qu’il recouvre la vue, qu’il soit baptisé d’eau et rempli du Saint-Esprit.

    5. Corneille et sa maison (Actes 10:44-47) Sans aucun doute, Pierre fût tout aussi étonné que Corneille lorsque le Saint-Esprit tomba sur leur rassemblement. D’après ce récit, nous voyons que le Saint-Esprit n’était pas réservé aux juifs seulement, mais également aux païens (non -j uifs).

    6. Les disciples d’Ephèse (Actes 19:1-6) Paul a remarqué un manque dans la vie des disciples de Jean-Baptiste. C’était l’absence du Saint-Esprit qu’ils devaient recevoir après avoir été baptisés au nom de Jésus.

    FAITS BIBLIQUES CONCERNANT LE BAPTEME DANS LE SAINT-ESPRIT

    Il était reçu par des croyants.

    2. Il était distinct de l’expérience de la nouvelle naissance.

    3. Il était reçu par tous, indépendamment de la race, de l’âge, du sexe, ou de l’arrière plan religieux.

    4. Il était considéré comme essentiel pour la vie chrétienne et non pas comme facultatif.

    5. Il coïncidait très souvent avec le baptême d’eau d’une personne.

    6. Il était souvent reçu par l’imposition des mains.

    7. Il était accompagné par le don de parler en langues. Dans tous les passages des Actes des Apôtres mentionnés ci-dessus, le don des langues accompagnait la réception du Saint-Esprit. La seule exception à cette règle se trouve dans Actes

    8 qui ne mentionne pas spécifiquement ce don mais qui, néanmoins, suggère très nettement une manifestation surnaturelle visuelle et auditive.

     

    LA PROMESSE DU SAINT-ESPRIT EST – ELLE POUR LES CHRETIENS D’AUJOURD’HUI ?

    A la Pentecôte, lorsque Pierre répondait à la question des juifs, à savoir que devaient-ils faire pour répondre à l’Evangile, il leur dit qu’ils devaient se repentir et être baptisés. Il ajouta que, s’ils agissaient ainsi, ils recevraient le don du Saint-Esprit. Non seulement Pierre affirme que la réception du Saint-Esprit fait partie de l’expérience chrétienne normale, mais de plus, il ajoute : « Car la promesse du Saint-Esprit est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2:39).

    Par ces paroles, Pierre applique le baptême dans le Saint-Esprit à chaque chrétien « au loin » né de nouveau. « au loin » géographiquement et « au loin » à travers l’histoire. Il parle de nous !

    Non seulement nous apprenons dans la Bible que cette promesse est encore valable pour nous aujourd’hui, mais nous trouvons également qu’il s’agit d’un commandement aux chrétiens d’être remplis de l’Esprit (Ephésiens 5:18).

     

    QUEL EST LE BUT DU BAPTEME DANS LE SAINT-ESPRIT ?

    Actes 1:8 – La réponse est très simple : la puissance. Le Saint-Esprit apporte la puissance de Dieu, afin que le chrétien puisse vivre en s’appuyant sur la force de Dieu et non pas sur la sienne. En tant que croyant rempli de l’Esprit, vous expérimentez Sa puissance dans des domaines tels que la prière, la soif de la Parole de Dieu, le témoignage, l’amour pour les autres, l’adoration, la sainteté et beaucoup d’autres encore.

     

    COMMENT RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT ?

    Il y a deux versets dans les Evangiles qui font mention de cinq étapes pour recevoir le Saint-Esprit.(Luc 11:13, Jean 7:37) Ces étapes sont :

    1. Etre un enfant de Dieu : Puisque le Saint-Esorit n’est que pour les enfants de Dieu, assurez-vous tout d’abord que vous êtes bien un fils ou une fille de Dieu, né de nouveau. (Luc 11:13).

    2. Avoir soif : Il est essentiel d’avoir le désir d’être rempli du Saint-Esprit. La question n’est pas de savoir si c’est ou non la volonté de Dieu, puisqu’il nous a déjà commandé d’être rempli de l’Esprit. C’est une question de notre volonté de vouloir recevoir tout ce que Dieu a en réserve pour nous. Le Saint-Esprit ne viendra que si nous sommes assoiffés (Jean 7:37).

    3. Venir à Jésus : La Bible dit que c’est Jésus Lui-même qui baptise du Saint-Esprit (Jean 1:33). Nous venons humblement mais avec confiance à Celui qui ne déçoit jamais (Jean 7:37).

    4. Demander : Demander est très important, car c’est exprimer à Dieu notre dépendance envers Lui. Notre demande doit être faite en ayant la foi que nous allons recevoir. (Luc 11:13).

    5. Boire : La personne participe activement en prenant part au Saint-Esprit. Nous n’attendons pas que quelque chose  nous arrive  mais plutôt par la foi  nous le reçevons et le  laissons  rempLir chaque domaine de notre vie et de notre personnalité.  Jean7:37) 

    6. Parler en langues . Nous pouvons maintenant commencer à parler en langues par le Saint-Esprit (Actes 2:4) Pour cela, il faudra écarter les langues connues, et les doutes qui peuvent envahir les pensées. Nous ne comprendrons pas ce que nous disons parce que nous parlons des « mystères » à Dieu » (1Corinthiens 14:2). La clé est d’accepter que la langue vient de Dieu et de l’exprimer avec foi (Galates 3:2).

     

    MAINTENIR LA PLEINITUDE DE L’ESPRIT

    La Bible dit que Dieu ne se repent pas des dons qu’il fait (Romains 11:29). Cependant, la plénitude du Saint-Esprit dans la vie du chrétien a besoin d’être entretenue quotidiennement au travers de notre communion avec Dieu, de l’obéissance à Sa Parole et de la louange. C’est pourquoi le don du parler en langue doit faire partie de votre vie quotidienne afin qu’il puisse se développer et que des fleuves d’eau vive de Dieu continuent à jaillirent. La communion fraternelle effective avec d’autres chrétiens remplis de l’Esprit est également très importante pour qu’une personne s’affermisse dans sa marche dans l’Esprit. Voici quelques questions sur cette expérience merveilleuse du baptême dans le Saint-Esprit.

     

    Réfléchissons  ensemble .

    QUESTIONS 

    .Qu’apprenons-nous sur le Saint-Esprit dans Jean 7:38 ? 

    Quel événement s’est-il produit pour que Jésus, qui était rempli de l’Esprit (Luc 4:1), soit capable de marcher dans la puissance de l’Esprit ? Luc 4:14 

    Qu’a permis la plénitude du Saint-Esprit à Jésus ? Luc 4:18,19 

    .Quel effet le Saint-Esprit produit-il dans la vie chrétienne d’après les versets suivants : ean 14:26 Romains 5:5 Romains 14:17 2Corinthiens 3:6  2Corinthiens 3: 17

    Comment le Saint-Esprit confirme-t-il la prédication de l’Evangile ? Romains 15:19 

    Comment Pierre prouve-t-il qu’il est rempli du Saint-Esprit ? Actes 4:8-13 

    Exprimez en quelques mots le rôle du Saint-Esprit dans la prière. Romains 8:26 ; Ephésiens 6:18


    votre commentaire
  • LA BIBLE, Parole de Dieu

    Vivre pour Jésus

    Leçon 4

     


    ELEMENTS DE CONSTRUCTION IMPORTANTS

    Quand le psalmiste écrivait : « Affermis mes pas dans Ta Parole » (Psaume 119:133), il priait pour que Sa Parole soit le fondement de sa vie. Il exprimait en même temps son désir de bâtir toute sa vie sur les vérités et promesses de la Parole de Dieu. Pour nous chrétiens, telle doit aussi être notre prière. Les faits et les promesses des Écritures doivent être plus réels pour nous que nos pensées, nos sentiments et même les circonstances qui nous entourent.

    Les versets, énumérés ci-dessous, contiennent des vérités qui peuvent changer une vie et qui sont capitales pour vivre une vie chrétienne assurée, ferme et victorieuse. Saisissez ces écritures et appliquez-les à vous-mêmes.

    JEAN 1:12 – « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Nous apprenons ici, premièrement, qu’il faut recevoir Christ. Deuxièmement, ce qui est très important quand nous l’avons reçu dans notre cœur, nous avons le droit indéniable de proclamer que nous sommes enfants de Dieu. Nous appartenons alors à Dieu.

    «2CORINTHIENS 5:17 – « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles ».

    Quand quelqu’un devient chrétien, il passe par la nouvelle naissance et il est alors une personne entièrement nouvelle. Par conséquent, l’ancienne vie, avec ses péchés et ses manquements, n’a plus de pouvoir sur lui.

    GALATES 2:20 – « J’ai été crucifié avec Christ et si je vis, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi. Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi ».

    En tant que chrétien, Jésus-Christ vit en vous et c’est désormais Sa vie qui coule en vous par la foi.

    HEBREUX 13:5 – « Car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et ne t’abandonnerai point. ».

    En dépit de ce que nos sentiments peuvent nous dire, Dieu ne nous abandonnera jamais. Il demeure toujours avec nous, chrétiens.

    1JEAN 1:9  « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et justes pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité ».

    Si quelqu’un, après s’être converti, se détourne de Dieu et tombe dans le péché, il sera entièrement pardonné et purifié, s’il vient à Dieu avec une repentance sincère.

    ROMAINS 8:1 – « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ». Dès qu’un personne s’est repentie de son péché et a reçu le pardon de Dieu, toute culpabilité a été enlevée et elle n’aura plus jamais à répondre de son péché.

    ROMAINS 8:28 – « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ». Un enfant de Dieu peut être entièrement assuré que Dieu a le contrôle de tout ce qui lui arrive et que Dieu utilise chaque épreuve et difficulté afin d’accomplir Son plan dans la vie du chrétien.

    1CORINTHIENS 10:13 – « Aucune tentation (épreuve) ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tenté (éprouvé) au delà de vos forces ; mais avec la tentation (épreuve) il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».

    Dieu promet qu’il ne permettra pas que vous traversiez quoi que ce soit que vous ne seriez pas capables de surmonter. Si Dieu permet que vous soyez confrontés à une tentation ou une épreuve, c’est parce qu’il sait que vous pouvez la traverser.

    JEAN 8:31,32 « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ».

    Demeurez dans la Parole de Dieu, c’est être un véritable disciple de Jésus, ayant une bonne compréhension de la vérité, comme Dieu la voit.

     

    important de noter ici que Jésus affirme que demeurer dans Sa Parole affranchira la personne qui est liée.

     

    PHILIPPIENS 4:13 -« Je puis tout par celui qui me fortifie »
    La capacité de vivre comme Dieu veut que vous viviez, ne vient pas de vous mais de Jésus en vous. C'est la force de Jésus en vous qui vous permet de vivre pour Dieu et de surmonter les difficultés.

     

    LUC 1:37 - « Car rien n'est impossible à Dieu »
    Il est extrêmement important de toujours placer votre confiance en Dieu qui peut faire ce qui semble humainement impossible. Nous avons un grand Dieu tout puissant.

     

    2CORINTHIENS 5:7 - « Car nous marchons par la foi, et non par la vue »
    Que votre foi en la Parole de Dieu soit le fondement de votre vie! Sinon, vivre selon les cinq sens engendre souvent découragement, doute et défaite.

     

    LUC 10:19 - « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi et rien ne pourra vous nuire. »

    Nous avons la promesse de Jésus que si nous nous réclamons de l'autorité de Son Nom, le diable ne peut rien contre nous.

    PHILIPPIENS 4:19 - « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ »

    Nous, Chrétiens, nous avons cette confiance que Dieu pourvoit à tous nos besoins avec abondance. Nous pouvons vivre dans le contentement et la joie Lui rendant grâces pour toute Sa bonté.

    JACQUES 4:7 -« Résistez au diable et il fuira loin de vous »
    Nous ne devrions jamais capituler devant les attaques du diable, mais toujours résister, ce qui nous assure la victoire sur lui en Jésus.

    PHILIPPIENS 1:6 - « Je suis persuadé que Celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ »

    Le Dieu qui nous a sauvés et qui a commencé une oeuvre dans notre vie afin de nous sauver, c'est ce même Dieu qui continuera Son oeuvre jusqu'à ce qu'il ait terminé et qu'il nous ait rendus parfaits. Il se peut que nous ne soyons pas encore ce que nous voudrions être, mais nous ne sommes certainement plus ce que nous étions. Gloire à Dieu !

    Voici quelques versets supplémentaires à examiner. Commentez ce qu'ils nous enseignent et pourquoi il est important de les connaître pour la vie chrétienne.

    Commentez ce qu’ils nous enseignent et pourquoi il est important de les connaître pour la vie chrétienne.

    MATTHIEU 6:33.

    MATTHIEU 11:28 3.

    2CORINTHIENS 6:14,17 

    PHILIPPIENS 4:8 5.

    2TIMOTHEE 1:7 6.

    ROMAINS 5:5 7.

    ROMAINS 6:6 8.

    ACTES 1:8 9.

    PHILIPPIENS 4:7 10.

    JEAN 3:2


    votre commentaire
  • Vivre pour Jésus

    Leçon 3

    La puissance de la Parole de Dieu 

     


     

    L’homme, aujourd’hui, a complètement perdu de vue tout standard absolu sur lequel il doit bâtir sa vie. Pendant son procès, alors que Jésus se trouvait face au gouverneur romain Ponce Pilate, ce dernier lui demanda « qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18:38). L’écho de cette question retentit sans cesse dans notre société, tandis que les gens tentent d’établir une base solide pour leur vie. En contraste à la réponse vague et incertaine donnée par le monde à cette question, Jésus affirme en toute confiance que la Parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17). Il n’y a qu’une chose et une chose seulement sur laquelle nous devons bâtir notre vie, c’est la Parole de Dieu.

    La Bible enseigne que la Parole de Dieu a été transmise par les prophètes dans l’Ancien Testament et que ces derniers ont été remplacés par Jésus, qui était, en fait, la Parole de Dieu faite chair et qui a habité parmi les hommes. Tous les écrits de l’Ancien Testament ont été reconnus par les apôtres et par l’église primitive comme étant la Parole de Dieu, écrite par des hommes mais inspirée par Dieu (2Timothée 3:16).

     

    LA PAROLE DE DIEU EST PUISSANTE

    Les vérités qui se trouvent dans la Bible et qui sont révélées au cœur de l’homme par le Saint-Esprit ont une puissance remarquable. On y découvre que la Parole de Dieu est vivante, efficace, tranchante et capable de pénétrer au plus profond de l’esprit de l’homme (Hébreux 4:12). C’est cette Parole, vivifiée par le Saint-Esprit, qui communique la vie au chrétien et le transforme de jour en jour à la ressemblance de Jésus (Jean 6:63).

     

    Voici quelques effets de la Parole de Dieu dans la vie du croyant :

    1. ELLE EST CREATIVE. Dieu a créé les cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve, simplement en prononçant une parole. Dieu a dit : « Que la lumière soit » et la lumière fût » (Genèse 1:3 ; voir aussi Psaume 33:6).

    2. ELLE PURIFIE DU PECHE. Jean 15:3. La Parole de Dieu a une pureté qui, lorsqu’on la reçoit, fait disparaître les impuretés du péché (Psaume 119:140 ; Ephésiens 5:26).

    3. ELLE DONNE UNE VIE NOUVELLE. 1Pierre 1:23. La Parole de Dieu est une semence qui pénètre au fond du cœur d’une personne et grandit, produisant le fruit de la vie éternelle

    . 4. ELLE PRESERVE DU PECHE. Psaume 119:9-11. En permettant à la Parole de Dieu de faire partie de notre vie quotidienne, nous nous gardons nous-mêmes contre les tentations subtiles du péché.

    5. ELLE APPORTE LA GUERISON ET LA DELIVRANCE. Psaume 107:20. Jésus a souvent guéri les malades et chassé les démons en prononçant une parole. Ces conditions physiques et spirituelles s’ébranlaient à cause de l’autorité qu’il y avait dans les paroles de Jésus (Matthieu 8:8,16).

    6. ELLE ENGENDRE LA FOI. Romains 10:17. Parce que la Parole de Dieu est vivante, elle nous pousse à une plus grande confiance en Dieu lui-même. Dans la Bible, nous prenons connaissance de tout ce que Dieu désire faire et de son engagement à accomplir ses promesses. Cela nous conduit à mettre toute notre foi confiance en lui.

    7. ELLE DONNE UNE DIRECTION. Psaume 119:105. La Parole de Dieu nous est donnée pour nous enseigner, nous convaincre, nous corriger et nous instruire (2Timothée 3:16). Par conséquent, elle nous permet de comprendre comment nous devons vivre aujourd’hui et dans quelle direction notre vie doit s’orienter.

    8. C’EST UNE NOURRITURE SPIRITUELLE. Matthieu 4:4. De même que le bébé a besoin de lait et l’adulte d’une nourriture solide afin de vivre et de grandir, ainsi, au sens spirituel, le chrétien a besoin d’une nourriture spirituelle que la Bible lui donne afin qu’il puisse grandir dans sa relation avec Dieu et être fortifié dans sa vie chrétienne (1Pierre 2:2 ; Hébreux 5:13,14).

    9. C’EST UNE ARME PUISSANTE CONTRE LE DIABLE. C’est en citant des versets de l’Ancien Testament avec autorité que Jésus a vaincu le diable dans le désert (Matthieu 4:1-11). Il a utilisé la¨Parole de Dieu comme une épée (Ephésiens 6:17). Dans vos moments de méditation personnelle de la Bible, vous découvrirez que la Parole de Dieu est puissante de bien d’autres façons. Pour que la Parole de Dieu soit efficace pour nous, il est nécessaire qu’il y ait de notre part des réponses positives, c’est-à-dire :

    1. CROIRE. Sans la foi, la Parole de Dieu ne profite à personne (Hébreux 4:2), tandis que la foi libère le don de la vie éternelle et permet au chrétien de recevoir les bénédictions de Dieu (Jean 5;24 ; Luc 1:45).

    2. OBEIR. L’obéissance à ce que la Bible dit est l’évidence même qu’une personne connaît Dieu (1Jean 2:3). C’est également la preuve qu’une personne aime Dieu (Jean 14:23). L’obéissance à sa Parole est l’une des conditions essentielles pour que Dieu réponde à nos prières et qu’il pourvoie à nos besoins (1Jean 3:22).

    3. DEMEURER. Demeurer dans la Parole, cela signifie se nourrir de la Parole de Dieu et continuer avec persévérance. C’est cette réponse à la Parole de Dieu qui fait d’une personne un disciple de Jésus, lui permettant de faire l’expérience de la vérité qui, à son tour, l’affranchit (Jean 8:31,32). Permettre à la Parole de Dieu de demeurer en nous est une autre des conditions à l’exaucement de la prière (Jean 15:7). Cela produit en nous la capacité d’encourager les autres et de louer Dieu (Colossiens 3:16).

    4. MEDITER. Nous ne sommes pas seulement appelés à lire la Bible, mais également à la méditer. Cela veut dire que nous devons repasser dans notre cœur la Parole comme une vache rumine l’herbe. C’était l’une des plus grandes joies du roi David (Psaume 119:148). Méditer Sa Parole, c’est l’instruction que Dieu donna à Josué pour obtenir prospérité et succès (Josué 1:8).

    5. METTRE EN PRATIQUE. Dieu veut non seulement que nous écoutions Sa Parole mais, également que nous la mettions en pratique. Seuls ceux qui mettent en pratique la Parole de Dieu obtiennent Sa faveur (Jacques 1:22-25). Ce sont ceux qui mettent en pratique la Parole de Dieu qui bâtissent leur vie sur le roc, ce qui leur permet de résister à toutes les tempêtes de la vie (Matthieu 7:24-27).

    6 CITER. Citer continuellement la Parole de Dieu est une des instructions que reçut Josué pour que Dieu lui accorde du succès (Josué 1:8). Dieu nous a donné Sa Parole afin que nous la citions face à toutes sortes de situations (Jérémie 1:9 ; voir également 2Samuel 23:2 ; Esaïe 59:21). Dans la personne de Jésus, la Parole a été faite chair. Maintenant, la Parole doit devenir chair en nous. Que chacun de ceux qui aiment le Seigneur soit, jour après jour, fermement ancré dans la Parole de Dieu afin de pouvoir dire comme David : « combien j’aime ta loi ! » (Psaume 119:97). Les questions suivantes vous aideront à apprécier un peu plus la signification de la Parole de Dieu dans la vie chrétienne.

     

    Réfléchissons ensemble

    QUESTIONS

    1. Quelle est la promesse de Dieu concernant Sa Parole dans Esaïe 55:11 ?

    2. Qu’est-ce qui a permis que le fils de l’officier du roi soit guéri par Jésus ? Jean 4:46-53

    3. Pourquoi les juifs de Bérée avaient-ils des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ? Actes 17:11

    4. Quels sont les bienfaits de la méditation de la Parole de Dieu d’après le Psaume 1:2,3 ?

    5. Comment les cœurs des deux disciples ont-ils été touchés alors que Jésus leur parlait ? Luc 24:27,32

    6. En quoi la réponse de Marie à l’ange Gabriel est-elle un exemple parfait pour la vie chrétienne ? Luc 1:38

    7. Comment une personne porte-t-elle du fruit dans la vie chrétienne ? Luc 8:15

    8. Quelle était, à votre avis, la pensée de Jésus quand il disait que Sa Parole serait le juge au dernier jour? Jean 12:48

    9. En quoi 2Corinthiens 3:6 nous aide-t-il à comprendre comment lire la Bible ? .

    10. Quelle a été la prière des chrétiens concernant la Parole de Dieu dans Actes 4:29 ?


    votre commentaire